12 Aliments Qui Nettoient Les Reins
Le persil – C’est l’un des meilleurs aliments qui aide à débarrasser les reins de toutes les toxines et il est également bénéfique pour traiter les calculs rénaux et les infections des voies urinaires. Vous pouvez inclure cet aliment dans votre salade ou d’autres plats ou préparer une infusion de persil.
Quel est le meilleur aliment pour nettoyer les reins ?
L’huile d’olive – Riche en antioxydants et en minéraux, l’huile d’olive est vivement recommandée pour détoxifier l’organisme, et ainsi protéger les reins. Les plus courageux oseront en boire une cuillérée le matin dès le saut du lit, mais s’ils préfèrent, ils peuvent l’ajouter à la préparation de nombreuses salades ou de plats. © Jessica Lewis/Unsplash
Quels sont les aliments nocifs pour les reins ?
Les aliments riches en sel sont à éviter : charcuterie, fromage, conserves, aides culinaires (bouillon déshydraté), plats cuisinés, viennoiserie, sauces industrielles, coquillages, biscuits apéritifs, cacahuètes, condiments, eaux gazeuses : Vichy®, Badoit ®, etc.
Est-ce que les œufs sont bons pour les reins ?
Limiter les protéines – Au début de l’insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu’une seule fois par jour. Ceci afin d’éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
- En cas d’insuffisance rénale avancée, il convient de limiter davantage les apports en protéines.
- Si possible, la prise quotidienne de protéines doit être réduite à 0,8 à 1,0 gramme par kilo de poids corporel idéal.
- En aucun cas, le fait de limiter l’apport en protéines ne doit toutefois conduire à se sous-alimenter.
Les patients sous dialyse doivent avoir une alimentation suffisamment protéinée puisque le processus de la dialyse va entraîner l’élimination d’acides aminés, des constituants des protéines. L’apport quotidien de protéines sous dialyse peut être de 1,2 gramme par kilo de poids corporel idéal.
Est-ce que la tomate est bonne pour les reins ?
Le céleri – Le céleri est aussi un diurétique naturel grâce à sa forte teneur en eau, fibres, et minéraux. On le retrouve d’ailleurs dans certaines boissons détox comme avec le jus de moringa détox. C’est un légume vert et humide, qui est aussi riche en sodium et en potassium.
- Cependant, sa teneur en potassium est plus forte que celle en sodium, ce qui renforce son caractère diurétique.
- En favorisant la production de l’acide urique, le céleri optimise ainsi l’évacuation de l’urine.
- Il est préférable de le consommer cru afin que ses effets diurétiques soient plus concentrés.
Mais pour ceux qui n’aiment pas son goût, il peut aussi être ajouté aux smoothies ou jus de fruits. Le céleri permet aussi l’hydratation du corps et apporte des minéraux puis nutriments à votre organisme.
Est-ce que la carotte est bonne pour les reins ?
6. La carotte est diurétique – Grâce à sa richesse en potassium, la carotte est un légume que l’on classe dans la catégorie des diurétiques naturels, A ce titre, elle est idéale pour drainer le foie, nettoyer les reins, lutter contre la rétention d’eau et les calculs rénaux.
Quel jus de fruit pour les reins ?
Le jus de citron – Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d’acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s’il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L’idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d’eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Comment nettoyer les reins rapidement ?
Purifier les reins avec des méthodes naturelles par denise Comment purifier les reins par méthode naturelle? Denise, 71 ans Il est important de soulager les 5 émonctoires de notre corps régulièrement : reins, foie, intestins, peau, poumons. Pour le rein, faire un jour par semaine une journée sans protéines animales, ou une semaine par trimestre.
Boire beaucoup d’eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c’est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d’or, la busserole, l’ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Ne pas fumer. Conformément à nos, les médecins ne sont pas habilités à porter de diagnostic en ligne. Leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic précis.
Comment refaire fonctionner les reins ?
L’hydratation – Les reins servent à trier les déchets et les toxines présents dans le sang. Pour aider les reins, il faut les drainer, or, le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l’eau. Pour rester hydraté, il faut boire 6 à 9 verres d’eau en dehors des repas.
Quelle est la meilleure boisson pour les reins ?
