Quand Faut-Il ClTurer Un Pel?

Quand Faut-Il ClTurer Un Pel
EST-IL POSSIBLE DE RETIRER DE L’ARGENT DE SON PEL SANS LE CLÔTURER ? – Oui, après 4 ans il est possible de retirer de l’argent de votre Plan Épargne Logement (PEL) sans le clôturer, Il est interdit de retirer de l’argent sur le PEL avant la date d’échéance du contrat.

  1. La date d’échéance initiale du PEL est le 4e anniversaire de l’ouverture du compte.
  2. Vous aimerez aussi : À chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ? © Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2023 Article à caractère informatif et publicitaire.
  3. Conditions du PEL et du CEL fixées par les pouvoirs publics et susceptible de variations.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

  1. Les prêts épargne logement sont accordés sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur.
  2. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt.

La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Quand Faut-il arrêter son PEL ?

Durée maximale –

  • Après 4 ans, le PEL peut être prolongé d’année en année jusqu’à atteindre la durée maximale de 10 ans.
  • La prolongation est automatique, sauf décision contraire de votre part.
  • La banque doit vous en informer chaque année, un mois avant la date anniversaire du plan.
  • Si le contrat est prolongé après 4 ans, vous pouvez effectuer des versements sur le PEL jusqu’au 10 e anniversaire de la date d’ouverture.
  • Le sort du plan après 10 ans dépend de sa date d’ouverture.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Vous ne pouvez plus effectuer de versements après 10 ans, mais votre PEL continue de produire des intérêts au taux fixé dans le contrat.

  1. Vous ne pouvez plus effectuer de versements après 10 ans, mais votre PEL continue de produire des intérêts pendant 5 ans, au taux fixé dans le contrat.
  2. À partir de la la 15 e année, votre PEL est automatiquement transformé en livret d’épargne classique.
  3. Il continue de produire des intérêts, mais au taux fixé par la banque et non au taux fixé dans le contrat.

Les intérêts issus du PEL peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, selon des règles qui varient en fonction de la date d’ouverture et de l’âge du plan. Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Les intérêts des 12 premières années du PEL sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Quel sont les chose à savoir pour arrêter un PEL ?

Démarches pour clôturer un PEL – Pour clôturer votre PEL, il suffit d’en faire la demande à votre établissement bancaire. Un courrier mentionnant votre souhait ainsi qu’un justificatif d’identité sont suffisants pour accomplir cette formalité. La clôture du plan épargne logement peut donc intervenir à tout moment et est systématique lors d’une demande de retrait.

Est-il intéressant de garder son PEL ?

S’il est souscrit avant le 1er mars 2011, le PEL a une durée illimitée. Ces contrats sont aujourd’hui au minimum de onze ans et continuent à produire des intérêts au taux fixé à l’ouverture (entre 2,5 % et 5,25 % selon la date à laquelle vous l’avez souscrit) jusqu’à ce que vous y mettiez un terme ou effectuiez un retrait qui entraînera d’office sa clôture.

  • Si vous êtes l’heureux détenteur d’un tel plan, vous avez tout intérêt à le conserver car c’est l’un des meilleurs placements sans risque et sans frais de gestion.
  • Les PEL actuels rapportent maigrement 1 % et les assurances vie en fonds euros ne sont guère mieux valorisées.
  • Mais leur rémunération coûte cher aux banques qui paient les intérêts.

Depuis plusieurs années, la Banque de France, récemment confortée par la Cour des comptes (rapport du 5 septembre 2022) appelle à modifier la loi pour permettre aux établissements financiers de fermer ces plans ou réduire leurs avantages. S’il est ouvert après le 1er mars 2011, il peut être conservé pendant quinze ans, mais lorsqu’il atteindra ses dix ans, vous ne pourrez plus faire de versements.

Comment clôturer un PEL sans projet immobilier ?

