Arrêter Une Relation Qui Ne Mène À Rien
1. N’attendez pas le moment parfait – Il y a des gens qui n’osent pas mettre fin à une relation parce qu’ils croient qu’il y a un moment idéal pour le faire. La réalité est très différente. Il n’ y a pas de moment idéal pour faire ce pas et, par conséquent, il ne faut pas retarder la décision.
- Prétendre que nous trouverons les bonnes circonstances pour mettre fin à une relation peut nous blesser autant ou plus que si nous choisissons l’inaction.
- Notre recommandation est que lorsque sentez que la relation dans laquelle vous vous trouvez ne vous apporte plus rien, alors vous devez vous préparer à mettre fin à cette relation.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par arrêter de faire des projets en commun, Cela vous préparera à entamer cette ultime conversation. Rappelez-vous que vous n’avez besoin de la permission de personne ou d’être mieux que quiconque pour mettre fin à une relation.
Comment mettre fin à une relation qui ne mène à rien ?
Les 15 phrases pour rompre. facilement ! Mettre fin à une relation, c’est un peu comme résilier son abonnement téléphonique : interminables discussions, clauses cachées et frais abusifs peuvent vous gâcher l’existence pendant des mois. Pour éviter de souffrir et de faire souffrir, il faut savoir rompre nettement, mais avec tact.
- « Je ne t’aime plus, et l’amour n’est pas un sentiment qu’on peut se forcer à ressentir. »
- « J’en ai assez d’investir dans une relation qui ne m’apporte rien et ne va nulle part. »
- « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu’un qu’on aime vraiment. »
- « Je ne veux plus faire de concessions pour toi, je veux pouvoir être moi-même avec quelqu’un qui me comprenne vraiment. »
- « Je suis amoureuse/amoureux de quelqu’un d’autre et il n’y a pas de place pour deux personnes dans ma vie. »
Ce sont les phrases pour rompre avec sa moitié les plus honnêtes. Même si elles peuvent paraître trop directes, elles ont le mérite d’être efficaces, car elles coupent court à toute discussion inutile. Vous évitez les longues justifications vaseuses et les bons sentiments hypocrites qui pourraient encourager votre conjoint(e) à vous retenir.
- L’avantage : vous tournerez tou(te)s les deux la page plus rapidement si vous ne laissez aucune porte ouverte.
- L’inconvénient : en plus de paraître froid(e), vous endossez la responsabilité et le mauvais rôle de la rupture.
- Mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.
- « Te quitter est la chose la plus difficile que je n’ai jamais faite dans ma vie.
» « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble. » « Je t’aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n’arrive plus à vivre avec toi. » « Je pars, mais sache que je n’ai jamais voulu te faire souffrir.
- » « Je ne veux pas te mentir plus longtemps, je souhaite rompre.
- » Ces phrases pour quitter sa/son partenaire sont dédiées aux sensibles, à celles et ceux qui souhaitent rester en bons termes avec leur ex et leurs relations communes.
- Si vous optez pour la méthode douce, il est également préférable d’expliquer les motifs de la rupture de façon bien argumentée.
L’avantage : en accordant du temps et du respect à votre ex, vous adoucissez la souffrance de la séparation. Il se peut même que vous restiez ami(e)s sur le long terme, une fois la gêne de la rupture passée. L’inconvénient : si la personne vous aime toujours, elle va chercher à s’accrocher.
- « Ce n’est pas ta faute, je ne suis pas suffisamment bien pour toi. »
- « Je pars, mais je serai toujours là pour toi, comme ami(e) bien sûr. »
- « Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. »
« Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux. Un jour, tu me remercieras. » « Je n’ai jamais prévu de rencontrer quelqu’un d’autre, je n’ai pas non plus choisi de tomber amoureuse/amoureux de cette personne. » Attention, ces phrases sont réservées aux lâches.
Souvent de simples copier-coller envoyés par texto, elles transpirent l’insincérité. L’avantage : si tout ce qui vous importe, c’est d’en finir de la façon la moins gênante et la plus économique pour vous, alors c’est sans doute la meilleure solution. Après tout, vous allez changer de ville et vous ne croiserez plus jamais votre ex de votre vie.
