Quelle est la valeur d’un 45 tours ?
Les 45 tours de collection les plus onéreux du marché! Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l’histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That’s All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd’hui estimée à plus de 158 000 euros!
Comment savoir si un vinyl a de la valeur ?
Trouver la cote de vos vinyl – Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday,
Quels sont les vinyles français les plus chers ?
Le vinyle le plus cher de l’Histoire est français – Mandorine › › Le vinyle le plus cher de l’Histoire est français
Par le 24 novembre 2015 Estimated reading time: 2 minutes
L’information a de quoi : pour la première moitié de l’année 2015 aux États-Unis, les ventes de disques vinyles ont dépassé en chiffre d’affaire les revenus du streaming musical, 221 millions de dollars contre 162 millions. Il est loin le temps où vous trouviez les vieux disques dans les brocantes ou chez les disquaires pour un prix relativement modique. En 1983, alors que le compositeur connaît un gros succès grâce à ses albums Oxygène et Équinoxe, il accepte de créer une ambiance sonore pour une exposition d’art contemporain nommée Orrimbe Show. A l’issue de cette exposition, Jarre décide de vendre cette musique aux enchères, tel un tableau. Destruction de la matrice de Musique pour supermarché avant sa mise en vente Le 6 juillet 1983, l’album est vendu à l’hôtel Drouot, mise de départ 50 francs. L’enchère qui remporte la mise est de 69 000 francs, l’acheteur décide de rester anonyme. Jarre utilise l’argent récolté pour aider de jeunes artistes plasticiens.
- Néanmoins, le grand public a pu écouter Musique pour supermarché le jour de la vente car RTL l’a diffusé en intégralité le soir-même.
- Lors de l’interview précédant la diffusion, l’artiste autorise tout le monde à faire des copies de cette musique, déclarant même « Piratez-moi ! ».
- Les quelques enregistrements que l’on peut écouter sur YouTube ou Dailymotion viennent de cette diffusion et sont malheureusement de mauvaise qualité, puisque RTL diffusait à l’époque sur grandes ondes (AM).
Certains extraits de l’album sont réutilisés sur les productions suivantes de Jarre, notamment sur Zoolook et Rendez-Vous, : Le vinyle le plus cher de l’Histoire est français – Mandorine
Quel vinyl coûte le plus cher ?
X/ Led Zeppelin — Led Zeppelin —
Où vendre ses vieux disques vinyl ?
Vendre ses vinyles sur Internet – Il existe des plateformes sur Internet comme Momox par exemple, qui vous permettent de vendre vos disques. Il ne s’agit pas d’un système de dépôt vente, ils vous rachètent vos disques et les revendent. Si vous êtes pressé(e) celà peut être pratique, bien qu’une expédition sera obligatoire.
- En revanche, le prix proposé est en général très faible.
- Vous pouvez vendre vos vinyles par le biais de petites annonces sur un site comme Leboncoin par exemple.
- Prenez quelques belles photos du lot et proposez de vendre au plus offrant si vous ne savez pas combien vendre les disques.
- Le problème principal de ce genre de plateformes, c’est que vous êtes dans le grand bain, face à des acheteurs aguerris, et pas toujours très bienveillants.
Une plateforme comme Priceminister prendra une commission sur la vente, mais vous permettra de mieux appréhender les prix de vente, et de jouer le rôle de tiers de confiance entre l’acheteur et vous. Vous pouvez vendre vos vinyles aux enchères sur un site comme Ebay par exemple.
Quel est le vinyle le plus vendu au monde ?
Quel est l’album le plus vendu en format vinyle de tous les temps? – L’album le plus vendu en format vinyle de tous les temps est « Thriller » de Michael Jackson, avec plus de 110 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.
Quel est le 45 tours le plus cher au monde ?
Autant dire qu’il y aura alors toujours davantage d’amateurs à courir après certains obscurs objets du désir. En tête se situe ainsi « That’s all Right, Mama », enregistré par Elvis Presley chez Sun Records en 1954.
Quel est le 45 tours le plus vendu en France ?
Les Meilleures Ventes ‘Tout Temps’ de 45 T. / Singles / Téléchargement
Pl. | Artiste | Titre |
---|---|---|
1 | Tino ROSSI | Petit Papa Noël |
2 | J.J. LIONEL | La Danse Des Canards |
3 | Daniel LAVOIE, GAROU & Patrick FIORI | Belle |
4 | Elton JOHN | Something About/ Candle In The Wind 97 |
Pourquoi le prix des vinyles augmente ?
