Est-ce que quelqu’un qui trompe trompera toujours ?
Mon homme m’a trompée alors que j’attendais notre troisième enfant. Il le regrette et pleure tous les jours. Recommencera-t-il ? Rédigé le 01/07/2011, mis à jour le 04/07/2011 Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste : « Cela n’est pas obligatoire, car il peut y avoir des tromperies qui sont salvatrices. On peut vivre très longtemps avec l’idée qu’il ne faut pas y aller, qu’on ne doit pas le faire. Dans ce cas-là, cela taraude pas mal, on est plus vulnérable pour déraper un jour et en général, cela se passe très mal.
N’est-ce pas surtout l’ amour propre qui est blessé quand l’autre nous trompe ? Est-ce que la remise en question de soi-même quand on est trompé est la même qu’on soit un homme ou une femme ? Voir la réponse en vidéo * Je suis un infidèle chronique et j’aimerais que ça cesse. Qui consulter ? A partir d’un certain âge, les hommes cherchent presque tous à vérifier qu’ils ont encore un pouvoir de séduction, d’où peut-être le passage à l’acte ? La différence entre les sexes est qu’un homme va pour être sûr d’avoir séduit, vouloir aller plus loin alors qu’il suffit peut-être d’un regard pour une femme ? Voir la réponse en vidéo * Est-ce fréquent que les messieurs demandent l’ autorisation à leurs femmes d’aller voir ailleurs ? Se sentent-ils ainsi plus tranquilles ? Voir la réponse en vidéo * N’a-t-on pas l’impression, au fil des années, que la fidélité apparaît comme de plus en plus irréalisable ? On a l’impression que plus personne n’y croit. Voir la réponse en vidéo * Alors, faut-il le dire ou pas, pour la bonne santé du couple ? Voir la réponse en vidéo * Depuis que j’ai trompé mon petit ami, je n’arrive plus à avoir de rapports sexuels avec lui. Est-ce que ça va revenir ? Comment » récupérer » un conjoint infidèle ? Mettre un infidèle devant ses mensonges, est-ce la solution ? Voir la réponse en vidéo * Est-ce que passer par des sites Internet pour ne rencontrer que des relations avec des personnes mariées protège ? Voir la réponse en vidéo * Est-ce que tout le monde est, a été ou sera infidèle au cours de sa vie ? Voir la réponse en vidéo *
* Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !
Qu’est-ce qui peut pousser une femme à être infidèle ?
Les facteurs contribuant le plus à l’infidélité – La proportion de femmes en couple ayant déjà couché avec quelqu’un d’autre que leur partenaire actuel apparait identique en France (14 %) et en Europe (15 %) tout en progressant de manière significative par rapport à 2014 (+4 points). Mais le plus intéressant à relever est la nature des facteurs contribuant le plus à l’infidélité :
Les femmes infidèles sont plus jolies que la moyenne et plutôt minces, L’insatisfaction sentimentale et sexuelle constitue l’autre facteur déterminant si l’on en juge par la proportion élevée de femmes infidèles parmi les femmes insatisfaites de leur vie sentimentale (21 %) et de leur vie sexuelle (22 %). Un partenaire attentif réduit considérablement ce score : l’infidélité est deux fois moins forte chez les femmes jugeant leur partenaire très attentif à leur plaisir que chez celles qui trouvent qu’il n’est pas attentif. Le capital social et culturel influe aussi avec des taux plus élevés parmi les femmes les plus diplômées. La respectabilité sociale les rendrait moins sensibles aux effets de réputation mais aussi aux opportunités de rencontre que leur offre leur milieu social ou professionnel : ce dernier impliquant une forte mobilité ou des rencontres fréquentes qui favorisent généralement un renouvellement des partenaires plus élevé que lorsque le milieu professionnel présente peu de possibilités de rencontre. Le lieu de résidence apparaît également comme un facteur favorisant la fidélité puisque la proportion de femmes infidèles est plus élevée dans les centres-villes des grandes agglomérations (20 %) qu’en milieu rural (10 %) Enfin les Françaises trompent d’autant plus leur conjoint quand ce dernier ne participe pas aux tâches ménagères : la proportion d’infidèles étant trois fois plus élevée chez les Françaises en faisant beaucoup plus que leurs partenaires (17 %) que chez celles en faisant moins que leur conjoint (10 %).
Le profil type de la Française infidèle est donc une femme dotée d’un certain capital esthétique, social et culturel, évoluant plutôt en milieu urbain et pour laquelle les aventures extra-conjugales constituent un substitut à une vie de couple défaillante sur le plan sentimental et/ou sexuel.
Comment se sent la personne infidèle ?
Quelles personnalités sont plus sujettes à l’infidélité ? –
Les risquées : ce sont des gens qui veulent vivre leur vie en repoussant les limites et si cela implique d’avoir plusieurs relations en même temps, ils le feront parce qu’ils trouvent cela excitant et que cela fait partie de l’aventure de la vie. Les dominantes : les personnes au pouvoir économique et / ou au charisme irrésistible seront plus susceptibles d’être infidèles parce qu’elles se sentent invulnérables, sont extraverties et ont un égo assez grand. Les narcissiques : Ce sont des gens qui utilisent le chantage émotionnel comme monnaie d’échange dans leurs relations, pour toujours avoir raison ou sous-estimer l’autre. Dans cette mesure, ils voient l’amour comme un sentiment passager qui est intrinsèquement trompeur. Les passionnées : pour ces personnes, la séduction et la sensualité sont des éléments fondamentaux de la vie et ne peuvent manquées ; ils ont donc du mal à maintenir de longues relations et ils doivent insister encore et encore pour éveiller leur libido avec de nouveaux partenaires.
Photos : Shutterstock Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l’apologie d’aucun traitement spécifique, produit commercial ou service. : Quel est le profil psychologique d’une personne infidèle ?
Quelle est la différence entre l’adultère et l’infidélité ?
Madame reçoit, Rémy Cogghe (1908). L’ adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment »,,
- L’homme avec qui une personne, qui n’est pas son conjoint, a des relations sexuelles est appelé amant,
- La femme avec qui une personne, qui n’est pas son conjoint, a des relations sexuelles est appelée maîtresse ou amante,
Dans certains textes, le mot « adultère » désigne n’importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires), cependant, en français, le terme consacré pour ceci fut fréquemment « fornication » (mot largement tombé en désuétude de nos jours).
