Comment Savoir Si On Est Allocataire Caf?

Votre numéro allocataire s’appelle aujourd’hui « numéro de dossier ». Depuis la nouvelle connexion aux services en ligne de la Caf avec votre numéro de sécurité sociale, vous n’avez peut-être plus ce numéro en tête. Pourtant, on vous le demande :

quand vous nous contactez par téléphone, pour inscrire votre enfant au centre de loisirs, à la crèche,

Pas de panique, vous pouvez le retrouver très facilement ! Votre numéro de dossier est indiqué :

en haut à gauche de tous les courriers de votre Caf, sur toutes les attestations que vous pouvez télécharger depuis l’Espace Mon Compte ou depuis l’appli Caf-Mon Compte.

Comment savoir si on est allocataire à la CAF ?

Comment procéder pour déclarer un changement de situation ? – Il est possible d’informer la caisse d’allocations familiales d’un changement de situation de plusieurs façons :

  • par courrier : il convient alors de préciser son numéro d’allocataire et de fournir une copie (jamais l’original) de tout document permettant de justifier le changement de situation ;
  • par téléphone au 3230 (coût d’un appel local) ;
  • en se rendant directement dans l’un des accueils de la caisse d’allocations familiales de son département ;
  • via le site internet : il suffit de se connecter à son espace personnel et de se rendre dans la rubrique « Contacter ma CAF ». Cela permet aux personnes qui sont allocataires et même à celles qui ne le sont pas d’envoyer un mail aux services de la caisse d’allocations familiales dont ils dépendent géographiquement.

À bien noter que, pour se connecter à son compte personnel et son dossier, il faut se munir de certaines informations personnelles telles que de son numéro d’allocataire, sa date de naissance, son code postal ainsi que son mot de passe pour la sécurité de votre compte. Tout ceci pour pleinement bénéficier de cette prestation sociale relative au logement en accord avec vos ressources et revenus.

Quand Vais-je recevoir mon numéro d’allocataire CAF ?

Nos conseillers répondent à vos questions – Nouveauté 2022 : dorénavant, le numéro d’allocataire n’est plus demandé pour vous connecter sur votre compte CAF. Afin de sécuriser le compte des allocataires, maintenant la connexion se fait avec votre numéro de sécurité sociale,

Consultez comment vous connecter à la CAF, Dès lors que vous faites une demande d’aides auprès de la CAF (quelles qu’elles soient), cela vous crée automatiquement un espace personnel. Que votre demande soit acceptée ou non, vous aurez accès à un compte consultable sur internet. Si vous avez perçu ou demandé une allocation dans les 5 dernières années, vous possédez déjà un numéro d’allocataire permettant de vous connecter à votre compte CAF (retrouvez les détails dans notre article consacré à l’inscription sur CAF.fr ).

Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire, il est possible de le récupérer directement en ligne (environ 2 minutes), par téléphone ou en agence CAF (toutes les infos dans ce paragraphe ). Pour vous connecter sur votre espace personnel CAF, vous devez disposer d’un numéro d’allocataire et d’un mot de passe.

Tout comme pour votre numéro d’allocataire, si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez simplement obtenir un mot de passe provisoire, Vous devrez par la suite définir un nouveau  » password « . Si vous avez perdu l’ensemble de vos identifiants CAF, il vous faudra d’abord récupérer votre numéro d’allocataire puis ensuite votre mot de passe.

See also:  Transfert Dossier Caf Autre DPartement Combien De Temps?

Nous vous proposons dans cet article de retrouver la procédure à suivre si vous avez perdu votre numéro allocataire CAF et/ou votre mot de passe pour vous connecter à votre compte. Votre identifiant de connexion est votre numéro d’allocataire CAF. Il est rappelé sur tous les documents émis à votre attention par la CAF (courriers, attestations).

Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire, il est possible de le récupérer directement depuis le site internet de la CAF, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence CAF. Nous vous conseillons de privilégier la méthode en ligne et qui est certainement la plus simple et la plus rapide (environ 2 minutes).

Notez tout de même que pour la récupération en ligne de votre numéro d’allocataire, vous devez avoir accès à l’adresse mail communiquée à la CAF. Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez aussi le recevoir par courrier sous 8 jours. À noter : Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire ET votre mot de passe CAF, il faudra dans un premier temps suivre la procédure pour récupérer votre numéro d’allocataire.