Que manger et boire pour une vessie et des reins en santé Les aliments et boissons que vous consommez jouent un rôle majeur dans votre état de santé général, d’où il est important de surveiller leur consommation. Voici quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de consommation de nourriture et de boisson pour la santé optimale de votre vessie et de vos reins.
- La vessie et les reins travaillent en étroite collaboration pour vous garder en santé.
- L’une des fonctions importantes des reins consiste à filtrer votre sang en éliminant les déchets et en ajustant les taux de sel, d’eau et de minéraux.
- Le sang purifié est alors libéré dans le corps, et les déchets sont transformés en urine qui se déplace vers la vessie avant d’être éliminée.
Garder ces organes en santé est vital pour que le corps puisse rejeter les déchets de manière sûre. Mais comment les garder en santé? Vous devez vous assurer de consommer assez de liquide pour rester en santé. La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l’eau, qui représente environ 60 % de votre corps.
Il n’est donc pas surprenant qu’il faille constamment la renouveler. Si vous n’en buvez pas assez ou si vous perdez une grande quantité de liquide, la déshydratation peut engendrer des calculs rénaux. Les exercices vigoureux, l’exposition à la chaleur, les vomissements, la diarrhée, la nausée, les brûlures ou les infections cutanées, la fièvre et le diabète avec hyperglycémie, entre autres, sont des causes de la déshydratation.
Naturellement, votre corps fera son travail en envoyant des signaux de soif lorsque vous avez besoin d’eau pour éviter la déshydratation. Vous pouvez examiner la couleur de votre urine pour déterminer si vous buvez assez de liquide. Si elle est jaune pâle, alors vous buvez assez d’eau, mais si elle est plus foncée, il se peut que ce soit un signe de déshydratation.
- D’autres signes peuvent comprendre une fatigue due à une pression artérielle basse, des maux de tête, une bouche sèche et des changements dans l’élasticité de la peau.
- Vous devriez boire de six à huit verres d’eau par jour pour assurer une bonne hydratation.
- Lorsque vous vous trouvez dans un climat plus chaud ou si vous faites de l’exercice, vous devrez augmenter votre consommation d’eau en raison des liquides perdus par la transpiration.
Mais n’exagérez pas. En boire trop n’est pas bon pour vous non plus, car cela peut entraîner une envie pressante qui vous fera vous précipiter aux toilettes plus souvent! Si vous avez des fuites urinaires, il se peut que vous pensiez que vous devez boire moins que d’habitude, mais c’est le contraire.
- Limiter la quantité de liquide que vous consommez rend l’urine plus concentrée, ce qui peut irriter la paroi de la vessie et entraîner une envie pressante.
- Ne pas boire assez d’eau peut aussi causer une constipation, trouble qui peut avoir une incidence sur le contrôle de la vessie.
- Bien qu’il soit important de boire assez de liquide, certaines boissons sont néfastes pour la santé de la vessie et des reins.
L’alcool affecte la capacité des reins à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps et met les reins à rude épreuve; l’alcool en trop grande quantité et les reins ne vont pas ensemble. Prendre un ou deux verres d’alcool de temps en temps n’a généralement pas d’effets graves.
- Les boissons caféinées comme le café, le thé et les boissons énergétiques qui peuvent entraîner une envie pressante et fréquente d’uriner sont des boissons qui irritent la vessie.
- Essayez de remplacer votre tasse de café habituelle par du café décaféinée, et si vous buvez plutôt du thé, choisissez une tisane ou un thé fruité au lieu d’un thé noir ou vert caféiné.
En général, les boissons gazéifiées ne sont pas l’option la plus saine, car elles sont assez acides et elles peuvent contenir une grande quantité de sucre artificiel. Donc si vous aimez les boissons gazeuses, optez pour une boisson comme l’eau gazeuse.
- Adopter un régime alimentaire équilibré est important pour s’assurer que la vessie et les reins ont tous les nutriments dont ils ont besoin.
- Aller à la selle régulièrement est également important, car si vos intestins sont très pleins, ils peuvent exercer une pression sur la vessie et causer une envie pressante.
Les muscles du plancher pelvien peuvent aussi être affaiblis par l’effort dû à la constipation, ce qui peut entraîner une incontinence d’effort. Pour des intestins sains, consommez des aliments riches en fibres qui augmentent le volume fécal, amollissent les selles et facilitent leur évacuation.