L’inconvénient : la vérité, c’est que vous allez un jour retomber sur votre ex et vous regretterez de l’avoir traité(e) avec aussi peu de considération. La confrontation peut être pénible, mais vous lui devez au moins ça pour qu’elle/il puisse, comme vous, tourner la page.
Comment savoir si on est une relation sans avenir ?
9. Il y a de la confiance – Sans confiance, il n’y a pas de relation saine, Si vous ne faites pas confiance, la relation n’est pas durable car vous ne vous sentirez jamais à l’aise que votre partenaire sorte sans vous ou qu’il passe du temps avec ses amis. Vous douterez si un jour il doit travailler tard et vous ne croirez jamais sa parole.
Comment être sûr que c’est vraiment fini ?
Comment percevoir quand c’est moi qui veut mettre fin à la relation amoureuse ? – Alors qu’il peut être difficile de savoir si l’autre dans le couple veut rompre, cela peut s’avérer être tout aussi complexe quand cela vient de vous, mais que vous n’en avez pas forcément conscience.
Vous commencez à avoir des doutes ? Certains sentiments ou ressentis vont vous permettre d’y voir plus clair. Premièrement, si vous sentez que vous n’êtes pas ou en tout cas que vous n’êtes plus sûre d’être amoureuse, c’est un présage que vous avez envie de sortir de la relation. Si vous répondez par l’affirmative à ce genre de questions : « Est-ce que j’ai moins envie de le voir, est-ce que ses gestes ou ses paroles m’agacent, est-ce que j’ai le sentiment d’avoir moins envie d’être en contact sexuel avec lui ? » Il y a des chances pour qu’il y ait un réel malaise.
Lire aussi : Un autre signe plutôt manifeste selon Elisabeth Alliel Herzog, va se caractériser par le fait de ressentir une certaine mélancolie. « Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n’êtes pas présent pour l’autre et ça commence à vous peser », explique-t-elle.
Est-il amoureux ou simplement attaché ?
Comment faire la différence entre amour et attachement ? – Bien que l’on puisse les confondre, ce sont deux sentiments distincts.
L’attachement arrive avant l’amour : c’est quelque chose d’assez évident. Lorsque l’on entame une relation, on ressent souvent quelque chose de très fort pour l’autre dès le début. Et pourtant, est-ce que l’on peut vraiment appeler cela de l’amour ? L’amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l’autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L’attachement est une certaine emprise sur l’autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l’autre, des frustrations et des déceptions en découlent. L’attachement n’est pas le ciment du couple : si on confond attachement et amour, on peut penser que l’attachement protège la relation de tous les problèmes. Or, c’est l’amour qui vous permettra de faire des efforts et des compromis pour que la relation marche, et pas l’attachement. C’est aussi cet amour qui vous permettra de vous engager dans des projets de couple à long terme. L’attachement comme sécurité : l’attachement est un moyen de nous sécuriser à long terme mais n’a rien à voir avec l’amour. L’attachement peut devenir rapidement une possession. Afin de bien comprendre cela, on peut prendre l’exemple d’une relation débutante. Si tout va bien et que vous vous sentez bien avec cette personne, vous allez ressentir de la frustration si vous le la revoyez pas pendant plusieurs jours, et votre enthousiasme risque de chuter si cela dure trop. Au contraire, vous allez ressentir un profond manque si la personne que vous aimez est absente.
L’amour permet de faire survenir le respect, la simplicité et le naturel. Il n’y a plus de façade, on s’aide mutuellement à grandir, le contrôle n’a plus sa place. Le bonheur de l’autre est important, sans oublier le sien qui est une base primordiale à respecter. Chacun aide l’autre à transformer ses difficultés en tremplin de bien-être. L’écoute et l’empathie sont forcément présentes. L’amour est évolutif et plus durable. Les partenaires nourrissent la relation et en prennent soin. Il favorise l’émergence du coeur d’enfant et du bien-être. Ce sentiment se construit sur des traits de personnalité en commun, et non sur une attirance physique. L’amour calme, favorise la plénitude et la compréhension de soi. On diminue son égocentrisme, il n’est pas question de guerre d’égo ou de ressentiments, on se parle librement, se soutient, et s’aime profondément parce qu’on est bien ensemble. Les deux personnes se sentent auto-responsables de ce bonheur et ne l’attendent pas de l’autre. On devient à l’écoute de soi en étant à l’écoute de l’autre, et on exprime librement sa sensibilité, sa vulnérabilité sans se faire juger ou dénigrer.
