Créée en 1992 dans la région lyonnaise par Denis Dumont, un grossiste en fruits et légumes, Grand Frais est spécialisée dans le primeur, la boucherie et la crèmerie et réaliserait un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,8 milliard d’euros.
Qui sont les fournisseurs de Grand Frais ?
Les rayons sont gérés par Prosol, Despi ou Novoviande pour la boucherie, Euro Ethnic Foods pour l’épicerie et Marie Blachère pour la boulangerie, ainsi que divers professionnels locaux.
Où s’approvisionne Grand Frais ?
Il s’est installé en Suisse et, selon « Challenges », sa fortune est estimée entre 500 et 600 millions de francs suisses (entre 425 et 525 millions d’euros). La chaîne réaliserait 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Pourquoi Marie Blachère et Grand Frais ?
Grand Frais est une enseigne française de distribution alimentaire créée par Denis Dumont, en 1992. Ce supermarché recrée l’ambiance et l’esprit qualitatif des marchés couverts locaux et des halles traditionnelles. Son siège social est basé à Givors, dans la métropole de Lyon.
- Depuis sa création, 184 magasins (effectif 2016) ont vu le jour en France;
- L’enseigne totalisait un chiffre d’affaires de 400 000 millions d’euros en 2012 pour passer à 1,6 milliard d’euros en 2016;
- Grand Frais se distingue des autres supermarchés du territoire;
L’architecture du magasin fait référence aux Halles de Paris. Moderne et traditionnel à la fois, le concept de Grand Frais est de réunir 5 pôles différents au sein de sa structure : fruits et légumes, épiceries d’ici et d’ailleurs, fromagerie, poissonnerie et boucherie.
Des univers qui promettent choix, fraîcheur et qualité avec les conseils et le service de professionnels pour chaque pôle. Pour compléter son offre, l’enseigne a signé un partenariat avec le groupe Marie-Blachère afin de proposer des produits en cohérence avec l’image de Grand Frais : pains et viennoiseries viennent compléter les espaces.
Un contrat a été également signé avec la boucherie Despi pour satisfaire une clientèle qui privilégie les circuits courts et bénéficier de tout le savoir-faire de vrais professionnels. L’enseigne a été pionnière dans l’utilisation des brumisateurs sur les fruits et légumes délicats afin de préserver leur fraîcheur.
Qui se cache derrière Grand Frais ?
Les exilés fiscaux de Grand Frais – En à peine trente ans, le fondateur de Grand Frais Denis Dumont et les frères Léo et Patrick Bahadourian, en charge des rayons épicerie, ont accumulé une fortune colossale. Et comme beaucoup de multimillionnaires français, ils se sont installés en Suisse.
«Denis Dumont s’est offert une maison à 29 millions d’euros sur les bords du Léman en 2011 et les deux frères, huit propriétés et des immeubles commerciaux pour une valeur de plus de 230 millions», détaille le journaliste de «Bilan» Luigino Canal.
Le magazine suisse estime leurs patrimoines à 700 millions d’euros pour l’un et 1,3 milliard pour les deux autres. Et ils l’assument fièrement avec leurs jets privés, yacht de 50 mètres, Ferrari et autres… Le magazine lyonnais «Mediacités», qui a eu accès aux Panama Papers, révélait en septembre comment, grâce à une cascade d’entreprises domiciliées au Luxembourg, ces partenaires ont largement diminué l’impôt sur les sociétés dû à la France.
La technique est classique : des holdings domiciliées dans des paradis fiscaux accordent des prêts à des taux d’intérêt élevés à leurs sociétés françaises, qui échappent ainsi à l’impôt. Les actions détenues en France sont aussi transférées au Luxembourg ou les taxes sur les dividendes sont défiscalisées sous certaines conditions, comme celle d’être résident suisse dans le canton de Genève.
Ça tombe bien, c’est leur cas. De son côté, Denis Dumont a été soupçonné par les douanes françaises de contourner un dispositif de surtaxe à l’importation destiné à protéger l’agriculture française. Très gros producteur de tomates au Maroc, il aurait créé une société-écran, gérée par sa sœur, pour contourner ces taxes.