- Avoir de l’embonpoint peut accroître le risque de nombreux problèmes de santé, dont le diabète et l’hypertension qui sont les causes les plus courantes de maladie rénale chronique.
- Les personnes obèses courent un risque plus élevé de développer des calculs rénaux que celles qui maintiennent un poids santé.
L’obésité et le diabète sont également des facteurs de risque connus d’incontinence. Essayez de maintenir un poids santé en étant actif, en mangeant des petites portions régulièrement et en choisissant des aliments sains qui procurent une bonne nutrition comme des fruits, des légumes et des baies.
Pour le moment, aucun aliment connu n’irrite la vessie, mais vous devriez éviter les régimes faibles en fibres ou riches en gras. En général, essayez de maintenir une relation saine avec les aliments pour gérer votre poids et permettre à votre vessie et à vos reins de fonctionner au mieux. Consommer trop de sel peut contribuer à l’hypertension qui est liée aux maladies cardiovasculaires, aux troubles rénaux et à la rétention d’eau.
Étant donné que les reins fournissent un gros effort pour réguler les niveaux élevés de sel, une plus grande quantité d’eau est retenue dans l’organisme, pouvant entraîner une enflure et un inconfort. Pour garder votre vessie et vos reins en santé, souvenez-vous de boire assez d’eau, d’adopter un régime équilibré et de maintenir un poids santé.
Comment savoir si les reins sont en bonne santé ?
Comment savoir si l’on souffre d’insuffisance rénale ? – L’insuffisance rénale concerne 6 millions de personnes en France. Et le problème, c’est que même avec un rein malade, vous n’avez quasiment aucun symptôme. Vous ne pouvez pas savoir que votre rein souffre si vous ne faites pas une prise de sang.
Est-ce que les pâtes sont bonnes pour les reins ?
L’hygiène de vie est importante – Il existe plusieurs niveaux de gravité d’insuffisance rénale. Une insuffisance rénale chronique ne se guérit pas mais peut être freinée. Pour ne pas l’aggraver et éviter des complications, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie en arrêtant le tabac par exemple chez les fumeurs et en pratiquant une activité physique quotidienne,
- Choisissez des aliments pauvres en sel : Le sel est constitué de chlorure de sodium. Un excès de sodium est néfaste pour les fonctions rénales. Il diminue l’efficacité de filtration des reins. Il est préférable de consommer des produits frais plutôt que prépréparés ou préemballés auxquels du sodium est ajouté et de trouver des substituts au sel comme des herbes et des épices.
- Limiter les apports en protéines et privilégier les protéines végétales : Il est recommandé de consommer environ 50 g de protéines pour les femmes et 60 g pour les hommes, par jour. Les légumineuses comme le soja contenant des protéines végétales sont à favoriser ainsi que les céréales et les pâtes. Les protéines se transforment en urée qui peut s’accumuler dans le sang si les reins ont du mal à l’éliminer.
- Adopter une alimentation alcalinisante : Les reins contribuent à l’équilibre acido-basique du corps. Les acides issus de l’alimentation peuvent être moins bien éliminés si les fonctions rénales sont dégradées et l’organisme risque de souffrir d’acidose chronique. Il faut davantage de fruits et légumes dans l’assiette puisqu’ils sont alcalinisants contrairement à la viande, aux fromages, aux œufs et aux céréales.
- Éviter les excès de phosphore : En cas d’insuffisance rénale, le surplus de phosphore n’est pas correctement éliminé et reste dans le sang ce qui peut engendrer une fragilisation des os et une fuite de calcium. Un taux sanguin trop élevé de phosphore et de calcium peut entraîner des dépôts dans les organes (poumons, cœur, yeux). Les viandes et les produits laitiers sont notamment à consommer avec modération.
- Éviter les excès de potassium : Comme le phosphore, le taux de potassium dans le sang peut s’élever en cas d’insuffisance rénale ce qui est dangereux pour le cœur. Il est donc recommandé de limiter la consommation de fruits et légumes riches en potassium comme la banane, l’orange, les pruneaux, les pommes de terre, les tomates, l’avocat, etc.
Est-ce que le riz est bon pour les reins ?
Le riz brun – Ayant une forte teneur en phosphore et potassium, les portions de consommation de riz brun doivent être contrôlées pour ne pas que cela soit néfaste pour les reins.