L’amour est un sentiment extrêmement puissant, et les personnes que nous avons aimées gardent toujours une place spéciale dans notre coeur, qu’on le veuille ou non. L’attachement, lui aussi, va perdurer et nous faire souffrir, souvent d’ailleurs avec un amour idéalisé.
Quand une relation est vouée à l’échec ?
5. La relation est à sens unique – Si vous avez l’impression que vous êtes la seule personne à vous investir et à mettre les efforts nécessaires pour que le couple fonctionne, il est possible que vous viviez une relation à sens unique. Si la planification des sorties, les sujets de discussion, les projets d’avenir et les marques d’affection n’étaient jamais présents sans votre implication, c’est que la relation n’est pas équitable et qu’elle est vouée à l’échec pour cause d’essoufflement.
C’est quoi une relation sans amour ?
Définition de la relation casual – Une relation casual ou sans engagement consiste à ne pas devenir trop intime avec l’autre, du moins en ce qui concerne l’affect. Dans ce genre de relation, les personnes évitent de montrer ou exprimer leurs sentiments envers l’autre.
Elles donnent la priorité à tout ce qui est éphémère et gratifiant sur le moment. La recherche du bénéfice instantané, ici et maintenant, est une des caractéristiques de la relation sans engagement. Faire des projets à long terme est inenvisageable, tout comme les compromis avec l’autre. La sexualité occupe une place importante dans les relations sans engagement.
Elle est d’ailleurs la seule sphère que l’on veut bien partager avec l’autre. Il s’agit d’une sexualité très physique et basée sur le plaisir individuel.
Pourquoi je n’arrive pas à sortir d’une relation toxique ?
Pourquoi est-il difficile de sortir d’une relation toxique ? – Sortir d’une relation toxique peut s’avérer très difficile car cela nécessite un travail émotionnel important. En fait, les personnes qui vivent une relation difficile peuvent se sentir mal dans leur peau parce que la relation ne fonctionne pas bien.
C’est quoi l’amour toxique ?
2. Avoir le contrôle sur la relation – Une relation toxique se vit avec une personne qui n’est pas amoureuse de l’autre partenaire. Ce manque d’amour le pousse à vouloir tout contrôler et tout dominer. Toutefois, il peut être amoureux mais narcissique et souhaitera que tout tourne autour de sa volonté et de ses principes.
Pourquoi il ne veut pas me quitter ?
Les hommes s’abstiennent de rompre pour diverses raisons : égoïsme, lâcheté, culpabilité Ou tout simplement car ils ne veulent vraiment pas rompre! Cette dernière catégorie valorise plus le confort du couple que l’amour.
Quels sont les signes de mépris ?
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu’on vous en témoigne). Il s’exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie.
Comment rompre sans blesser la personne ?
L’essentiel est de faire preuve d’empathie et de douceur, il est inutile d’attaquer frontalement ou d’accabler de reproches celui qui entend ça et ne s’y attendait peut-être pas du tout. Inutile aussi d’ annoncer dans la foulée qu’on a rencontré quelqu’un d’autre à moins que ce soit la principale raison de la rupture.
Quelles sont les raisons qui empêche une relation d’avoir une fin heureuse ?
| Le 08.02.2022 à 02h39 Modifié le 08.02.2022 à 14h39 Manque de créativité, attentes irréalistes ou encore trop grande dépendance, certains aspects de la relation mènent tout droit à la rupture, selon un expert. C ertains comportements ou manquements émanant de l’un·e ou l’autre des partenaires peuvent mettre la relation en danger.