Cela vous permettra ensuite de demander un nouveau mot de passe. Comptez environ 2 minutes Si vous ne vous souvenez plus de votre numéro d’allocataire, vous pouvez le récupérer simplement en quelques clics directement sur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte», en haut à droite de la page.

Vous arriverez alors sur la page de connexion à votre espace personnel. Cliquez sur « Numéro allocataire oublié ? » comme indiqué sur la photo ci-dessous : Remplissez ensuite les quelques informations personnelles demandées (code postal, nom, prénom et date de naissance) puis cliquez sur « Continuer » (voir image ci-dessous).

  • Vous recevrez alors votre numéro d’allocataire par e-mail à l’adresse électronique que vous avez fourni à la CAF.
  • Si vous n’avez pas indiqué d’adresse mail ou qu’elle n’est plus valide, vous pouvez recevoir votre identifiant par courrier (comptez environ 8 jours).
  • À noter : Le code postal à saisir est celui de votre lieu de résidence et non celui de votre CAF.

Si vous dépendez du régime de la batellerie (professionnel conduisant un bateau sur les cours d’eau) cochez la case « Allocataire de la Caf des bateliers ». Si vous ne souhaitez ou n’êtes pas en mesure pas passer par le site de la CAF pour récupérer votre numéro d’allocataire, deux possibilités s’offrent à vous : Soit en téléphonant à la CAF de votre département, soit en vous rendant directement dans l’agence la plus proche de chez vous Pour récupérer votre numéro d’allocataire CAF perdu :

Par téléphone : Retrouvez le numéro de la CAF pour chaque département en consultant cet article, Vous devrez alors répondre à diverses questions (nom, prénom, adresse, date de naissance) afin de confirmer votre identité. Votre numéro d’allocataire pourra ainsi vous être communiqué par courrier ou mail sous quelques jours (le délai moyen est de 8 jours). Au guichet de la CAF : Munissez-vous d’une pièce d’identité puis rendez-vous à l’agence CAF la plus proche de chez vous, un conseiller pourra vous communiquer votre numéro d’allocataire.

See also:  Quel Salaire DClarer à La Caf Quand On Est Apprenti?

Une fois votre numéro d’allocataire récupéré, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel. En revanche si votre mot de passe CAF est également perdu, il faudra également suivre la procédure détaillée ci-dessous pour en obtenir un nouveau. Votre mot de passe est un nombre à 8 chiffres qu’il n’est pas possible d’enregistrer sur votre navigateur internet dans la mesure où vous devez le taper à l’aide d’un pavé numérique sécurisé à chaque connexion.

C’est pourquoi nous vous conseillons de le noter afin de ne pas l’oublier. Si vous l’avez perdu, il est très simple d’en récupérer un nouveau directement sur internet, en téléphonant à la CAF ou encore en vous rendant en agence. Sachez que le nouveau mot de passe que vous obtiendrez ne comportera que 4 chiffres.

Vous devrez le personnaliser par la suite. Si vous êtes pressé, préférez la méthode sur internet qui est très rapide (environ 2 minutes). V ous recevrez votre nouveau mot de passe par SMS si vous avez donné votre n° à la CAF, Si ce n’est pas votre cas, il vous sera adressé par courrier sous 8 jours.

Comment devenir allocataire de la CAF ?

Comment créer un compte et obtenir un numéro Allocataire Caf ? Pour créer un compte et obtenir un numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez faire une demande de prestation sociale. Si cette demande est refusée, vous serez quand même enregistré à la CAF et aurez automatiquement un numéro d’allocataire, même si vous ne bénéficiez d’aucune aide.

Quelle différence entre allocataire et bénéficiaire ?

Bénéficiaire d’une allocation, l’allocataire est une personne qui n’a pas assez de ressources financières et de ce fait, perçoit une aide financière prévue par la législation en cours. Les allocations sont attribuées périodiquement ou ponctuellement à certains particuliers en fonction de critères établis par l’Etat.

L' »Allocation » est un terme, qui vient du verbe « allouer » et qui a le sens d’ « attribuer ». Il s’utilise notamment en droit social pour désigner un avantage en espèces : exemple « les allocations familiales » ou « l’allocation de logement ». La personne bénéficiaire d’une allocation est un ou une « allocataire ».