Le coût de l’inflation – Les majors, elles, ne justifient pas la hausse des tarifs par ce « nouveau » business juteux. Elles avancent plutôt des raisons économiques et logistiques : l’inflation,, l’incendie d’une usine qui produisait 80 % des stocks de laque nécessaire à la fabrication des vinyles, les coûts de transport qui explosent, les délais de pressage qui se rallongent, le manque à gagner qui en découle et qu’il faut compenser Les labels indépendants, soumis aux mêmes problèmes, n’ont pas augmenté d’autant leur prix Les disquaires, eux, regardent avec circonspection ces arguments.
Qui rachète les vinyle ?
Le Vacarme rachète vos disques vinyles Nous évaluons vos vinyles en fonction de l’état, de la rareté et de la demande et nous vous offrons un montant en fonction de notre calcul – en échange ou en argent comptant.
Comment estimer ses vinyls ?
Pour estimer la valeur de vos vinyles, il faut connaître sa rareté. Donc, il faudra vérifier le nombre d’exemplaires produits. Moins d’exemplaires vous en avez sur le marché, plus il sera recherché. En fait, cela s’explique par le fait qu’il y aurait une petite offre pour une grande demande.
Pourquoi le son d’un vinyl est meilleur ?
Numérique ou analogique ? – Si le numérique permet d’obtenir une reproduction sonore sans bruit de surface, sans limite en termes de longueur et s’affranchit des problèmes de vibrations et distorsions, les disques analogiques présentent cependant l’avantage de ne pas utiliser d’échantillonnage.
Cela signifie que le temps n’est pas découpé pour être numérisé. Le CD, avec son échantillonnage à 44,1 kHz est indéniablement satisfaisant et les formats haute définition SACD et Blu-ray audio ont montré que l’extension de la bande passante au-delà de 20 kHz pouvait apporter un plus considérable. Cependant, en évitant l’échantillonnage, la galette noire offre une réponse plus naturelle avec une image spatiale stable et très précise.
On entend notamment mieux l’acoustique du lieu de prise de son. » title= »Platine Thorens TD402DD » data-src= »https://image.son-video.com/images/article/thorens/THORTD402DDNY/td-402-dd-noyer_5df79f15de887_600.jpg » alt= »Platine Thorens TD402DD »> Les disques entièrement enregistrés et masterisés en analogique offrent une écoute naturelle et d’une grande richesse tonale. Si le numérique en haute résolution est souvent prisé pour sa précision quasi chirurgicale, c’est justement la coloration du son qui donne tout son attrait au vinyle. Tout comme un artiste consciencieux va choisir méticuleusement chaque élément qui va constituer son identité sonore, tout particulièrement pour les instruments électriques, choisir l’écoute analogique c’est faire le choix d’agir sur la chaîne qui sépare le signal d’origine et le point d’arrivée, c’est-à-dire vos oreilles. Cette possibilité d’ajuster le son en fonction de vos préférences plutôt que de chercher la restitution la plus neutre possible se retrouve dans le choix d’un amplificateur à tubes plutôt qu’un modèle fonctionnant en classe D, dans celui d’un casque hi-fi ou encore, tout simplement, dans le choix des enceintes qui correspondent à vos préférences et délivrent le son qui vous fait vibrer. » title= »Pro-Ject Tube Box S2″ data-src= »https://image.son-video.com/images/article/pro-ject/PROJECTTUBEBOXS2NR/tube-box-s2-noir_5c86791d16f2d_600.jpg » alt= »Pro-Ject Tube Box S2″> Les préamplis à tubes tels que le Pro-Ject Tube Box S2 offrent une signature sonore chaleureuse et naturelle parfaite pour l’écoute en vinyle.
Quel est le vinyl le plus cher de Johnny Hallyday ?
Son disque le plus rare est un 45t turc que le chanteur a enregistré en turc, avec les chansons Mon anneau d’or et Ne joue pas ce jeu-là, datant de 1966. Il est devenu extrêmement rare ; on n’en a recensé qu’une quinzaine dans le monde.
Quel est le disque le plus cher des Beatles ?
Culture Musique
Cet opus des quatre garçons dans le vent sorti il y a 48 ans a été vendu aux enchères pour une somme record de 620 000 euros par Ringo Starr. Le batteur du groupe avait conservé le précieux vinyle durant trente-cinq ans. © Bob Thomas Temps de lecture : 1 min Surnommé l’album blanc en raison de sa pochette immaculée, The Beatles, le neuvième opus du groupe sorti en 1968 et sur lequel figure notamment « Back in the USSR », est devenu l’album le plus cher de tous les temps, selon l’édition 2017 du Guiness des records.