Avoir des attentes irréalistes : si les attentes de base telles que le respect, la gentillesse et la considération sont essentielles, certaines plus strictes sur la manière avec laquelle notre partenaire devrait se comporter peuvent être source de déception et de frustration. Trop réfléchir et trop ressasser : les désaccords et les disputes au sein d’un couple sont quasi inévitables, mais les ressasser en boucle ne peut qu’endommager le lien. Certains désaccords peuvent rester irrésolus. Le manque de créativité et d’humour : « Nous nous engageons dans des relations pour le plaisir et la satisfaction », a assuré le psychothérapeute. La créativité apporte la nouveauté et les découvertes au sein de la relation, et l’ humour réduit le stress et peut résoudre certains conflits, selon lui. Le manque de connaissance de soi : mieux se connaître, c’est comprendre notre responsabilité dans notre bonheur et notre rôle dans la relation. « En nous connaissant, nous sommes conscients de nos limites, nos blessures, nos déclencheurs et pouvons les communiquer et négocier les termes de la relation », a expliqué Todd Baratz. La culpabilisation : blâmer notre partenaire, c’est lui donner le pouvoir et faire dépendre notre bonheur sur elle ou lui. Le mépris : il mène généralement à la fin de la relation. Le manque d’indépendance : « Sans la capacité de se différencier de notre partenaire, on se perd nous-même, a assuré l’expert des relations. Le moment où l’on se perd dans la relation, la dépendance à l’autre devient toxique, » Les attentes genrées : il est essentiel de ne pas attendre un certain rôle fondé sur des stéréotypes de genre.
Sur le même sujet ⋙ Infidélité, désamour, projets différents quel est le motif de rupture le plus douloureux ? Ces chercheurs ont la réponse ⋙ Il suffirait de neuf heures par semaine pour renforcer son couple
Une connexion sexuelle insatisfaisante ou inexistante : parler de sexe, de nos attentes, de nos préférences, est important pour s’assurer que nous sommes bien en phase sur cette question.
▬▬▬▬▬▬▬ ? ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ? ? Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d’être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur « suivre ce sujet » en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters ( un best-of hebdo et notre NL sexo ) et sauvegarder vos articles pour plus tard.
Comment se séparer de quelqu’un qui ne veut pas ?
Comment rompre avec quelqu’un qui ne veut pas comprendre Votre petit-ami ne veut pas comprendre que votre histoire est terminée ? Peut-être lui avez-vous répété plusieurs fois, mais il (elle) continue à prétendre que vous parliez seulement sous le coup de la colère.
Cette situation est très énervante et il est même souvent douloureux de faire face à ce refus de la réalité. Vous ne voulez probablement pas blesser cette personne, mais veillez tout de même à ne pas laisser votre ressentiment bouillir pour exploser plus tard et se traduire par des paroles cruelles, prononcées par désespoir.
Apprenez à exprimer clairement que vous mettez fin à la relation.
- 1 Demandez de l’espace. Prenez vos distances avec votre partenaire, afin de pouvoir surmonter votre colère et être certain(e) de votre décision. Vous êtes probablement énervé(e) ou blessé(e), ce qui vous amène à vouloir vous éloigner de cette personne que vous avez aimée ou que vous aimez toujours, malgré que vous vouliez la quitter. Vos sentiments sont probablement contradictoires. Si vous êtes en colère et n’avez pas d’autre choix que de voir cette personne, cela pourrait mener à un accès de colère. Cette situation pourrait aussi mener à des reproches et des disputes, qui mettront fin à tout ce qu’il reste de positif dans cette relation,
- Dites-lui que vous n’êtes pas heureux(se) dans cette relation et que vous avez besoin d’espace pour réfléchir et calmer votre colère. Vous pourriez devoir emprunter un ton ferme pour que votre requête soit entendue. Exigez de l’autre partie de vous respecter suffisamment pour vous accorder le temps dont vous avez besoin pour réfléchir.