La confusion est d’autant plus fréquente que dans les pays islamiques qui ont hérité de culture anglo-saxonne ( Koweït, Arabie saoudite ), les textes locaux en anglais utilisent le mot adultery pour désigner à la fois adultère et fornication, et le terme français « adultère » est repris, par proximité, dans les textes français,
Cela ne constitue pas un anglicisme mais un retour de l’usage ancien par l’influence de l’anglais, Il est difficile d’avoir des statistiques précises sur le pourcentage d’hommes et de femmes adultères. En effet, lors des sondages, les hommes ont tendance à exagérer et les femmes à minimiser le nombre de leurs relations adultérines.
- Gérard Mermet indique que, en France, en moyenne, les hommes revendiquent 11,3 partenaires dans leur vie, et pour les femmes 3,4, mais ceci peut prendre en compte les liaisons avant mariage et ne rend donc pas compte strictement de la violation du serment conjugal.
- Un sondage réalisé en 2005 établissait que 39 % des hommes et 25 % des femmes avaient trompé leur partenaire.
Le rapport Hite indique qu’aux États-Unis, 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois. Ce chiffre est de 92 % pour les hommes. Selon des études sur les groupes sanguins, confirmées par des tests de paternité résultant de l’étude de l’ ADN, on estime qu’environ 4 % des enfants ne sont pas ceux du père de famille, Le supplice des adultères, de Jules-Arsène Garnier, L’adultère, en tant que violation du devoir de fidélité entre époux, a été et reste considéré, dans de nombreuses civilisations, comme répréhensible. Couple adultère exposé en public, Japon 1860. Non mœchaberis, église de la Madeleine,
Pourquoi je l’ai trompé alors que je l’aime ?
3. L’attrait de vies non vécues – Ici, au lieu de la transgression, ce sont les occasions manquées qui attirent les infidèles, Ils pensent à la vie qu’ils auraient pu avoir si seulement. Cela peut les amener à se sentir limités et enfermés par la vie et la relation qu’ils ont choisies – peu importe à quel point ils apprécient cette vie et cette relation.
Comment refaire l’amour après une infidélité ?
Quelques obstacles – Attention au risque de noyade émotionnelle
Comprendre que l’homme est plus facilement noyé émotionnellement : une surcharge émotionnelle qui fait qu’il a tendance, soit à se fermer soit à battre en retraite devant les assauts de sa compagne. Le comprendre permet de l’aborder par petites tranches de façon régulière plutôt que d’initier une conversation à 3h du matin sur « Il faut qu’on parle » Autre obstacle : quand la culpabilité écrase tout, Bien sûr qu’il peut y en avoir, mais elle peut aussi tétaniser et rien ne se passe derrière. Trop en parler à tout le monde et notamment aux enfants peut devenir un véritable obstacle. Quand on dit : « Ton beau-fils, c’est une ordure, il a fait ça ». La belle-mère gardera toujours une dent contre le beau-fils et ça peut vraiment faire des parasitages complètement inutiles. Sophie Cadalen explique : « Ce n’est pas la morale qui peut nous aider dans ces cas-là, et les autres vont être porteurs de ce regard et de ce jugement moral. C’est une histoire très intime ». La personne trompée a tendance à demander beaucoup de détails. Il est important de lui expliquer ce qu’il s’est passé mais il ne faut pas donner trop de détails, et surtout pas trop de détails sexuels, Ça va créer, après, quand on va refaire l’amour, des images très intrusives qui vont parasiter le retour de la sexualité.
Pourquoi tromper au lieu de quitter ?
Qu’est-ce qui pousse à être infidèle? – Certains moments prédisposent les gens à l’infidélité. Par exemple, lorsqu’un.e partenaire semble moins enclin.e que l’autre aux relations sexuelles et/ou qu’il ou elle accorde moins d’attention au couple, lorsqu’on a besoin de prouver son pouvoir de séduction, la perte d’un emploi, la maladie d’un.e conjointe., une rencontre qui provoque un, le manque de respect des limites établis dans le couple, etc. Roman Odintsov/Pexels
Comment agit une femme infidèle ?
Des relations sexuelles de plus en plus rares – Une femme infidèle peut ne plus avoir envie d’embrasser et de faire l’amour avec son mari, d’autant plus si elle a trouvé un meilleur coup ailleurs ou si elle n’est plus amoureuse de lui. Ainsi, l’éloignement physique, le manque d’affection et de sexualité dans un couple peuvent être encore un signe de tromperie.
- Cela est d’autant plus vrai si la femme avait une sexualité très active avec son conjoint et que, du jour au lendemain, elle n’est plus demandeuse, voire réfractaire.
- En revanche, si la femme n’a jamais eu une vie sexuelle très développée, régulière et/ou épanouie avec son mari, le fait qu’elle aille voir ailleurs ne sera pas nécessairement visible car elle ne changera pas d’attitude sexuelle vis-à-vis de lui.
A lire aussi : Où commence l’infidélité ? Témoignages
Est-ce qu’un couple peut se remettre d’une tromperie ?
Il est possible pour un couple de se remettre d’une infidélité, mais cela dépend de plusieurs critères, notamment la volonté des deux conjoints de travailler ensemble pour restaurer la communication.
Quelle décision prendre après l’infidélité ?
La seule façon de surmonter une infidélité est d’y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d’une honnêteté absolue. – On ne se remet pas d’une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d’en parler et en feignant qu’elle n’a jamais eu lieu.
- Avant de venir en thérapie de couple, beaucoup de mes clients ont essayé cette voie, pour se rendre compte que la méfiance et le rejet empirent, et rendent l’intimité émotionnelle et sexuelle impossible.
- La plupart du temps, avant que l’infidélité ne se produise, la relation était déjà fragile.
- Il est important d’explorer comment les deux partenaires ont contribué à la souffrance de leur relation avant que la liaison ne se produise.
Une fois qu’ils ont compris cela, ils peuvent construire une nouvelle relation plus solide. Cela ne veut pas dire que cet éclairage excuse les actions du partenaire infidèle. Il est toujours pleinement responsable de ses actes. Peu importe ce qui les rendait malheureux dans leur relation, ils ont choisi de se tourner vers l’extérieur, au lieu de régler leur insatisfaction au sein de leur relation.
Quelle est la punition de l’adultère ?