Quelles sont les conséquences en cas de clôture du PEL sans projet immobilier ? – La clôture d’un PEL sans projet immobilier est possible et sans condition. L’opération n’est néanmoins pas sans risque. Le principal inconvénient d’un retrait sans projet immobilier est la perte des avantages liés à ce produit d’épargne,

Si vous êtes titulaire du PEL sans projet immobilier, vous risquez de subir des pénalités importantes si vous clôturez avant la fin du contrat. Celles-ci varient d’une banque à une autre. Vous pourrez perdre une partie des intérêts qu’a générés votre placement. Ceci est dû à la révision du taux de rémunération sous certaines conditions.

Les pertes peuvent être lourdes, votre épargne ne vous aura pas apporté grand-chose. L’autre conséquence d’une fermeture du PEL sans projet immobilier qu’il faut connaitre est la perte de la prime d’État, L’absence d’un projet immobilier (achat d’appartement, de maison, travaux de rénovation) vous prive du prêt préférentiel.

Vous n’avez plus la possibilité de prêter de l’argent pour l’achat ou la construction de votre résidence principale ou pour financer les travaux de rénovation de votre logement. En définitive, vous pouvez clôturer le plan d’épargne logement sans projet immobilier, Pour ce faire, il vous suffit d’adresser une demande au service de votre banque en fournissant toutes les pièces nécessaires.

Vous n’avez rien à payer pour débloquer votre épargne. Le principal risque d’une clôture sans projet immobilier est la perte des avantages liés au PEL. : Comment clôturer un PEL sans projet immobilier ?

See also:  Salaire 3000 Net Combien Au ChMage?

Comment sortir de l’argent d’un PEL ?

Est-il possible de retirer de l’argent sur son PEL sans le clôturer? Malheureusement si vous décidez de retirer de l’argent depuis votre PEL, cela entraînera automatiquement la clôture de votre plan. Vous ne pourrez donc jamais faire de retraits partiels. Gardez bien cela en tête avant de souscrire à un PEL.

Quel taux PEL après 10 ans ?

Que change le cap des 10 ans pour un PEL? – Que vous ayez ouvert votre PEL avant ou aprs mars 2011, ce cap des 10 ans n’implique en revanche pas de fermeture automatique, du moins si vous avez bien respect les obligations de versements rguliers et de plafond du PEL.

Le cap des 10 ans n’a qu’une seule incidence immdiate: il marque la fin de la phase dpargne, Sauf cas particulier (non renouvellement demand par l’pargnant lors dune chance annuelle, par exemple), tout PEL est aliment rgulirement gnralement 45euros par mois pendant 10 ans. Puis les dpts ne sont plus autoriss, mais vous pouvez conserver ce PEL lors de la phase dattente.

Ce plan chu continue de gnrer des intrts, au taux brut de 2,50% pour tous les plans ftant actuellement leurs 10 ans, comme c’est le cas pour ceux dAnna et de Patricia. Pour Patricia – PEL atteignant les 10 ans en avril 2021 – cette phase dattente est limite 5 ans.

Pourquoi ne pas casser un PEL ?

Ne fermez surtout pas votre vieux PEL – Les PEL ouverts avant août 2016 (1,5% d’intérêts bruts et 1,24% après prélèvements sociaux) et entre février 2015 et janvier 2016 (2% brut et 1,66% net) affichent d’ores et déjà une rémunération honnête dans l’univers des placements sans risque.

Le livret A n’offre «que» 0,75% net et le rendement du fonds en euros de l’assurance vie pourrait tomber à 1,5-1,6% en moyenne en 2019 (1,24%-1,32% net). Et les PEL ouverts avant février 2015 sont tout simplement imbattables. Ils offrent au moins 2,5% de rendement soit 2,07% après prélèvements sociaux de 17,2% et encore 1,75% s’ils sont soumis à l’ impôt sur le revenu (ou à la «flat tax» ) car datant de plus de 12 ans.