- Ne demandez pas une semaine pour réfléchir, pour finalement revenir voir votre petit-ami le lendemain. Prenez complètement vos distances. Ne l’appelez pas, ne lui envoyez pas de message et ne répondez pas à ses appels. Ne le voyez pas ou si vous n’avez pas d’autre choix, ne lui accordez pas trop de temps. Consacrez ce temps à vous uniquement, même si la personne vous manque.
- Si elle vous manque trop, essayez de prendre du recul. Établissez la liste des points positifs et des points négatifs de la relation. Listez ce que vous recherchez dans une relation. Notez tout ce que vous aimez et n’aimez pas chez votre compagnon. Parlez à vos amis, sortez et ne changez pas votre statut amoureux sur Facebook avant d’être certain(e) de votre décision.
- 2 Déterminez ce qui ne fonctionne pas dans la relation. Cela vous aidera à être absolument sûr de vous lorsque vous annoncerez à votre partenaire que vous le quittez. Cela vous évitera aussi de céder si votre ex vous supplie de lui accorder une autre chance. Et surtout, cela vous aidera à exprimer clairement ce que vous avez à dire et à mieux faire comprendre à la personne que vous voulez bel et bien mettre un terme à votre histoire. Réfléchissez aux points suivants.
- Lui avez-vous demandé de changer des comportements qui vous blessent ou vous énervent ? Cette personne n’a pas tenu compte de vos demandes ? Lui avez-vous proposé une solution raisonnable, qu’elle n’a même pas essayé de mettre en œuvre ? Dans ce cas, votre partenaire vous a manqué de respect et vous a prouvé qu’elle n’avait pas l’intention de faire d’effort.
- Avez-vous l’impression que vos limites sont constamment enfreintes ? Ressentez-vous constamment de l’amertume, parce que vous cédez constamment, simplement pour avoir la paix ? Cela n’est pas une relation : cette personne profite de vous !
- Vous sentez-vous étouffé ou asphyxié parce que cette personne est collante, vous suit, vous surveille ou agit comme si elle ne pouvait pas vous faire confiance ? Avez-vous le sentiment de ne pas pouvoir passer de temps avec vos amis ou d’autres gens, par peur de contrarier votre amoureux ou votre amoureuse ? Pouvez-vous passer un moment seul(e), sans que votre partenaire fasse irruption ? Il est impossible d’avoir une relation saine avec une personne collante, jalouse ou qui ne sait pas faire confiance. Si elle ne fait pas le nécessaire pour surmonter ses problèmes de confiance, elle gâchera toute relation.
- Avez-vous l’impression qu’il (elle) profite de vous ? Vous a-t-il promis de changer, pour finalement refuser de faire le moindre effort ? Dans ce cas, vous découvrirez probablement qu’il s’agit d’un schéma répétitif et que cette personne se sert de vous.
- Prenez-vous soin de vous, de vos propres besoins ? Ou n’y en a-t-il que pour lui (elle), tout le temps ? Changez-vous la personne que vous êtes, pour répondre à ses besoins et à ses préférences ? Si c’est le cas, sachez que cela n’est pas sain et que vous ne parviendrez pas de cette façon à vous épanouir pleinement.
- 3 Décidez de lui donner une seconde chance ou non. Cela dépendra surtout de la raison pour laquelle vous vouliez mettre fin à l’histoire. Si vous avez déjà accordé à votre partenaire de nombreuses occasions de changer, ne cédez pas une fois de plus. Cependant, si vous pensez devoir donner une chance à votre couple pour être certain d’avoir fait le maximum, faites-le. Vous avez accepté d’être avec cette personne et vous aviez probablement de bonnes raisons pour cela. Faites confiance à la décision que vous aviez prise et respectez la personne que vous avez choisie. Donnez-lui une seconde chance si cela n’a pas déjà été fait. Il est possible qu’alors que vous aviez pris vos distances pour réfléchir, votre partenaire en ait profité pour réfléchir également. Peut-être cela lui a-t-il permis de réaliser ses torts et de prendre la décision de changer ses comportements. Si votre désir de rupture n’est pas motivé par une raison insurmontable, essayez à nouveau. Respectez votre choix d’origine et donnez à votre amoureux une chance de s’améliorer, Publicité
- 1 Assurez-vous d’avoir surmonté votre colère. Si vous êtes en colère, vous aurez bien du mal à rompre fermement, mais gentiment. Par ailleurs, évitez à tout prix de laisser vos émotions vous dicter la rupture, car votre partenaire pourrait alors facilement vous persuader de ne pas le quitter. Après avoir pris vos distances, vous pourriez même attendre de lui avoir pardonné. Essayez de comprendre la situation depuis son point de vue. Pensez à combien vous l’aimez (ou l’avez aimé). Comprenez bien que cette rupture va également le (la) faire souffrir et peut-être même plus que vous-même.