L’adultère constitue-t-il encore une infraction pénale? Maître Aikaterini TANGALAKIS a résolu le problème. Attention vous n’êtes pas connecté à internet. Question résolue par Maître Aikaterini TANGALAKIS bonjour je voudrai savoir si l adultère et punissable encore en 2016 merci. Cliquez ici pour répondre
13 réponses |
Merci donc ma femme a été infidelle l Anne dernier et la ma mi dehors soidisen pour mieux se retrouver et en fête pour me renplacer par un autre c’est bien un adulter et c’est plus puni par la loi. il y a 7 ans L’orthographe mon dieu 😨 !!!!!! il y a 2 ans Chacun son niveau intellectuel, il faut le respecté, vous n’avez pas à jugé son orthographe monsieur Victor Hugo il y a 4 mois Cliquez ici pour ajouter un commentaire Merci, vous avez répondu à ma question.
- Cordialement il y a 7 ans Autre question peux on refuse le divorce.
- A t’il des consistance pour le refu il y a 7 ans mon mari me trompe je le sais, je me suis mariée en tunisie, notre loi pour ce delit est jugé par la cours c’est un delit grave, la je suis en france et j’aimerai savoir si la loi le puni comme le cas en tunisie merci il y a 5 ans Bonjour, Comme vous l’a indiqué Maitre AIKATERINI TANGALAKIS, l’adultère n’est plus considéré comme une faute pénal pouvant déboucher sur une sanction pénale : amende ou emprisonnement.
Cependant, il est toujours considéré comme une faute civile, c’est à dire une faute au contrat de mariage, ouvrant droit à la réparation du préjudice subit sur le fondement de l’article 1147 du Code Civil pour la responsabilité contractuelle en général et plus particulièrement sur l’article 212 du Code Civil, disposant que « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ».
J’ai tenté d’aller plus loin dans un article : http://cabinet-coulon-investigation.fr/informations-utiles/informations-sur-le-divorce/sanctions-adultere Cordialement, Julien Coulon il y a 5 ans Bonjour Qui payes un huissier pour constat d’adultère ? il y a 2 ans Ce sera à la personne qui souhaite constater la faute qui devra en premier lieu régler l’huissier.
Cependant, à l’instar des frais d’avocat et de détective privé, les frais d’huissiers, étant des dépends, pourront être à la charge de la partie reconnue coupable de faute. Cela reste à la discrétion du juge compétent. Bien cordialement Julien Coulon Cabinet Coulon Investigation il y a 2 ans Cliquez ici pour ajouter un commentaire Pas punissable pénalement mais reste faute morale.
Plus grave pour une femme 👩 de tromper un homme 👨 que l’inverse car si l’adultère donne naissance à un enfant 👦 illégitime, celui-ci naîtra à l’intérieur du couple familial et sera élevé à titre d’imposteur comme fils légitime alors que si c’est le cas du mari qui trompe sa femme 👩 alors l’enfant illégitime naîtra à l’extérieur du couple familial et ne sera donc pas élevé comme fils légitime il y a 2 ans C’est un tricheur et un menteur.
Il me manque de respect mais il dit qu’il m’aime. Je devenais fou parce que je ne comprends pas comment tu prétends aimer quelqu’un et le traiter avec autant d’irrespect. C’était une grande préoccupation pour moi jusqu’à ce que je rencontre le Dr Okosu sur Internet.
- Tant de gens ont dit de belles choses à son sujet et j’étais curieux de savoir s’il pouvait aussi m’aider.
- Il a dit que mon mari subissait une sorte de manipulation spirituelle, mais la bonne chose est qu’il a pu le libérer.
- Maintenant il me traite avec tout l’amour et le respect bien plus que je ne peux l’imaginer.
Dr Okosu ceci est mon témoignage comme je l’ai promis, merci monsieur. s’il vous plaît les gars, aidez à partager jusqu’à ce qu’il arrive au Dr Okosu. Son email est #Adresse email# il y a 3 mois Cliquez ici pour ajouter un commentaire
- Votre divorce à l’amiable
- Premier rendez-vous gratuit
- 4.8 +10 000 avis vérifiés par EKOMI et Google
Divorcez en 1 mois sans juge * | A partir de 159€ par époux | Payable en 4 fois sans frais |
Tous les jours de 8h à 20h (même le week-end), Voulez-vous divorcer à l’amiable ? (Plus rapide et moins coûteux ) Oui Non
- Le divorce à l’amiable
- Si vous avez la possibilité de vous mettre d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, il est préférable de choisir un divorce à l’amiable, également appelé divorce par consentement mutuel qui est beaucoup plus rapide et moins coûteux,
- Le divorce amiable permet de divorcer en 1 mois à partir de 159€ par époux.
- Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, une procédure judiciaire sera plus longue (2 ans en moyenne) et plus coûteuse (3 500€ en moyenne).
- Bon a savoir
- Si vous avez la possibilité de vous mettre d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, il est préférable de choisir un divorce à l’amiable, également appelé divorce par consentement mutuel qui est beaucoup plus rapide et moins coûteux,
- Le divorce amiable permet de divorcer en 1 mois à partir de 159€ par époux.
- Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, une procédure judiciaire sera plus longue (2 ans en moyenne) et plus coûteuse (3 500€ en moyenne).
Coût et délai Dans ce cas, la procédure sera probablement plus longue (2 ans en moyenne) et plus coûteuse (3 500€ en moyenne), Si vous avez la possibilité de vous mettre d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, il est préférable de choisir un divorce à l’amiable qui permet un divorce plus rapide (en 1 mois) et moins coûteux (à partir de 159€ par époux).
- Qu’est-ce qu’une offre DUO ?
- Pour divorcer, même à l’amiable, deux avocats sont obligatoires.
- Si vous êtes d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, certains avocats proposent de mettre votre conjoint en relation avec un autre avocat.
- Il est préférable de choisir ce type d’offre si vous souhaitez que votre divorce soit rapide et pas cher, car les avocats, bien qu’indépendant l’un de l’autre, ont l’habitude de travailler ensemble dans le respect des intérêts de leurs clients respectifs.
- Les offres DUO permettent de divorcer en 1 mois à partir de 159€ par époux.
- Bon a savoir
- Pour divorcer, même à l’amiable, deux avocats sont obligatoires.
- Si vous êtes d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, certains avocats proposent de mettre votre conjoint en relation avec un autre avocat.
- Il est préférable de choisir ce type d’offre si vous souhaitez que votre divorce soit rapide et pas cher, car les avocats, bien qu’indépendant l’un de l’autre, ont l’habitude de travailler ensemble dans le respect des intérêts de leurs clients respectifs.