Pourquoi Grand Frais ne fait pas de bio ?
Vous avez encore des questions ? Alors voici quelques réponses. Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations ! Qu’est-ce-que la HVE en bref ? La HVE est une est une certification officielle française mise en place en 2016 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour valoriser les exploitations agricoles qui mettent en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
- Elle s’articule autour de 3 points : – La préservation de la biodiversité – La limitation des recours aux produits phytosanitaires et aux engrais – L’économie des ressources en eau Mais si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes sur la bonne page ! Vous trouverez juste au-dessus davantage d’informations concernant cette certification;
Pourquoi il n’y a pas de Bio chez Grand Frais ? Nous sommes particulièrement soucieux de notre impact sur l’environnement. L’agriculture biologique est une réponse permettant de participer à la transition agricole. La HVE en est également une. La certification Haute Valeur Environnementale et l’agriculture biologique sont deux dispositifs qui valorisent des produits issus de modes de production particulièrement respectueux de l’environnement.
Ainsi nous avons choisi de vous proposer des produits issus d’exploitations certifiées HVE. Travaillez-vous avec des producteurs locaux ? Nous travaillons en continu avec les acteurs de l’agriculture locale.
Nous privilégions les producteurs locaux lors de nos sourcings de produits. Au sein de notre rayon fromagerie par exemple, vous trouverez des produits adaptés en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous trouverez également 45 AOP sur les 46 françaises existantes (la présence des 45 AOP dépend évidemment des saisons de production des fromages).
Nous avons également un partenariat avec plus de 700 producteurs français de fruits et légumes. Nous essayons de privilégier systématiquement la production française lorsque c’est la saison et le terroir de production.
Connaissez-vous tous les producteurs qui vous fournissent ? Nos équipes d’acheteurs sont en lien chaque jour avec tous nos producteurs. C’est un échange réciproque. Dans un premier temps nos équipes sourcent nos produits et rencontrent ainsi directement nos futurs producteurs.
Lorsque le lien est établi, alors les achats commencent ! Chaque jour les commandes sont passées et la marchandise agréée, en cas de problèmes le producteur est toujours informé afin qu’il puisse mettre en place les mesures correctives nécessaires.
Pourquoi il n’y a pas que des fruits et légumes Français ? Nous favorisons toujours la production française quand la qualité et la disponibilité des produits le permettent. Lorsque nous ne pouvons pas vous proposer la meilleure qualité en produits français, nos primeurs et fromagers recherchent une alternative qualitative en fonction de la saison et des conditions climatiques du moment.
Comment fonctionne Grand Frais ?
Nos magasins Grand Frais s’inspirent de l’ambiance et de la configuration des halles traditionnelles et des marchés couverts. Ils réunissent en un seul et même lieu, 5 professionnels de l’alimentation : un Primeur, un Épicier d’Ici et d’Ailleurs, un Boucher-Charcutier, un Fromager et un Poissonnier.
Quelle est la différence entre le magasin Fresh et Grand Frais ?
L’enseigne nationale Grand Frais va ouvrir son 5ème magasin Fresh à Ambérieu. Il s’agit du nouveau concept de ce spécialiste des produits frais pour intégrer le marché des petites villes. L’enseigne Fresh va ouvrir un nouveau magasin à Ambérieu, le 5ème de cette marque toute récente dont le premier magasin a été créé dans l’Ain, à Belley, ouvert depuis le 6 décembre dernier.
Celui d’Ambérieu va venir s’implanter à côté de Kart’inGliss, dans la zone en Point Bœuf. Un permis de démolir a été accordé, l’instruction d’un permis de construire est en cours dans ce dossier. Fresh, c’est le nouveau concept de Grand Frais, un groupe national spécialisé dans la vente de produits alimentaires revendiquant de proposer à ses clients des produits 100% frais.
Ce nouveau format de magasin est mis en œuvre par Grand Frais pour étendre son marché aux petites villes. Ce concept décline celui des Grands frais avec une bonne part de produits frais, des fruits et légumes de saison, un rayon boucherie en self-service avec des produits rangés par type de viande, un rayon poisson, ainsi qu’un rayon crémerie et traiteur, et des produits locaux et exotiques, suivant ce que propose le magasin de Belley qui compte 500m2 de surface de vente.