- Cela dit, ne laissez pas la culpabilité vous faire changer d’avis. Si vous voulez rompre et ne voyez pas d’avenir dans votre histoire, ne laissez pas la culpabilité de lui faire du mal vous en faire davantage. Vous devrez faire avant tout ce qui est le mieux pour vous.
- 2 Discutez avec votre partenaire de ce qui a mené à la rupture. Parlez des problèmes et non de la personnalité de votre ex-partenaire. Faites-lui part des raisons pour lesquelles la relation ne fonctionne plus selon vous. Si vous l’aimez encore, dites-le-lui, cela atténuera sa douleur, mais soyez honnête. Vous le quittez et vous n’avez donc plus de raison de tenir votre langue. Dites-lui la vérité quant aux raisons pour lesquelles vous n’étiez pas heureux dans votre couple. Peut-être la personne pourra-t-elle en tirer une leçon qui lui sera utile dans ses relations futures.
- 3 Confirmez fermement la rupture. Il est essentiel de bien faire comprendre à votre ex que votre histoire est désormais terminée. Dites-le-lui gentiment, de préférence tout de suite après la conversation, mais soyez ferme. Dites-lui qu’il n’y a plus d’espoir et que tout est fini. Quoi que vous disiez, dites-le clairement et précisez que votre décision est murement réfléchie. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, vous y avez réfléchi et cela aidera votre partenaire à comprendre que vous ne changerez pas d’avis. Voyez l’exemple suivant,
- « J’ai bien réfléchi quant à la possibilité de rester ensemble et je ne nous vois vraiment aucun avenir. Je ne nous trouve aucun centre d’intérêt commun, je ne nous vois pas suivre le même chemin. J’y ai beaucoup réfléchi, car tu comptes pour moi. Je pense que nous ne sommes pas suffisamment compatibles pour rester en couple ensemble. »
- 4 Préparez-vous aux différentes réponses possibles à votre annonce. Vous pourriez vous retrouver face à l’une des situations suivantes.
- La personne fond en larmes. Cette situation est difficile et vous pourrez prendre votre ex dans vos bras, mais veillez à ne pas avoir de gestes trop intimes. Ne cédez pas : les larmes sont cathartiques et une très bonne façon de relâcher la pression. Cette réaction est donc plutôt saine, bien qu’elle semble terrible sur le moment. Rassurez-la (le) et dites-lui que tout ira bien !
- Votre ex pourrait se mettre en colère, crier et vous insulter. Gardez votre calme et concentrez-vous sur les raisons de la rupture. Dites quelque chose comme « Je suis désolé(e) que tu le prennes si mal, je sais que ce n’est pas facile, mais toi et moi, c’est terminé » ou encore « Je comprends que tu sois en colère, mais la colère ne réparera pas ce qui est déjà cassé ». Dans certains cas, il sera même préférable de ne rien dire de plus que « Nous en parlerons lorsque tu te seras calmé. Nous ne pouvons rien décider alors que tu es tellement en colère. »
- Il (elle) pourrait exprimer du soulagement. Cette réaction pourrait vous surprendre, mais bien des gens sentent lorsque la rupture approche, ils le sentent, ils savent qu’elle va se produire, en particulier si l’autre partie a demandé du temps pour réfléchir. Et pendant cette période, elle est peut-être également parvenue à la conclusion qu’il ne vaut pas la peine de poursuivre cette relation, sans pour autant vouloir prendre l’initiative de la rupture. Ne vous montrez pas déçu de son soulagement : cette issue est probablement la meilleure pour vous deux.