- Les offres DUO permettent de divorcer en 1 mois à partir de 159€ par époux.
Coût et délai Dans ce cas, la procédure sera probablement plus longue et plus coûteuse, Si votre conjoint n’a pas encore choisi son avocat, privilégiez une offre DUO qui permet un divorce plus rapide (en 1 mois) et moins coûteux (à partir de 159€ par époux). En savoir plus
- Qu’est-ce qu’une offre DUO ?
- Pour divorcer, même à l’amiable, deux avocats sont obligatoires.
- Si vous êtes d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, certains avocats proposent de mettre votre conjoint en relation avec un autre avocat.
- Il est préférable de choisir ce type d’offre si vous souhaitez que votre divorce soit rapide et pas cher, car les avocats, bien qu’indépendant l’un de l’autre, ont l’habitude de travailler ensemble dans le respect des intérêts de leurs clients respectifs.
- Les offres DUO permettent de divorcer en 1 mois à partir de 159€ par époux.
Coût et délai Dans ce cas, la procédure sera probablement plus longue et plus coûteuse, Si votre conjoint n’a pas encore choisi son avocat, privilégiez une offre DUO qui permet un divorce plus rapide (en 1 mois) et moins coûteux (à partir de 159€ par époux). En savoir plus
- Qu’est-ce qu’une offre DUO ?
- Pour divorcer, même à l’amiable, deux avocats sont obligatoires.
- Si vous êtes d’accord sur le divorce et sur ses conséquences, certains avocats proposent de mettre votre conjoint en relation avec un autre avocat.
- Il est préférable de choisir ce type d’offre si vous souhaitez que votre divorce soit rapide et pas cher, car les avocats, bien qu’indépendant l’un de l’autre, ont l’habitude de travailler ensemble dans le respect des intérêts de leurs clients respectifs.
- Les offres DUO permettent de divorcer en 1 mois à partir de 159€ par époux.
Connaissez-vous le nom de l’avocat de votre conjoint ? Oui Non Quelle mission souhaitez-vous confier à l’avocat ? Sélectionner Lancer une procédure Vous assister au cours d’une audition ou d’une garde à vue Contester une décision Reprendre une procédure en cours Une consultation juridique ponctuelle Une convocation au tribunal Vous assister lors d’une négociation Un suivi juridique régulier Rédiger un document (lettre, contrat, etc.) Autre Quelle est votre tranche d’âge ? Sélectionner 18-24 25-34 35-44 45-54 55-64 65+ Vous effectuez cette demande de devis : Sélectionner Pour vous-même Pour quelqu’un d’autre Quel budget avez-vous prévu pour les frais d’avocat par époux ? Sélectionner De 0 à 50 euros De 50 à 100 euros De 100 à 200 euros De 200 à 350 euros De 350 à 500 euros De 500 à 750 euros De 750 à 1 000 euros De 1 000 à 2 000 euros De 2 000 à 5 000 euros Plus de 5 000 euros Plus de 10 000 euros Plus de 20 000 euros Je ne sais pas Vous recherchez en priorité un avocat : Sélectionner Qui propose des facilités de paiement Qui propose des prix bas Qui traite votre dossier rapidement Près de chez vous Le mieux noté par les clients Qui propose de préparer le dossier en ligne Dans quelle ville souhaitez-vous signer la convention de divorce ? Sélectionner Amiens Annecy Auxerre Avignon Besancon Bordeaux Brest Caen Cergy-pontoise Clermont-ferrand Dijon Grenoble Le mans Lille Lyon Marseille Melun Montpellier Mulhouse Nantes Nice Nimes Paris Poitiers Reims Rennes Rouen Strasbourg Toulon Toulouse Tours Je ne sais pas encore Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour vous mettre en relation avec des avocats.En cliquant sur « Demander un devis », vous acceptez nos,
Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Jurisystem, 22 rue des Martyrs, 75009 Paris. Toutes les informations relatives à vos droits en matière de protection des données personnelles sont accessibles dans nos,
Première infidélité à 50 ans – Ça commence aujourd’hui
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit. Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité. De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
- Continuer sans accepter
- Votre choix concernant les cookies
- Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
- Réglage personnalisé
Marketing Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d’afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
- Nom : _dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
- Objet : Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d’autres cookies sur le site web.
- Période de stockage : Maximum 12 mois
Nom : _dc_gtm_UA* | _gcl*_sc* Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l’efficacité de nos campagnes. Période de stockage : Maximum 3 mois Nom : MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez.
- Nom : _fbp* | _fbc*
- Objet : Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
- Période de stockage : Maximum 3 mois
Oui Non : L’adultère constitue-t-il encore une infraction pénale? Maître Aikaterini TANGALAKIS a résolu le problème.
Comment demander pardon à sa femme après une infidélité ?
Te demander de m’excuser serait d’une platitude futile, tout comme tenter de justifier ce qui ne peut l’être. Non, je veux juste exprimer la douleur insupportable qui me mine jour et nuit depuis que j’ai bouleversé ta vie, notre vie! Penser que je t’ai blessé(e), que tu souffres par ma faute est insoutenable.
Est-ce que c’est grave de tromper ?
L’Infidélité Est-Ce Si Grave ? En complément de ce post, vous pouvez écouter Cécilia Commo sur RTL – Dans la langue française, un infidèle est une personne qui ne garde pas la foi, qui rompt son engagement. Par extension et rapporté au couple, l’infidèle est une personne qui rompt l’engagement d’être exclusive à une autre personne. Mais de quelle exclusivité parle t’on ? Dans le langage courant, il s’agit bien souvent d’une exclusivité sentimentale et surtout sexuelle. Et c’est sur l’acceptation de ce terme que je me pencherai. En me « couplant » à un(e) Autre, je m’engage à ce qu’il/elle soit mon/ma seul(e) et unique partenaire sexuel(le).
- Alors même que beaucoup d’exclusivités nous dérangent car elles nous rendent captifs, celle qui consiste à n’avoir qu’un(e) seul(e)partenaire sexuel(le) semble aller de soi.
- C’est souvent un gage d’amour que l’on offre à l’Autre, on lui offre notre liberté sexuelle et on compte bien qu’il/elle fasse de même.
Gare à celui ou celle qui s’offre le droit de rompre ce pacte ! On parlera alors de trahison Le mot donne le ton de la souffrance et de la douleur de celui ou celle qui découvre que son/sa partenaire s’est libéré(e), seul(e) et généralement en secret, de son engagement.