Dans le langage procédural on peut lire que « le tribunal a alloué à la partie demanderesse le bénéfice de sa demande (ou de ses conclusions) », ce qui signifie que la juridiction a fait droit à la demande dont elle avait été saisie. Ainsi, la notion d’allocataire sera définie par la CAD, caisse nationale des allocations familiales : Les allocataires des Caisses d’Allocations Familiales sont les personnes qui perçoivent au moins une allocation en regard de leur situation familiale et/ou monétaire.

La notion d’allocataire est une notion de foyer (à rapprocher par exemple des ménages au sens Insee) et non d’individu. Ainsi, compter des allocataires signifie compter des foyers constitués de personnes seules ou de plusieurs personnes (familles). Le CNTRL retiendra la définition suivante : Personne physique qui reçoit une allocation prévue par la loi.

Les notions d’allocateurs, personne qui alloue, sont également associées au terme d’allocataire. La référence demeure le code de la sécurité sociale.

Pourquoi j’ai un identifiant provisoire Caf ?

Caf : nouvelles modalités d’accès à son compte et difficultés d’accès pour les personnes sans numéro de Sécurité sociale définitif (NIR) Depuis le début du mois d’octobre, les modalités d’accès à l’espace Mon Compte de la Caf ont été modifiées : toute personnes doit désormais indiquer son numéro de Sécurité sociale et créer un nouveau mot de passe pour accéder à son compte.

See also:  Sur Combien DAnnéE La Caf Peut Remonter?

Les personnes déjà allocataires de la Caf qui ne disposent que d’un numéro de Sécurité sociale temporaire (NIA) ne peuvent l’utiliser pour accéder à leur compte, elles doivent nécessairement contacter leur Caf pour savoir si celle-ci peut leur délivrer un numéro qui leur permettra de se connecter à leur compte.

Début octobre, la Caf a modifié les modalités d’accès de ses allocataires à leur espace Mon Compte via Internet ou l’application mobile Caf. Le numéro de Sécurité sociale définitif (ou NIR, qui commence par 1 ou 2), devient donc l’identifiant des allocataires qui doivent l’utiliser pour se connecter et créer un mot de passe sécurisé.

  1. Lors de contacts téléphoniques avec la Caf, ce sont les anciens numéros d’allocataires et mot de passe qu’il faudra utiliser.
  2. Les personnes qui ne sont pas allocataires de la Caf ou qui ne disposent pas déjà d’un compte, pourront, lors de leur première demande de prestations, soit se connecter via leur NIR, soit obtenir un identifiant provisoire, si jamais elles ne disposent pas d’un NIR.

Les personnes qui sont déjà allocataires et qui ne disposent que d’un numéro temporaire de Sécurité sociale (NIA qui commence par 7 ou 8), et donc pas d’un NIR commençant par 1 ou 2, ne peuvent toutefois pas utiliser leur NIA pour se connecter à leur compte, Quelle que soit la situation des personnes déjà allocataires mais qui ne dispsoent par d’un numéro définitif de Sécurité Sociale au regard de la réception de documents d’état civil (par l’Ofpra ou par leurs autorités consulaires), il convient de contacter la Caf en tout état de cause pour que cette dernière délivre un numéro qui permet l’accès au compte.

Les Caf devraient normalement être en mesure de communiquer un numéro qui permettra la connexion au compte Caf, A défaut, elles doivent préciser à la personne les raisons pour lesquelles elles ne sont pas en mesure de le faire. Pour toute personne allocataire Caf qui ne dispose que d’un NIA, le réflexe à adopter est donc bien celui de contacter la Caf via le numéro 3230.

Face à ces évolutions d’accès au compte, les Caf ont pu adopter des mesures variées pour mettre en place des processus de transmission de documents, n’hésitez donc pas à prendre contact avec votre Caf (via notamment les référents réfugiés), pour en prendre connaissance ou pour souligner la nécessité de l’instauration de telles procédures.

  • Face à toute difficulté persistante d’accès effectif au compte Caf, n’hésitez pas à prendre contact avec Maëlle Léna, chargée de mission Réfugié.es Migrant.es au siège national de la FAS :,
  • Nous pourrons faire remonter ces problématiques à la Cnaf, en plus du signalement déjà effectué s’agissant des difficultés provoquées par ces nouvelles modalités d’accès et essayer d’obtenir des réponses opérationnelles.

: Caf : nouvelles modalités d’accès à son compte et difficultés d’accès pour les personnes sans numéro de Sécurité sociale définitif (NIR)