Les plans ouverts avant août 2003 versent des intérêts encore plus attrayants. À condition de ne pas avoir besoin de l’argent logé sur ces PEL, il est donc fortement conseillé de ne pas les clôturer, même si votre banque vous le recommande. À moins, évidemment, que vous souhaitiez opter pour des placements plus risqués.

Mais dans ce cas, faites bien vos calculs. À savoir : – un PEL ouvert à partir du 1 er mars 2011 ne produira des intérêts «que» pendant 15 ans (les versements étant, eux, possibles pendant 10 ans) après quoi il sera transformé en plan d’épargne classique. – le plafond du PEL de 61.200 euros ne tient pas compte des intérêts capitalisés.

– le plan d’épargne logement est plus contraignant qu’un livret A. Il compte une phase d’épargne d’une durée de 10 ans pendant laquelle vous devez verser au minimum 540 euros par an. Aucun retrait n’est possible sur un PEL. Le non-respect de ces conditions entraîne la clôture du PEL.

Comment toucher la prime de 1000 € du PEL ?

Où demander le prêt ? – En principe, il faut demander le prêt à la banque où vous avez votre PEL. Cependant, vous pouvez choisir de le demander à une autre banque. Avant de vous accorder le prêt, la banque, comme pour les, peut avoir les exigences suivantes : Mais elle ne peut pas vous imposer de domicilier vos revenus dans son établissement.

  • Le montant maximum du prêt est de 92 000 €,
  • Le montant du prêt qui vous est accordé dépend notamment du montant des intérêts obtenus sur le PEL.
  • On parle de droits à prêt,
  • À savoir les droits à prêt apparaissent en général sur le relevé de compte.
  • Si un membre de votre famille a un PEL, il peut décider de vous,

Vous pourrez alors obtenir un prêt d’un montant plus élevé, mais plafonné à 92 000 €, Rappel si vous avez un PEL et un ouverts dans la même banque, vous pouvez obtenir un prêt à partir de votre PEL et, Mais vous ne pourrez pas obtenir plus de 92 000 € au total.

Tableau – Taux d’intérêt du prêt selon la date d’ouverture du PEL

Date d’ouverture du PEL Taux d’intérêt du prêt
Entre mars 2011 et janvier 2015 4,20 %
Entre février 2015 et janvier 2016 3,20 %
Entre février 2016 et juillet 2016 2,70 %
Depuis août 2016 2,20 %

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Le PEL ouvert depuis le 1 er janvier 2018 n’ouvre pas droit à la prime d’État.

  1. La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.
  2. Le montant de la prime correspond à 100 % des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 €,
  3. La prime est majorée en fonction des charges de famille.

La majoration est de 10 % du montant des intérêts acquis, avec un plafond de 100 € par personne à charge. Le plafond est porté à 153 € lorsque le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

  • La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.
  • Le montant de la prime correspond à 2/3 des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 €,
  • La prime est majorée en fonction des charges de famille.

La majoration est de 10 % du montant des intérêts acquis, avec un plafond de 100 € par personne à charge. Le plafond est porté à 153 € lorsque le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

  1. La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.
  2. Le montant de la prime correspond à 50 % des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 €,
  3. Le plafond de la prime est porté à 1 525 € si le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.
  • La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.
  • Le montant de la prime correspond à 40 % des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 €,
  • Le plafond de la prime est porté à 1 525 € si le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

Le prêt épargne logement peut servir à réaliser l’une des opérations suivantes :

  • Achat de la résidence principale (dans le neuf ou dans l’ancien)
  • Construction de la résidence principale (achat du terrain et travaux de construction)
  • Travaux d’extension, de réparation, ou d’amélioration de la résidence principale (surélévation, économie d’énergie, ravalement de façade d’un immeuble en copropriété.)
  • Acquisition ou la souscription de parts de SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) à vocation d’habitation
  • Construction ou acquisition d’une résidence secondaire (dans le neuf)
  • Rénovation ou extension d’une résidence secondaire
  • Acquisition d’une résidence de loisirs ou de tourisme
  1. Pour avoir droit à un prêt, il faut avoir un,
  2. Il est possible de demander un prêt dès la fin de la 3 e année du PEL.
  3. Un PEL ne donne droit qu’à un seul prêt.