Cette rupture de l’engagement pris est rarement indolore et quasiment jamais vécue comme anodine. Les conséquences peuvent être lourdes et la dispersion de l’onde de dévastation incroyablement large dans le temps. Plus le couple est envisagé comme une structure fusionnelle et vécu comme une unité, plus le séisme est grand.
Cela suffit-il pour poser la gravité d’une infidélité ? La notion de gravité d’un comportement contient souvent une notion morale. Celle-ci est particulièrement présente dans les comportements d’extra-conjugalité. Après avoir été longtemps punissable sur le plan légal, l’adultère ne l’est plus.
- Cependant la moralité ou l’immoralité de la non-exclusivité sexuelle reste un sujet hautement explosif.
- Dès qu’une infidélité est mise à jour, chaque ami, chaque collègue, chaque membre de la famille a un avis directement influencé par les valeurs (morales) que chacun défend.
- En résumé, beaucoup d’entre nous pensent l’infidélité en terme de « justifié » ou « injustifié », de « il/elle a eu raison » ou « ça ne se fait pas ».
Pour se défaire de cette notion, je préfère penser l’infidélité comme un acte sérieux, important et non pas un acte grave. Que l’on soit d’une nature souple ou d’une nature rigide, que l’on soit trompé(e) ou que l’on trompe, l’importance de l’infidélité semble toujours présente sans pour autant déclencher les mêmes émotions.
Du côté de la personne « trompée » cette rupture de l’engagement (sexuel exclusif) remodèle l’univers du couple mais aussi son estime d’elle-même. Le mensonge et la dissimulation ne sont pas corrélées à une émotion excitante (comme cela est le cas chez celui/celle qui trompe) mais à un remaniement de sa propre image – « Comment n’ai-je rien vu ? » « Quelle idiot(e) j’ai pu être ! » – annonciateur d’une dévalorisation à laquelle s’ajoute la découverte que l’Autre peut prendre du plaisir ailleurs que dans ses bras, qu’elle/il ne lui suffit pas Il/elle réalise soudain que ce « nous » qui semblait si puissant comporte des espaces béants où d’autres peuvent s’infiltrer.
Si ce « nous » s’effondre, et que chacun reprend son individualité comment appréhender cet Autre qui s’échappe et qu’il/elle ne connait pas ou plus : Qui est-il/elle ? Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? Du côté de la personne qui trompe, l’importance semble également bien présente sinon comment expliquer tant de précautions prises pour que l’Autre ne sache rien ? Si il n’y avait aucune « gravité » à rompre son exclusivité sexuelle, le secret et le mensonge n’auraient pas besoin d’être omniprésents.
La relation extra-couple aurait-elle le même goût, génèrerait-elle autant d’excitation ? Une très large majorité de mes patient(e)s qui trompe ou a trompé leur conjoint(e) aimerait que leur acte soit considéré comme « banal » tout en sachant pertinemment que ça ne l’est pas : les conséquences d’une découverte de leur infidélité les terrifient.
Si leur infidélité était mise en lumière, ce n’est pas seulement le monde de leur conjoint(e) qui s’effondrerait, ce serait aussi le leur, et ils en ont parfaitement conscience. Beaucoup sont terrorisé(e)s à l’idée d’infliger de la souffrance à leur conjoint(e). Sur 1535 américains interrogés* quant à la « gravité » de l’infidélité, 91% d’entre eux l’ont placé comme le comportement le plus problématique ( morally wrong ) comparativement à d’autres comportements comme la polygamie (83%) ou le divorce (24%). L’infidélité est devenue au cours des décennies beaucoup plus difficile à tolérer et à excuser.
Quels besoins peuvent inciter à rompre l’engagement monogame ? Beaucoup sont à explorer et certains d’entre eux ne sont pas toujours le symptôme d’un mal-être ressenti au sein du couple. Ils peuvent parler du couple et de ses dysfonctionnements mais ils peuvent aussi parler de moi et de moi seul(e).
Le piège pour un thérapeute de couple mais aussi pour le couple lui-même qui essaie de comprendre ce qui peut expliquer cette « sortie de route » c’est de vouloir absolument y voir un symptôme du couple. Si le projecteur se braque exclusivement sur ce qui ne va pas dans le « nous », il y a de fortes chances que l’on y trouve quelque chose.
- Aucun couple n’est idéalement parfait et nos besoins ne sont jamais entièrement satisfaits par notre conjoint/e.
- Tous les couples traversent des périodes (courtes ou moins courtes) délicates tant sur le plan de la communication que sur le plan sexuel, et si seul le prisme conjugal est interrogé il y a fort à parier que l’on trouvera bien quelque chose qui serve à expliquer l’infidélité ! Il est donc essentiel de comprendre ce qui s’est joué dans cet « écart » et ce n’est pas toujours (même si c’est aussi souvent le cas) le couple qui est en jeu.
La preuve, 54 % des hommes infidèles ont indiqué dans une étude que leur mariage leur convenait – et même qu’ils le considéraient comme heureux – quand ils ont débuté leur aventure extra-conjugale. Seulement 34 % des femmes mariées infidèles partageaient cet avis.
De même, contrairement à une idée très largement répandue, ce n’est pas forcément la question sexuelle qui motive le plus l’infidélité : certaines études démontrent que 92 % des hommes ont confié que ce sont leurs besoins émotionnels qui les avaient conduits à l’infidélité et pas leurs besoins sexuels.
D’autres études confirment ces chiffres : (seulement) 20% des hommes indiquent que le manque de rapports sexuels est la cause de leur infidélité. Dans la même veine des fausses croyances, 88% des hommes qui ont trompé leur partenaire ne considéraient pas qu’ils l’avaient fait avec une personne plus attirante que leur conjointe.
En réalité les motivations d’une infidélité sont extrêmement variées. Parmi celles-ci, on retrouve la recherche de valorisation, de séduction, de féminisation ou de masculinisation, de soutien, de lien, de transgression, de réparation, d’espace pour soi-même, d’identité, d’excitation, de rébellion, de son « moi authentique », de son « moi » oublié ou sacrifié, de liberté, d’oxygène, de réconfort, de stimulation, de vitalité, d’identité, d’émotions, etc Le sexe ne change pas le fait que hommes et femmes partagent le même besoin d’être regardé(e)s, désiré(e)s, écouté(e)s.