Comment nettoyer les reins avec les astuces de Grand-mère ?
L’eau, meilleure alliée de la détoxification des reins – Dans la mesure où les déchets retraités par les reins sont élimés avec l’eau dans nos urines, vous hydrater suffisamment et de la bonne manière est le premier réflexe à prendre pour aider vos reins. Voici les habitudes que vous devez adopter :
Boire suffisamment : La majorité des spécialistes s’accordent à dire qu’il faut boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour. Ce qui correspond à un minimum de 6 à 8 verres d’eau quotidiens. Cette quantité est amplement suffisante pour satisfaire des besoins métaboliques normaux et permettre aux reins de drainer l’organisme et de se drainer eux-mêmes. Cependant, si vous avez une tendance à développer des infections urinaires ou des calculs rénaux, il faudra alors passer à 2 litres d’eau par jour voire plus pour mieux soutenir vos reins. Boire les bonnes eaux : Boire beaucoup vous sera d’une grande aide, mais encore faut-il boire les bonnes eaux puisque boire trop de certaines eaux sera contre-productif pour désencrasser vos reins. En effet les eaux trop salées ou trop minéralisées vont augmenter le travail des reins plutôt que de le faciliter et leurs substances risquent même de se fixer dans les précieux organes. Favorisez donc les eaux ayant une teneur en minéraux plus faible et limitez autant que possible la teneur en sel et en minéraux de ce que vous mangez.
Bien s’hydrater est absolument essentiel à notre santé, et vos reins vous remercieront de cette attention en vous offrant une meilleure santé ! Ces conseils devraient vous permettre de drainer, de détoxifier et de purifier vos reins, le tout pour avoir une meilleure santé en général ! Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.
Est-ce que le concombre est bon pour les reins ?
Le concombre, idéal dans les régimes hypocaloriques – Le concombre est un légume diurétique et rafraîchissant, particulièrement apprécié dans les saisons plus chaudes. Il doit ses propriétés diurétiques à sa richesse en eau et sa grande quantité de silicium et de soufre, qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l’acide urique.
- Cru, il est composé à 95% d’eau, ce qui le rend idéal pour les personnes qui surveillent leur poids : 63 g de concombre cru avec ou sans pelure représentent respectivement 9 et 8 calories.
- Le concombre cru sans sa pelure constitue une source de cuivre, et, avec sa pelure, de vitamine K.
- Il présente également des vertus légèrement antioxydantes, grâce à la présence de composés phénoliques.
Le concombre est essentiellement consommé cru, en salade ou en entrée, avec une sauce au yaourt et aux fines herbes, mais il peut aussi être cuit et consommé comme la courgette.92 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? Cet article vous-a-t-il été utile ?
Est-ce que les haricots verts sont bons pour les reins ?
par Claire Chartrand, MSc. DR On recommandait auparavant aux personnes atteintes d’une maladie rénale chronique d’éviter de nombreux aliments d’origine végétale comme les haricots, les lentilles, les noix et les grains entiers, par crainte qu’ils fassent grimper les niveaux de phosphore et de potassium.
- En fait, le phosphore provenant d’aliments comme les haricots/fèves, lentilles, noix et grains entiers est faiblement absorbé.
- Le phosphore provenant d’aliments d’origine animale est absorbé modérément.
- L’absorption maximale du phosphore se fait avec des aliments transformés comme les colas et les fromages industriels.
Par conséquent, la quantité totale de phosphore provenant d’aliments d’origine végétale peut en fait être équivalente ou inférieure à celle qui provient des viandes, de la volaille, etc. Dans les aliments transformés (produits industriellement), le phosphore est souvent issu d’additifs comme le phosphate de sodium, l’acide phosphorique, le phosphate monocalcique, etc.
- Remplacez les produits céréaliers raffinés blanchis par des produits de grains entiers.
- Ajoutez des noix non salées aux céréales consommées, aux plats cuits, aux salades ou à vos collations.
- Ajoutez des haricots, des lentilles, aux soupes, aux chilis, salades, quésadillas, etc. Consultez notre billet d’octobre 2019 sur la cuisson des légumineuses : Réduire la quantité de potassium dans les légumineuses
- Consommer du houmous sur les légumes, des craquelins et des pitas faibles en sel.
- Consommer du beurre de noix sur les fruits et craquelins faibles en sel ou pain.