- Vendu 620 000 euros aux enchères, le premier exemplaire du mythique White Album appartenant à Ringo Starr et portant le numéro de série 0000001 a été adjugé pour la somme colossale de 790 000 dollars, soit 620 000 euros.
- Un record absolu pour ce double album qui est aussi l’un des plus grands succès musicaux mondiaux.
Le batteur du groupe avait conservé le précieux vinyle durant trente-cinq ans.
Comment savoir si c’est un 45 tours ?
Quelques exceptions – Certains 33 tours sont de plus petite taille – diamètre 10 pouces ou 25 cm. Il s’agit la plupart du temps de vinyles anciens, d’éditions spéciales ou de disques punk. Les vinyles 45 tours tournent à la vitesse de 45 tours par minute.
S’ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box. La plage d’écoute est d’environ 5 à 6 minutes. On distingue :
Le single ou SP « Single Play » car il contient un titre par face, en format 7 pouces – 17,8 cm. Le Super 45 tours avec 2 titres par face soit 4 ou 5 titres au total, en format 7 pouces – 17,8 cm est un vinyle moins fréquent de nos jours.
Le Maxi-45 tours, Maxi ou Maxi-Single est un grand format 12 pouces – 30 centimètres. Sa durée d’écoute est de 10 à 12 minutes. L’enregistrement comporte en général un titre par face. Les Maxi-45 tours étaient à l’origine dédiés aux DJs.
*tours = rpm en anglais = revolution per minute
Comment reconnaître un vinyle 45 tours ?
Comment reconnaître un 33 ou un 45 tours? En cas de doute, les vinyles de 30 cm de diamètre (12 pouces) sont des 33 tours et ceux de 18 cm de diamètre (7 pouces) sont des 45 tours. En ce qui concerne la qualité du son, un disque 45 tours a en principe un meilleur son qu’un disque 33 tours.
Quelle différence entre 33 et 45 tours ?
L’historique du vinyle – Découvrez nos offres maPlatine.com L’ancêtre du disque vinyle est le 78 tours. Celui-ci apparaît au début du 20e siècle. Il s’agit d’un disque mono sillon de 25 ou 30 cm de diamètre, avec en général un morceau par face. Selon sa taille, il peut contenir entre 3 et 5 minutes d’enregistrement.
En réalité, il n’était que très rarement enregistré à 78 tours par minute, mais plutôt à des vitesses allant de 66 à 103 tours par minute, qui permettaient d’allonger la durée d’enregistrement, au détriment toutefois de la bande passante. Initialement, il était fabriqué en SHELLAC (une résine d’origine animale secrétée par un insecte), cire, coton et ardoise.
Mais la pénurie de résine lors de la deuxième guerre mondiale a forcé les fabricants à utiliser du vinyle (polychlorure de vinyle, ou PVC). Le 78 tours commence à disparaître avec l’apparition du microsillon dans les années 50. L’arrivée des premières platines « modernes » coïncide avec l’invention du microsillon aux États-Unis, en 1946, par la firme Columbia.
- Les premiers disques microsillons sont commercialisés en 1948.
- Ils contenaient des œuvres classiques de Mendelssohn et de Tchaïkovski.
- Leur supériorité acoustique et technique sur le 78 tours s’impose immédiatement comme un argument commercial.
- Le vinyle ayant un grain beaucoup plus fin (environ 50 angströms = 5*10-3 μm), il permet de graver des sillons plus étroits et rapprochés.
L’utilisation de cette matière synthétique thermoplastique à la place de la cire a considérablement amélioré la qualité de reproduction sonore : réduction du bruit de fond, augmentation de la bande passante, de la dynamique et de la durée d’enregistrement, qui passe de moins de 5 minutes à 30 minutes sur un 33 tours. Il existe différents formats et plusieurs vitesses de lecture. Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces) ou, plus rarement, de 25 cm (10 pouces) à la fin des années 50 et au début des années 60 (Elvis Presley, Serge Gainsbourg) et plus récemment pour certaines rééditions et éditions limitées.
- Mais on trouve aussi des 17 cm (7 pouces) tournant à cette vitesse.
- Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face.
- Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Ce sont les ancêtres des CD deux titres, eux aussi appelés SINGLE, Il existe également des 45 tours (7 pouces) de 4 titres, appelés EP pour « Extended Play », plus longs qu’un single mais plus courts qu’un album. Ces 7 pouces tournent généralement à 45 tours par minute, plus rarement à 33 tours par minute.
- Beaucoup ont servi à la production de rock ‘n’ roll et d’œuvres classiques.