Petit plus au niveau du service, le site Internet de Fresh met en ligne des prospectus pour ses magasins et propose également une rubrique « Recette », bien pratique quand on n’a plus d’idée pour cuisiner.
La rubrique « Recrutement » du site fresh. fr affiche plusieurs offres d’emploi pour recruter l’équipe du futur magasin d’Ambérieu : adjoint d’accueil et d’encaissement, responsables, seconds et employés de rayon, pour un total de 8 postes toujours à pourvoir en début de semaine sur le site.
Où est fabriqué le pain Marie Blachère ?
Marie Blachère posera pour la première fois le pied dans les Côtes-d’Armor, à la place de l’ancien Quick (rond-point de Coppens), normalement cet été. Ce qui suscite un certain émoi chez les artisans boulangers de Lannion, dont deux sont déjà implantés dans le quartier de Saint-Marc.
Qui est à la tête de Grand Frais ?
C’ est Denis Dumont, fondateur de Grand Frais, qui est à l’origine de cette nouvelle déclinaison de l’enseigne.
Qui a racheter Marie Blachère ?
100 millions d’euros d’Ebitda – Pour s’offrir Marie Blachère, le chèque risque cependant d’être particulièrement élevé. L’enseigne de boulangerie-pâtisserie est à la tête d’un empire de 670 boulangeries, pour un chiffre d’affaires d’environ 780 millions d’euros et un Ebitda avoisinant 100 millions.
- «Avec une telle rentabilité, le groupe familial peut s’attendre à être valorisé plus d’un milliard d’euros» , estime un banquier;
- La recette de Marie Blachère ? Avoir misé sur une présentation de ses produits comme au marché, orientée vers le client;
Un concept proche de celui de Grand Frais, avec lequel un premier partenariat est signé dès 2008. Depuis, les deux enseignes sont indissociables. La pépite créée par Bernard Blachère a ainsi pleinement profité de la croissance vertigineuse du trublion des supermarchés.
Constitué de pôles d’activités tous indépendants, Grand Frais a confié ses rayons boucheries à une entité contrôlée par la famille Despinasse. L’activité épicerie, détenue par Euro Ethnic Foods, a pour sa part été rachetée plus d’un milliard d’euros par PAI Partners fin 2020, tandis que Prosol – le pôle fruits et légumes, poissonnerie et crèmerie – devrait être remis en vente cette année.
Cette structure créée par Denis Dumont et détenue par Ardian depuis 2017 avait fait l’objet d’un processus de cession en 2020, comme l’avait à l’époque révélé L’Agefi. Le prix de 4 milliards d’euros avait toutefois refroidi nombre d’acquéreurs potentiels, contraignant Ardian à se contenter d’une dividend recap l’an passé .
Quel groupe appartient Grand Frais ?
TOP 10 : LES MEILLEURS PRODUITS CHEZ GRAND FRAIS !
La société d’investissements Ardian a signé un accord en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Prosol, qui exploite la majorité des rayons des magasins Grand Frais, selon un communiqué publié ce lundi. Basé dans la région lyonnaise, Prosol est à l’origine du concept de cette enseigne créée en 1992 et qui compte désormais environ 185 magasins.
- Les magasins Grand Frais reproduisent le principe d’une halle traditionnelle de marché couvert en périphérie des villes en réunissant, sur des surfaces de 1;
- 000 mètres carrés, cinq gammes de produits : les fruits et légumes, la crèmerie et la poissonnerie – trois rayons gérés par groupe Prosol –, ainsi que la boucherie et l’épicerie –des rayons pris en charge par des partenaires spécialisés;
Le groupe dégage un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard d’euros.
Qu’est-ce que l’enseigne Grand Frais ?
Découvrez l’esprit Grand Frais – Grand Frais est une enseigne qui renouvelle les courses alimentaires, en s’inspirant de l’ambiance et de l’esprit des halles traditionnelles et des marchés couverts : ses magasins rassemblent en un lieu unique 5 professionnels de l’alimentation, un Primeur , un Épicier du monde , un Boucher-Charcutier , un Crémier et un Poissonnier.