- Consommer du tofu dans les sautés, les lasagnes, les sandwiches.
- Inclure des légumes et des fruits à tous les repas (assez pour remplir la moitié de l’assiette)
La question du potassium La quantité de potassium dans les aliments d’origine végétale varie. Le tofu, par exemple, ainsi que les pois chiches, ont une teneur en potassium plus faible que le soja et les haricots blancs. Ceux et celles ayant des antécédents de potassium élevé devraient rencontrer un.e diététiste spécialisé.e dans les maladies rénales pour les aider dans la planification de repas végétariens sans risques.
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de couscous (semoule de blé dur)
- 1 boîte de pois chiches en conserve sans sel
- 1/2 tasse de canneberges séchées
- 2 oignons verts coupés finement
- 1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
Assaisonnement/vinaigrette
- 2 c. à soupe de curry en poudre
- 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pommes
- 1/3 tasse d’huile de canola
- 2 c. à thé de gingembre frais râpé
- 1 c. à thé de jus de citron
Préparation
- Dans une casserole moyenne, portez une tasse d’eau à ébullition et préparez le couscous selon les instructions de l’emballage. Réservez le couscous cuit et laissez bien refroidir.
- Dans un saladier, mélangez le couscous, les pois chiches, les canneberges, l’oignon ciselé et la coriandre.
- Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en fouettant ensemble le curry en poudre, le vinaigre de cidre, l’huile de canola et le gingembre.
- Versez la vinaigrette sur le couscous et mélangez. Ajoutez du jus de citron au goût. Bon appétit!
Références:
- Kalantar-Zadeh et al. Understanding sources of dietary phosphorous in the treatment of patients with chronic kidney disease, Clin L Am Soc Nephrol 2010 / 5, p.519-530
- Moe et al. Vegetarian compared with meat dietary protein source and phosphorous homeostasis in chronic kidney disease, Clin J Am Soc Nephrol 2011 / 6, p.257-264
- Banjeree, T. Yang, L. Deidra C. Dietary patterns and CKD progression. Blood Purification 2016 /41, p.117-122
Est-ce que le couscous est bon pour les reins ?
5. Riz brun – Comme le pain de blé entier, le riz brun est un grain entier qui a une teneur en potassium et en phosphore supérieure à celle de son équivalent de riz blanc. Une tasse de riz brun cuit contient 150 mg de phosphore et 154 mg de potassium, tandis qu’une tasse de riz blanc cuit contient seulement 69 mg de phosphore et 54 mg de potassium.
Vous pouvez adapter le riz brun à un régime rénal, mais seulement si la portion est contrôlée et équilibrée avec d’autres aliments pour éviter une consommation quotidienne excessive de potassium et de phosphore. Le boulgour, le sarrasin, l’orge perlée et le couscous sont des céréales nutritives à faible teneur en phosphore qui peuvent remplacer avantageusement le riz brun.
RÉSUMÉ: Le riz brun a une forte teneur en phosphore et en potassium et devra probablement être contrôlé par les portions ou limité sur un régime alimentaire rénal. Le riz blanc, le boulgour, le sarrasin et le couscous sont de bonnes alternatives.
Est-ce que le brocoli est bon pour les reins ?
Cancers – Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires, de la prostate et des reins.
Le brocoli, consommé au moins quelques fois par semaine pourrait notamment être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate et même de cancer du sein chez la femme préménopausée. Une récente étude a observé que la consommation régulière de brocoli peut augmenter les chances de survie à un cancer de la vessie.
Les études épidémiologiques indiquent que les légumes de la famille des crucifères, dont le brocoli, fournissent plus de protection contre plusieurs types de cancer que les fruits et légumes en général. Plusieurs études révèlent que la consommation de 3 à 5 portions de crucifères par semaine entraîne une protection significative contre le cancer.
Quels sont les fruits qui nettoie les reins ?
Quels aliments sont conseillés pour nettoyer les reins ? – Les dix meilleurs aliments pour nettoyer les reins sont :
- L’huile d’olive : cet antioxydant naturel débarrasse le corps des toxines qui peuvent entraîner la fatigue des reins.
- Le curcuma : cet aliment est connu pour ses vertus anti-inflammatoires. Le curcuma aide à nettoyer les reins et à prévenir les éventuelles inflammations qui peuvent survenir à leur niveau. Intégrer du curcuma dans les préparations culinaires aide également à prévenir et à soigner les infections rénales.