- La fabrication des 45 tours a été dictée par une décision purement commerciale : créer un disque microsillon de 7 pouces de diamètre permettant d’enregistrer un seul morceau de musique par face et pouvant durer jusqu’à 5 minutes et 30 secondes.
Avec ce cahier des charges, il ne restait qu’à adapter la vitesse de rotation afin d’exploiter toute la place disponible sur le disque. Malgré tout, certains prétendent que la vitesse de 45 tours/minute a été choisie pour une simple raison mathématique, puisque 45 = 78 – 33 Beaucoup de maxi 45 tours de 30 cm de diamètre ont été édités, principalement à la fin des années 1970.
Le maxi single ou super 45 tours s’est généralisé essentiellement pour contenir des morceaux plus longs : plus de 20 minutes ! Ils furent plébiscités par les disc-jockeys et certaines radios libres qui trouvaient leur manipulation plus aisée et leur qualité de son supérieure aux 45 tours et 33 tours.
Très souvent, ces disques incluent des versions inédites, des remix ne figurant pas sur les albums officiels. On les nomme « bonus tracks » ou « B-sides » sur les rééditions en CD. Les disques tournant à 16 tours par minute n’ont pas connu un grand succès commercial.
- Ils étaient surtout destinés à servir de support à des textes parlés.
- Ils tournent exactement à 16 tours 2/3 par minute, soit la moitié de 33 tours 1/3.
- Les premiers sont apparus en 1957 dans différents diamètres : 17 cm pour l’apprentissage des langues (utilisation pédagogique), 25 cm pour quelques éditions commerciales (en France, les marques Vogue et Ducretet-Thomson en ont édités), 30 cm pour de longues œuvres littéraires ou des pièces de théâtre à destination des aveugles et des malvoyants.
Dans ce domaine, en France, l’Union des Aveugles de Guerre a édité de nombreux coffrets (de 6, 8 et 10 disques) comprenant jusqu’à 1 heure d’enregistrement par face. Ces disques en coffret ont pour particularité de présenter une étiquette centrale imprimée sur une face et, sur l’autre face, une étiquette noire avec le titre de l’œuvre écrite en braille.
- Aux États-Unis toujours, de 1956 à 1958, les firmes RCA et Columbia ont pressé des disques 16 tours.
- Cette dernière particulièrement pour son tourne-disque automobile « Highway Hi-Fi phonograph »,
- Chrysler en équipait certaines de ses voitures.
- Ces disques avaient une durée de 40 à 45 minutes par face et étaient exclusivement prévus pour être lus sur le tourne-disque de voiture, car le sillon, qui était deux fois plus étroit que sur un LP, nécessitait une tête de lecture équipée d’un saphir spécifique.
La plupart des constructeurs d’ électrophones et de platines tourne-disque avaient prévu une vitesse 16 tours sur leurs appareils, mais devant la production commerciale intimiste de ces disques, cette option a rapidement disparu. En matière de reproduction sonore analogique, plus le support tourne (ou défile) vite, meilleure est la qualité, notamment dans les fréquences élevées (aigus).
Quel vinyl coûte le plus cher ?
X/ Led Zeppelin — Led Zeppelin —
Où vendre disques 45 et 33 tours ?
Vendre ses vinyles sur Internet – Il existe des plateformes sur Internet comme Momox par exemple, qui vous permettent de vendre vos disques. Il ne s’agit pas d’un système de dépôt vente, ils vous rachètent vos disques et les revendent. Si vous êtes pressé(e) celà peut être pratique, bien qu’une expédition sera obligatoire.
- En revanche, le prix proposé est en général très faible.
- Vous pouvez vendre vos vinyles par le biais de petites annonces sur un site comme Leboncoin par exemple.
- Prenez quelques belles photos du lot et proposez de vendre au plus offrant si vous ne savez pas combien vendre les disques.
- Le problème principal de ce genre de plateformes, c’est que vous êtes dans le grand bain, face à des acheteurs aguerris, et pas toujours très bienveillants.
Une plateforme comme Priceminister prendra une commission sur la vente, mais vous permettra de mieux appréhender les prix de vente, et de jouer le rôle de tiers de confiance entre l’acheteur et vous. Vous pouvez vendre vos vinyles aux enchères sur un site comme Ebay par exemple.
Comment vendre une collection de disques vinyles ?
Pour vendre vos vinyles, vous devez tout d’abord scanner leurs code-barres avec l’application momox ou les renseigner sur le site internet. L’algorithme du site fera le reste en vous proposant un prix. Ce prix est calculé en fonction de l’offre et de la demande du disque que vous souhaitez vendre.
Qui a vendu un milliard de disques ?
The Beatles : plus de 1 milliard de disques vendus.