L’importance et la motivation d’une infidélité doivent être mises à plat et observées selon plusieurs axes. Sur l’axe du « nous » et sur l’axe du « je ». Cette double investigation (le couple et l’individu qui trompe) permet de mieux saisir ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est passé.
Comprendre le besoin qui est en jeu dans cette extra-conjugalité peut apporter beaucoup de réponses intéressantes. Je prend bien garde lors d’une thérapie de ne pas faire porter la responsabilité de l’infidélité à celui ou celle qui a été trompé(e). En premier lieu parce que la personne trompée est dans une souffrance qui n’a pas besoin d’être alourdie par la culpabilité de ne pas avoir été « suffisamment ceci » ou « suffisamment cela ».
On sait que la personne trompée peut passer par différentes phases émotionnelles dont la plus grave est la dépression. On retrouve cette réaction de manière plus prégnante dans les relations extra-couple à caractère sentimental (en effet, les relations extra-couple à caractère sexuel ont plus tendance à déclencher de la colère, émotion qui protège de l’effondrement).
En second lieu parce que se défausser de sa décision (et de sa responsabilité) sur l’autre ne permet pas à celui qui a trompé de bien comprendre ce qui s’est joué. En effet, même dans des situations « apparemment » évidentes de mal-être au sein du couple, la décision de tromper reste un choix parmi d’autres choix possibles.
Il est donc intéressant de comprendre pourquoi c’est le choix de tromper qui a été pris et non pas celui de rompre par exemple. Interroger ce bouleversement Le questionnement de l’infidélité n’est pas toujours la règle pourtant il y a beaucoup à apprendre sur ce que je suis et/ou sur ce que nous sommes, que je sois celui/celle qui est trompé(e) ou que je sois l’infidèle.
- L’importance et les conséquences de la relation extra-conjugale vont beaucoup dépendre de ce que le couple en fera.
- Ce signal fort qui vient éclairer soit ce que vit le couple et ce qu’il est, soit ce que JE vis et ce que JE suis a tout intérêt à être exploré.
- Sans cela, difficile de réinventer son couple.
Pourtant, certains préfèreront effacer « cette sortie de route » et reprendre le cours du couple tel qu’il était inscrit sur le pacte conjugal tandis que d’autres transformeront l’équilibre de leur couple : le/la « coupable » sera à tout jamais en dette vis à vis de la « victime ».
Le couple n’a rien appris ni rien gagné si ce n’est une belle frayeur qui pour un temps calmera les ardeurs d’un ailleurs plus attractif. Bien sûr, il y a les infidélités qui scellent la fin de l’histoire du couple. Quand cela se produit, on peut se demander si ce n’était tout simplement pas l’effet attendu (plus ou moins consciemment).
En effet certaines d’entre elles n’ont pour seul but que de signifier (à soi comme à son/sa conjoint(e) qu’il est temps que chacun se « libère » de cette conjugalité qui ne convient pas ou plus. C’est un peu comme si la fin du couple ne pouvait passer que par la porte de l’infidélité : la motivation de rupture est manifeste.
Comment se comporte une femme qui trompe son mari ?
Adultère : quand, comment et pourquoi une femme trompe son mari ? Vérifié le 14/02/2022 par PasseportSanté L’adultère désigne le fait d’entretenir une liaison extraconjugale. Les causes pour lesquelles un partenaire décide de se lancer dans une aventure extraconjugale sont nombreuses. Où commence l’infidélité et peut-on la pardonner ? Dans cet article, nous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’adultère, pourquoi tromper son partenaire et les conséquences de cet acte.
- Le mot « fidélité » est issu du latin « fidelitas » qui renvoi à la notion de foi, synonyme de confiance et de loyauté, deux valeurs appréciées au sein d’un couple.
- La fidélité est une preuve de « la constance dans les affections et les sentiments » mais reste une notion extrêmement difficile à définir parce que fluctuante, personnelle, fonction de la culture, de l’époque ou de l’âge des partenaires.
Ainsi, un esprit libertin ne percevra pas l’infidélité de la même manière qu’une personne plus conservatrice. Par ailleurs, elle pose le problème de la promesse : comment est-il possible pour une personne de garantir la constance de ses propres sentiments ? La fidélité sexuelle est un fondement incontournable de la grande majorité des couples des sociétés occidentales.
Bien souvent, la fidélité sexuelle n’est qu’un contrat implicite : on définit rarement son périmètre. Il s’agit d’une exigence d’exclusivité d’un territoire aux limites floues : l’intimité, les fantasmes, les projets, les rêveries n’appartiennent plus qu’à l’un et à l’autre uniquement. Certains éléments comme le passé sexuel, les plaisirs solitaires, les secrets, les fantasmes, les attirances, échappent à ce territoire commun et sont donc susceptibles d’ébranler les fondations du couple.
Depuis le début du XX? siècle, l’amour et le couple se sont démocratisés et ont supplanté progressivement les mariages forcés. Le couple est désormais synonyme d’amour et non plus de devoir familial. On se met en couple parce que l’on est amoureux, on divorce ou on se sépare lorsque l’on cesse de s’aimer.
- Cela signifie que la solidité d’un couple ne tient plus qu’à cette occurrence fragile, éphémère, capricieuse qu’est l’amour.
- En théorie, l’adultère devient ainsi plus épisodique : les liaisons parallèles ont perdu de l’intérêt.
- Souvent, la personne qui commet l’adultère dit que c’est une nécessité psychique, presque vitale.
Puisque aujourd’hui, il est facile de rompre avec son ou sa partenaire, quels peuvent être les motifs des personnes qui commettent un adultère ? La forte poussée d’individualisme n’est sans doute pas étrangère au phénomène. L’épanouissement individuel, y compris au niveau sexuel, est au centre de nos préoccupations.
- L’assouvissement de tous les désirs doit être immédiat.
- Le couple est confronté à une pression sociale de performance, puisque l’insatisfaction de la part d’un des partenaires pourra rapidement mettre le couple en danger.
- En effet, le ou la partenaire insatisfait(e) peut être tenté(e) d’aller chercher ailleurs ce qui lui manque au sein du couple.
Les couples précoces qui n’ont pas ou très peu vécu d’autres histoires d’amour, ressentent parfois le besoin de faire le point, de revoir leur contrat d’engagement à un moment particulier de leur vie. Ces couples sont donc davantage susceptibles de commettre une forme d’adultère. Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
- A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.
- Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Dans son ouvrage L’Adultère, Bernard Muldworf identifie quatre formes cliniques différentes de liaisons adultérines, de la « plus anodine à la plus sérieuse ».