- Les graines de citrouille : ces graines sont efficaces pour purifier les reins et rétablir la fonction rénale.
- La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l’organisme et à purifier les reins.
- Le gingembre : il s’agit d’un aliment doté de vertus antioxydantes. Le gingembre est également un produit efficace pour nettoyer et détoxifier le sang, et donc les reins qui le filtrent. Consommer régulièrement du gingembre aide à garder les reins en bonne santé.
- La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.
- Les fruits rouges : les fruits rouges ayant une teneur élevée en eau et en antioxydants, ils aident à éliminer les toxines dans le sang.
- Le pissenlit : efficace pour traiter la rétention d’eau, le pissenlit facilite la miction et nettoie les reins.
- Le citron : il est conseillé de consommer beaucoup de citron pour traiter les calculs rénaux. Sa grande quantité d’acidité aide à purifier les reins. Cependant, une consommation excessive de citron peut provoquer des aigreurs d’estomac.
- Le persil : cet aliment aide à éliminer les toxines qui circulent dans le sang et prévient les calculs rénaux ainsi que les infections rénales,en nettoyant les reins.
Est-ce que les pâtes sont bonnes pour les reins ?
L’hygiène de vie est importante – Il existe plusieurs niveaux de gravité d’insuffisance rénale. Une insuffisance rénale chronique ne se guérit pas mais peut être freinée. Pour ne pas l’aggraver et éviter des complications, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie en arrêtant le tabac par exemple chez les fumeurs et en pratiquant une activité physique quotidienne,
- Choisissez des aliments pauvres en sel : Le sel est constitué de chlorure de sodium. Un excès de sodium est néfaste pour les fonctions rénales. Il diminue l’efficacité de filtration des reins. Il est préférable de consommer des produits frais plutôt que prépréparés ou préemballés auxquels du sodium est ajouté et de trouver des substituts au sel comme des herbes et des épices.
- Limiter les apports en protéines et privilégier les protéines végétales : Il est recommandé de consommer environ 50 g de protéines pour les femmes et 60 g pour les hommes, par jour. Les légumineuses comme le soja contenant des protéines végétales sont à favoriser ainsi que les céréales et les pâtes. Les protéines se transforment en urée qui peut s’accumuler dans le sang si les reins ont du mal à l’éliminer.
- Adopter une alimentation alcalinisante : Les reins contribuent à l’équilibre acido-basique du corps. Les acides issus de l’alimentation peuvent être moins bien éliminés si les fonctions rénales sont dégradées et l’organisme risque de souffrir d’acidose chronique. Il faut davantage de fruits et légumes dans l’assiette puisqu’ils sont alcalinisants contrairement à la viande, aux fromages, aux œufs et aux céréales.
- Éviter les excès de phosphore : En cas d’insuffisance rénale, le surplus de phosphore n’est pas correctement éliminé et reste dans le sang ce qui peut engendrer une fragilisation des os et une fuite de calcium. Un taux sanguin trop élevé de phosphore et de calcium peut entraîner des dépôts dans les organes (poumons, cœur, yeux). Les viandes et les produits laitiers sont notamment à consommer avec modération.
- Éviter les excès de potassium : Comme le phosphore, le taux de potassium dans le sang peut s’élever en cas d’insuffisance rénale ce qui est dangereux pour le cœur. Il est donc recommandé de limiter la consommation de fruits et légumes riches en potassium comme la banane, l’orange, les pruneaux, les pommes de terre, les tomates, l’avocat, etc.
Comment régénérer ses reins naturellement ?
Purifier les reins avec des méthodes naturelles par denise Comment purifier les reins par méthode naturelle? Denise, 71 ans Il est important de soulager les 5 émonctoires de notre corps régulièrement : reins, foie, intestins, peau, poumons. Pour le rein, faire un jour par semaine une journée sans protéines animales, ou une semaine par trimestre.
- Boire beaucoup d’eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c’est indiqué sur toutes les étiquettes).
- Faire des tisanes de plantes comme la verge d’or, la busserole, l’ortie qui sont diurétiques.
- Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Ne pas fumer. Conformément à nos, les médecins ne sont pas habilités à porter de diagnostic en ligne. Leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion à l’internaute ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic précis.