À savoir si vous avez un PEL et un ouverts dans la même banque, vous pouvez obtenir un prêt à partir de votre PEL et, Mais vous ne pourrez pas obtenir plus de 92 000 € au total.

Puis-je donner mon PEL à mon fils ?

LES CONDITIONS DE CESSION DE VOS DROITS À PRÊT PEL/CEL – Pour que le titulaire d’un plan d’épargne logement puisse céder ses droits, il faut que le bénéficiaire de la cession soit lui-même titulaire d’un PEL ouvert depuis au moins 3 ans, qu’il va utiliser dans le cadre de son projet.

  1. Il peut alors recevoir des droits en provenance d’un ou plusieurs autres PEL.
  2. La cession de droits à prêt PEL se fait en une seule fois à destination d’un seul bénéficiaire.
  3. Le détenteur de PEL peut également bénéficier des droits d’un ou plusieurs CEL, ouvert(s) depuis 12 mois minimum.
  4. En revanche, si le bénéficiaire de la cession est titulaire d’un CEL qu’il va utiliser, il ne peut recevoir des droits qu’en provenance d’un ou plusieurs CEL, à la condition que l’un des CEL soit ouvert depuis au moins 18 mois et que les autres CEL aient au moins 12 mois d’ancienneté.

Il n’est pas nécessaire de clôturer le CEL pour céder des droits, en plusieurs fois et à plusieurs personnes différentes. Le bénéficiaire des droits cédés doit utiliser tous ses droits propres pour pouvoir ensuite entamer les droits qui lui ont été cédés.

Où placer son argent après PEL ?

Le PEA est-il une bonne alternative à un PEL au plafond ? – Si vous avez rempli votre PEL, vous disposez d’une épargne de sécurité de 60 000 € ; c’est bien. C’est même largement suffisant dans la plupart des situations. Vous devriez maintenant chercher à vous constituer un placement performant pour le long terme,

Puis-je fermer et rouvrir un PEL ?

Épargne : que vaut le PEL 2023 ? – Sur un an à fin novembre, le taux de l’inflation a atteint 6,2%, Une baisse de l’inflation est attendue en 2023 mais l’indice restera élevé. Bercy vise 5% début 2023, puis 4% à la fin de l’année 2023, des prévisions qui pourraient rapidement devenir obsolètes en cas de dégradation du contexte politico-économique.

  • Les 2% bruts offerts par le PEL sont donc loin de la réalité monétaire,
  • Une fois appliquée la fiscalité, le PEL rapportera 1,4% en 2023, ce qui en fait un rendement négatif au regard de l’inflation, par ailleurs inférieur aux 2% défiscalisés du Livret A.
  • Mais comparativement au très discret 1% des plans ouverts avant août 2018, soit 0,845% net des prélèvements sociaux, c’est toujours bon à prendre.

Clôturer son PEL pour en ouvrir un nouveau peut être judicieux pour bénéficier d’une meilleure rémunération, Attention, si vous clôturez votre PEL moins de 4 ans après son ouverture, vous ne pourrez profiter du taux de 2%, les intérêts étant recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture, soit 1,25%.

Quelle est la durée maximale d’un PEL ?

Le Plan épargne logement ( PEL ) est un compte d’épargne réglementé. Il est conclu pour une durée minimale de quatre ans. Le PEL vous permet d’obtenir un prêt épargne logement à un taux avantageux pour financer un projet immobilier. Plafond, taux de rémunération, versements

Quel est le taux du PEL en 2023 ?