- 5 Si nécessaire, répétez les raisons de la rupture. La personne pourrait avoir besoin de les entendre à nouveau, après les larmes, le choc ou la colère. Cela est tout à fait normal et permettra de renforcer le message, en ne laissant aucune place au doute. Restez poli et prévenant, comme vous devrez l’être face à n’importe qui d’autre. Vous n’avez aucune raison d’être méchant ou colérique et toutes les raisons d’être doux et attentionné. Une rupture est une épreuve difficile. Cela n’empêche cependant pas que cette étape est essentielle et que vous devrez en passer par là,
- Votre interlocuteur pourrait répéter sans cesse « Je ne comprends pas pourquoi tu me fais ça ». Dites-lui simplement que votre objectif n’est pas de lui faire du mal et que vous avez simplement réalisé que vous ne voulez pas poursuivre une relation qui ne vous convient pas, que vous ne vous sentez pas compatible avec elle. Aidez-le (la) à comprendre que l’acte n’est pas dirigé contre lui personnellement, qu’il reste quelqu’un d’incroyable, qui mérite de vivre une belle histoire avec quelqu’un qui lui corresponde parfaitement.
Publicité
- 1 Passez à autre chose, Voici le plus difficile. Ne restez pas en contact avec votre ex-partenaire pour autre chose que pour lui demander de vous rendre vos affaires ou de récupérer les siennes. Ne le contactez ni par les réseaux sociaux, ni par email, ni par téléphone. Voici différents aspects à prendre en compte,
- Si la personne continue à vous envoyer des SMS, des emails, des messages, des petits mots, ne lui répondez pas. Vous risqueriez seulement de lui donner l’espoir que votre histoire reprenne.
- S’il essaie de passer par vos amis, votre famille ou quelqu’un d’autre pour se rapprocher de vous, dites fermement à l’intermédiaire que vous souhaitez tout le meilleur à votre ex, mais que la relation amoureuse est définitivement terminée et que vous apprécierez que les gens ne viennent pas s’immiscer dans vos problèmes personnels.
- Si des enfants sont impliqués, ne communiquez qu’au sujet de leurs besoins. Continuez à voir vos enfants ou à vous en partager la garde, sans entrer dans des discussions sur la vie amoureuse que vous avez partagée. N’utilisez pas vos enfants comme messagers entre votre ex et vous-même et n’autorisez pas leur deuxième parent à le faire !
- 2 Soyez gentil(le) envers votre ex. Envoyez-lui ses affaires ou laissez-le venir les récupérer, sans aucune méchanceté. Vous avez aimé cette personne et vous n’avez aucune raison de casser sa collection de vinyles ou de déchirer toutes ses photos. Si la relation était violente ou qu’il vous a été infidèle, débarrassez-vous rapidement des éléments qui vous rappellent votre ex, sans en faire trop (un rituel calme pourrait vous faire du bien) : gardez en tête qu’il s’agit aussi de votre karma et que si bruler toutes les affaires de votre ex pourrait vous soulager sur le moment, vous ne feriez en fait que nourrir votre colère. Défaites-vous de votre colère et traitez votre ex-partenaire comme un être humain et laissez-le poursuivre sa vie sans vous. Et surtout, si vous ne cassez pas ses affaires, ne videz pas son compte en banque et ne prenez rien auquel il tient, votre ex aura d’autant moins de raisons de venir vous embêter ou encore pire, de vous poursuivre en justice, ce qui vous obligerait à être en contact avec lui. Car oui, vous pourriez être surpris d’apprendre que l’attaquer en justice est une bonne façon de rester en contact avec un ex, même si ce contact n’est que de la colère. Pour retrouver votre liberté : passez à autre chose !