La relation sexuelle passagère est une relation sans lendemain avec une implication affective nulle ou presque. La « consommation » est réduite à sa plus simple expression : les personnes savent qu’elles ne se reverront vraisemblablement jamais et tout échange autre que physique est exclu.
- L’aventure est une relation sexuelle relativement superficielle, mais elle regroupe à la fois l’exploration du corps et le désir de découverte de la personnalité de l’autre.
- Il y a une implication émotionnelle indéniable, et ce même si l’aventure ne dure que le temps d’une soirée.
- « L’aventure, même très courte, laisse dans la mémoire sa trace comme un événement singulier qui n’a pas son équivalent ailleurs.
Parce qu’elle est déjà une rencontre des « personnes » et non pas des seuls corps ». C’est le caractère éphémère de l’aventure qui stimule le partenaire infidèle, mais sa durée dans le temps est limitée. Ce type de liaison sexuelle se distingue surtout par sa durée : à la sensualité de l’aventure, s’ajoute une forme de tendresse et d’attachement facilités par la répétition des rencontres.
L’intérêt sexuel ou érotique des premiers échanges se transforme peu à peu en intérêts humains, sans que les partenaires en aient forcément conscience. Le quotidien routinier est évité dans la mesure où la relation est instable, cachée et secrète. La liaison amoureuse peut dériver d’une liaison sexuelle durable alors que le sentiment amoureux était au départ exclu.
Elle peut également être inscrite dès le départ de la relation. C’est l’adultère le plus complexe. Le partenaire infidèle doit faire un choix rapide : dissoudre son couple conjugal afin d’en former un nouveau ou mettre fin à la liaison amoureuse. Bien souvent, les éléments dont dispose le partenaire infidèle sont biaisés : la liaison amoureuse est une véritable Lune de miel en permanence, puisqu’elle se trouve en marge de la vie quotidienne et de ses obligations.
- En clair, les sentiments sont authentiques, mais la situation est artificielle.
- Le couple secret ne peut tester sa force et son existence qu’à la lueur des difficultés réelles de la vie quotidienne.
- La tendance des femmes à aller voir ailleurs a fait couler beaucoup d’encre par le passé.
- Aujourd’hui encore, les différentes théories vont bon train.
Pour le psychanalyste E. Bergler, « une femme éprise d’un homme n’éprouve aucun intérêt sexuel pour les autres hommes ». Cela signifie que la femme veut constamment être aimée, désirée, se sentir choisie, élue, le centre de l’attention de son partenaire.
- Il s’agit d’une expérimentation de l’amour davantage narcissique. Pour C.
- Barani, c’est cette même tendance qui incite certaines femmes à passer d’un amour à l’autre, pour atteindre un amour idéalisé : on parle du syndrome d’Emma Bovary.
- La femme peut également se montrer infidèle par désir de vengeance : c’est l’infidélité-représailles.
Elle peut survenir lorsque la fierté de la femme a été atteinte par son partenaire. La femme cherchera alors à réparer le tort qui lui a été fait en agissant de la même manière.C. Barani ajoute que « si le mari apprend que sa femme l’a trompé à son tour, il réagit en général fort mal devant un affront qui lui paraît infiniment plus grave que celui qu’il a infligé lui-même, et le premier, à sa femme ».
C’est une question qui fait souvent débat : l’homme est-il né pour être monogame ? Les chercheurs et auteurs ne parviennent pas à s’entendre sur le sujet. D’un côté, les cultures et sociétés humaines sont et ont été nombreuses à pratiquer la polygamie, d’un autre côté, la psychologie de l’homme semble l’inciter à former un couple avec un unique conjoint comme de nombreux autres animaux.
D’un point de vue darwinien, l’adultère du mâle pourrait s’expliquer par le désir de maximiser ses chances de reproduction. Pour quelle raison vous êtes-vous déjà retrouvé en situation d’adultère ?
Par amour ou par désir pour une autre personne (50 %) ;pour vivre une expérience différente (30 %) ;pour vous venger de l’infidélité de votre conjoint(e) (22 %) ;pour pimenter votre vie intime (15 %) ;pour vous accorder une parenthèse dans votre vie de couple (13 %) ;pour rendre votre conjoint(e) jaloux/jalouse (4 %).
Pour vous, est-ce que faire les choses suivantes, c’est déjà être infidèle ?
Avoir une relation sexuelle suivie avec un autre partenaire (95 % disent oui) ;entretenir une relation sexuelle ponctuelle sans amour pour la personne (90 % disent oui) ;embrasser une autre personne sur la bouche (74 % disent oui) ;tomber amoureux d’une autre personne, mais sans passer à l’acte (58 % disent oui) ;flirter (en soirée, au bureau) (52 % disent oui) ;avoir des moments de complicité avec une personne du sexe opposé (restaurant, cinéma) (37 % disent oui) ;dialoguer fréquemment avec une autre personne sur internet (22 % disent oui).
Seriez-vous capable de pardonner l’infidélité de votre conjoint(e) ?
Non jamais (45 %) ;oui, sous certaines conditions (39 %).
Qu’est-ce que ça apporte à celui qui commet l’adultère ?
L’infidélité permet de doper l’estime de soi (de se sentir à nouveau désirable) (49 %) ;l’infidélité permet d’assouvir ses fantasmes (38 %) ;l’infidélité permet d’être soi-même en vivant des expériences qu’on ne s’autorise pas autrement (24 %) ;l’infidélité permet parfois de sauver son couple en s’accordant des moments de liberté (20 %).
« Deux personnes pour faire un couple heureux, ce n’est pas assez » Léon Campion « Chez les femmes, la fidélité est une vertu, mais chez les hommes, c’est un effort, » Alfred Capus : Adultère : quand, comment et pourquoi une femme trompe son mari ?
Pourquoi il ne faut pas pardonner l’infidélité ?
Faire un travail sur soi pour pardonner la tromperie –
Apprendre le lâcher prise
Quand on se demande ‘ peut-on pardonner une liaison ?’, il faut déjà casser une idée reçue. Arrêtons de penser que pardonner l’infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c’est une immense preuve d’amour, compliquée à offrir à l’autre et donc d’autant plus précieuse.
- Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier.
- Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure ! Prenons les choses de manière pragmatique : vous ne pouvez ni remonter en arrière, ni modifier le cours du temps.