Quel est le taux de rémunération d’un PEL ? – Le 1er janvier 2023, le taux de rémunération des PEL est passé à de 1,00% à 2,00 %, Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 2016. Ce taux ne s’appliquera qu’aux PEL ouverts depuis le 1er janvier 2023. La rémunération du PEL est garantie pendant toute la durée du plan.

Est-il intéressant d’ouvrir un PEL en 2023 ?

Les droits à prêt, montant et projets finançables – Depuis août 2016, le taux du prêt épargne logement était fixé à 2,20 %. Il est désormais de 3,20 % depuis le 1 er janvier 2023. Ce taux devient avantageux quand les taux souscrits par la voie classique flambent.

Pour les particuliers qui ont un projet immobilier à moyen terme, ouvrir un PEL en 2023 est attractif dans la perspective d’une hausse des taux de prêt immobilier. Le montant du prêt épargne logement varie selon les intérêts acquis. Ces derniers apparaissent sur le relevé de compte. La somme maximale est fixée à 92 000 euros pour une durée d’emprunt comprise entre 2 et 15 ans,

On notera que la prime d’État, autrefois comprise dans ce calcul, a été supprimée depuis 2018 mais que les épargnants ayant ouvert un PEL avant cette date continuent d’en bénéficier sous certaines conditions. Le prêt PEL doit concerner la résidence principale et contribuer au financement de :

  • son achat ;
  • sa construction ;
  • l’achat du terrain constructible ;
  • certains travaux d’habitat (réparation, amélioration) ;
  • acquisition de parts de sociétés civile de placement immobilier (SCPI) à vocation d’habitation.

Les chiffres du PEL au 31 décembre 2021 (2)

  • 12,2 millions de plans ouverts ;
  • 18 % de Français étaient titulaires d’un PEL (taux de détention) ;
  • 296,1 milliards d’euros d’encours ;
  • 4,6 milliards d’euros de décollecte ;
  • 12 % des PEL ont un encours supérieur au plafond ;
  • 23 % de l’encours est détenu par les moins de 45 ans contre 41 % par les plus de 65 ans.

(2) D’après le rapport annuel de la Banque de France sur l’épargne réglementée, présenté au Sénat en juillet 2022)

Quel sera le taux du PEL en 2024 ?

1 – Jusqu’ quand sera-t-il rmunr 6%? – Janvier 2024. Aucun suspense. Le taux du Livret A est bloqu 3% pendant 18 mois, jusqu’en janvier 2025? Certes. Mais comme l’a confirm le gouverneur de la Banque de France Franois Villeroy de Galhau, le Livret d’pargne populaire (LEP) n’est pas concern par ce blocage de taux.

La prochaine chance interviendra donc selon le rythme habituel: dcision la mi-janvier 2024 pour le taux applicable au 1er fvrier 2024. Au 1er aot, le taux du LEP va trs lgrement baisser, de 6,1% actuellement 6%. Un taux -dfiscalis, donc net de tout impt ou cotisation – plus lev que le rsultat de la formule de calcul thorique, 5,6%.

Quel sera le taux du LEP en 2024? Suspense. Mais la tendance est dj connue: une baisse vidente du rendement, puisque l’inflation doit progressivement se rduire et s’approcher des 4% la fin de l’anne 2023 selon l’Insee, avant un repli de l’indice des prix 2,5% sur l’anne 2024 selon la Banque de France.

Concrtement, un taux de plus de 4%, ou de plus de 5%, dbut fvrier 2024 pour le LEP? La formule de calcul devrait livrer un taux lgrement infrieur 5%. Doit-on anticiper un nouveau coup de pouce de Bercy et la Banque de France, comme cet t? A chaque jour suffit sa peine, rpond Franois Villeroy de Galhau, interrog par MoneyVox.

Rendez-vous dans 6 mois. Le LEP restera attractif.

Est-ce que le taux du PEL va augmenter en 2024 ?