- 3 Si nécessaire, demandez à d’autres personnes d’intervenir. Si votre ex n’arrête pas de vous appeler et de vous contacter, vous pourriez devoir demander de l’aide à vos proches. Demandez à vos amis et à vos proches d’informer votre ex que vous ne lui répondrez plus et que vous l’avez bel et bien quitté pour de bon. L’intervention d’une tierce personne pourrait aider votre ex à comprendre que votre histoire réellement terminée. Cela peut vous sembler dur, mais réalisez que vous avez déjà fait votre possible pour mettre un terme à vos relations avec cette personne.
- 4 Réalisez que vous pourriez vous sentir las et choqué quelque temps. Même après avoir bien réfléchi à la situation, se retrouver célibataire après avoir été longtemps en couple est un grand changement dans votre vie et vous aurez besoin de temps pour vous y habituer. Autorisez-vous à faire votre deuil. L’histoire est terminée, mais les souvenirs feront toujours partie de la personne que vous étiez à cette période de votre vie. Vous avez le droit de pleurer, de vous adonner à un rituel calme d’au revoir (sans colère) et de vous sentir triste. Tout cela est normal. Soufflez ! Vous êtes libre maintenant, Publicité
- Si la personne vous embête même une fois que vous avez confirmé la rupture, ne l’appelez pas, ne lui envoyez pas de SMS, ne la contactez pas. Ne la laissez pas vous convaincre de reprendre la relation.
- Une fois que vous avez fait votre deuil de la relation passée, vous pourrez chercher à rencontrer quelqu’un d’autre. Avant d’en arriver là, vous devrez prendre le temps de travailler sur les points qui vous font encore souffrir et qui continuent de vous hanter, afin de ne pas répéter le cycle et de ne pas vous engager à nouveau dans une relation du même type, qui vous mènera à la même issue. En vous accordant du temps, en évitant de vous engager trop vite avec quelqu’un d’autre et en vous concentrant sur vos amitiés, vous saurez lorsque le moment est venu de recommencer à fréquenter de nouvelles personnes. Jusque là, profitez de votre liberté pour évoluer, grandir et devenir une personne plus sage. Redécouvrez la personne que vous deveniez avant que votre dernière relation ne prenne le dessus et ne vous change.
Publicité
Si vous craignez que votre partenaire ne devienne violent, pendant ou après la rupture, faites-vous aider. Rompez en public et contactez la police si vous vous sentez menacé.
Publicité wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 10 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Cet article a été consulté 23 896 fois. Catégories: Cette page a été consultée 23 896 fois. : Comment rompre avec quelqu’un qui ne veut pas comprendre
Pourquoi je n’arrive pas à mettre fin à une relation ?
Pourquoi est-ce si difficile de quitter quelqu’un ? – Il y a de nombreuses raisons qui font que l’on n’arrive pas à quitter notre partenaire et ces raisons sont toutes ou presque liées à des émotions de peur ou à un sentiment de culpabilité qui nous envahit à l’idée de faire souffrir l’homme ou la femme que l’on va quitter.
On a envie de le quitter. Si on ressent cette envie, c’est que l’on pense que l’on sera plus heureux/heureuse sans lui. Et pourtant, on reste. Ce qui signifie que l’on préfère souffrir, être malheureuse ou insatisfaite. Car oui : rester est un choix que l’on fait à nos dépens. Cela signifie donc que l’on fait passer le bonheur de l’autre avant le notre.
C’est nous qui voulons le quitter, pas lui qui veut nous quitter. Quelque part, on pourrait donc dire que l’on se sacrifie, que l’on décide de ne pas vivre notre vie pleinement et que l’on préfère rester dans une situation qui ne nous satisfait pas. On ne se respecte pas, on ne répond pas à nos besoins et on s’oublie ! Le pire, c’est que l’on est capable d’endurer cette situation sur le long terme.
De nombreuses femmes et hommes vivent des relations longues sans amour, sans respect ou sans joie et bonheur au quotidien. Si je résume, ce qui nous fait rester dans une situation inconfortable, c’est la peur et la culpabilité. La peur est liée à nous. La culpabilité est liée à l’empathie que nous avons pour l’autre.
Je distinguerai donc ces deux thèmes.