À compter de 2023, le taux de rémunération du plan épargne logement va doubler, passant à 2 %. Pour autant, le PEL ne constituera pas nécessairement un placement intéressant, que ce soit comme produit d’épargne ou comme outil de financement d’un projet immobilier. Quand Faut-Il ClTurer Un Pel Après six années de stagnation, le taux de rémunération va passer à 2 % en 2023. © Thibaut Durand/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP C’est une première depuis vingt-deux ans. Le taux de rémunération du plan épargne logement (PEL) va augmenter à compter de 2023.

Fixé à 1 % depuis le 1er août 2016, celui-ci passera à 2 %, comme l’a confirmé le ministère de l’Économie aujourd’hui. Une telle augmentation s’explique par la hausse ces derniers mois des taux monétaires, sur lesquels la Banque de France se base pour calculer chaque année le nouveau taux du PEL. Une telle hausse peut, aux premiers abords, être une bonne nouvelle pour qui hésite à ouvrir ce type de compte.

La suite après cette publicité Car depuis plusieurs années, le PEL n’était plus vu comme un outil de placement intéressant. En plus d’une faible rémunération, il est soumis à un prélèvement forfaitaire unique sur les intérêts de 30 % pour les comptes ouverts à partir du 1er janvier 2018.

  • « La rémunération nette actuelle est de seulement 0,70 %, ce qui en fait un placement peu intéressant, confirme Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
  • Seuls ceux qui ont un ancien compte ont des rendements encore intéressants.
  • » Les PEL ouverts avant le 1er janvier 2015 ont ainsi un rendement net supérieur à 2 %.

Contrairement à d’autres produits réglementés comme le Livret A, les taux d’un PEL restent ceux en vigueur le jour de la signature.

Pourquoi ne Faut-il pas remplir son PEL ?

Dans un environnement de faibles rendements, remplir son vieux plan d’épargne logement à ras bord peut être tentant. Mettre son PEL au plafond n’est pourtant pas toujours une bonne idée ! Vous risquez de le voir clôturer ou, a minima, de réduire sa durée de vie avec à la clé un manque à gagner qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

  1. Explications.
  2. Les PEL ouverts entre août 2003 et janvier 2015 sont actuellement les meilleurs placements sans risque,
  3. Ils offrent un rendement de 2,07% net de prélèvements sociaux (2,5% brut), largement supérieur aux meilleurs fonds en euros de la place.
  4. Même les plans d’épargne logement souscrits entre février 2015 et janvier 2016 restent très compétitifs (2% brut).

Dans ces circonstances, quoi de plus logique que de mettre ces produits d’épargne au plafond si vous en avez la possibilité ? Dans bien des cas il s’agit pourtant d’une fausse bonne idée. Alimenter allègrement votre PEL, oui, mais en gardant une certaine marge par rapport au plafond de versement qui se situe, rappelons-le, à 61.200 euros.

Quel taux PEL après 12 ans ?

Impôt sur le revenu – Tout dépend de la date d’ouverture du plan.

PEL souscrits avant le 1er janvier 2018

Pour les PEL de plus de 12 ans, la taxation des intérêts s’effectue à partir de la 13ème année de votre plan. Les revenus perçus sont désormais soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) au taux global de 30 %, ou sur option à l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu.

PEL souscrits après le 1er janvier 2018

Les intérêts produits sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) dès la première année au taux global de 30 % (12,8 % + 17,2 % de prélèvements sociaux), De fait le rendement net va passer à seulement 0,70 %. Si vous êtes non imposable, il est préférable d’opter pour l’imposition au barème de l’impôt. Dans ce cas, vous ne payer que les prélèvements sociaux !

Comment toucher la prime de 1000 € du PEL ?

Pour encaisser la prime de 1.000 euros liée à votre plan d’épargne logement ( PEL ), vous devez emprunter au minimum 5.000 euros.