- Il est donc important de ne pas vivre dans le regret ni dans le passé mais plutôt d’embrasser la situation actuelle.
« Voilà, la vie est ainsi, comment prendre le meilleur parti de la situation ? » Après tout, vous êtes maîtresse de votre propre bonheur. Il est donc de votre seul ressort de choisir si, oui ou non, vous décidez de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Ne pas tomber dans la jalousie maladive
Pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de la jalousie amoureuse, il faut accepter de ne pas tout savoir. Une simple rencontre pour cet adultère ? Un coup de foudre passager ? Une personne que vous connaissez ? Cela n’aide en rien à faire son deuil, bien au contraire, la plupart du temps cela renforce même la douleur Pour réussir à dépasser son amertume, sa colère voire son traumatisme face à cette tromperie : pas le choix, il faut vous obliger à passer du besoin d’être aimée à l’envie de donner votre amour.
Ce concept vous semble trop abstrait ? On s’explique. Lorsque vous êtes dans l’attente d’être aimée par l’autre, vous perdez TOUT en découvrant l’infidélité de votre partenaire. Or, en apprenant à faire don de votre amour à l’autre, sans besoin de contrepartie, vous y gagnez forcément : vous prenez confiance en vous et perdez votre dépendance affective.
Le meilleur moyen de prendre de la hauteur sur les événements. C’est également la façon d’atteindre le Graal du love : l’amour véritable. Celui qui n’attend aucune contrepartie. Passer du besoin d’être aimée à l’envie de donner son amour Le principal obstacle au pardon ? L’ego.
Est-ce que quand on aime on trompe ?
Infidélité et estime de soi – Si l’on a vu l’impact que peut avoir un adultère sur le couple et le lien entre les partenaires, il est également important de prêter attention à l’impact sur l’ estime de soi, « Celui qui va tromper peut à nouveau se sentir désirable, aimer, admirer par une nouvelle personne et cette sensation peut s’avérer très agréable, autant que celle de perdre toute confiance en soi après avoir franchi le pas.
- Et pour celui qui subit la tromperie, c’est la même chose, il peut se sentir complètement désemparer, nul, pas à la hauteur et perdre confiance en lui ou bien tout l’inverse », expose Aurore Le Moing.
- Difficile à croire et pourtant, la spécialiste nous raconte une anecdote : « Un jour, dans une émission, je ne me rappelle plus laquelle, Françoise Hardy était interviewée sur sa relation avec Jacques Dutronc et ses nombreuses infidélités et elle a dit une chose très juste qui m’a marqué et était, à peu près la suivante : « Il peut faire ce qu’il a, à faire, je ne m’en occupe pas, ce qui importe, c’est que le dimanche soir, devant un film, c’est avec moi qu’il est sur le canapé ».
Et j’ai trouvé cette analyse d’une pertinence et d’une force incroyable. C’est une confiance en elle et en leur amour, tout simplement fabuleuse ».
Quels sont les avantages de l’infidélité ?
Même les personnes heureuses peuvent tromper leur partenaire – Mais Esther Perel ne se contente pas de revoir la définition de l’infidélité. Elle dépasse les préjugés sociaux et condamnations morales pour s’enquérir du sens qu’elle a dans les relations que noue un couple, évaluer les motivations et les démons intérieurs.
- L’infidélité ne peut être réduite à un problème de couple qui va mal ou à un problème du partenaire fautif.
- Cela peut être le cas, – des troubles de l’attachement, la dépression, la compulsion comme le narcissisme peuvent en être la cause – mais, comme le souligne la thérapeute, bien des personnes heureuses trompent leur partenaire ! « Beaucoup de gens entament une liaison pour compenser un manque, combler un vide, ou fuir quelque chose », écrit-elle.
Tromper est le signe d’un élan vital. C’est une « force accélératrice vitale ». Tant d’hommes et de femmes lui ont confié que leur liaison leur avait permis de se sentir à nouveau vivant, de renouer avec la vie, se découvrir de nouvelles facettes, retrouver la jeunesse, être plus dynamique, avoir un moment rien qu’à soi, se sentir libre en désobéissant aux conventions, ressentir les frissons d’être au-dessus des lois, se retrouver soi-même, affirmer son autonomie perdue dans le couple, revivre avec énergie, découvrir un aspect inconnu de soi, s’offrir une autre vie, booster sa confiance en soi Et bien sûr l’infidélité peut être un remède à l’érosion du désir.
Souvent le quotidien tue à petit feu le désir. L’engagement dans un couple répond au besoin de sécurité que chacun éprouve mais prive en même temps de l’aventure et de la liberté dont nous avons besoin. La familiarité du couple développe la proximité, la confiance et l’intimité mais tue l’individualité et le mystère, tout aussi essentiels.
Les besoins émotionnels sont comblés mais pas les besoins érotiques. Ainsi vu sous cet angle, l’infidélité devient non pas un acte posé contre le couple établi ou contre le partenaire. Avoir une relation extraconjugale est davantage un comportement motivé par le désir d’avoir la stabilité et l’aventure.
Est-ce que l’homme a des regrets après l’infidélité ?
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur HuffPost Lorsqu’ils passent devant le maire, les couples se promettent souvent fidélité. Mais, coup dur pour la monogamie, cette promesse semble ne plus être toujours tenue. Selon une étude de 2019, 46% des participants en couple monogame ont déjà trompé leur partenaire,
Est-ce grave de tromper une fois ?
Selon une chercheuse américaine, nous reproduisons souvent les mêmes schémas dans nos relations amoureuses. L’infidélité, c’est sans doute l’une des pires douleurs qu’une personne puisse traverser dans sa vie de couple. Certains parviennent à pardonner, d’autres entament une histoire malgré le passé batifoleur de leur amoureux (se).
- D’une relation à l’autre, la confiance peut s’installer, revenir ou à jamais s’éteindre.
- Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l’American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l’adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer.
- C’est une chercheuse de l’université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l’étude.
Elle a interrogé 484 célibataires âgés de 18 à 34 ans pour parvenir à ce constat. Et ce n’est pas tout. Ce cliché de l’adultère ne s’applique, selon elle, pas uniquement aux infidèles. Ceux dont la douce moitié est allée « voir ailleurs » risquent aussi d’être trompés à nouveau.
- Un phénomène qui ne touche pas uniquement cet aspect de la relation amoureuse.
- Ayla Knopp explique également que les personnes agressives envers leur partenaire sont trois fois plus susceptibles, à l’avenir, de remettre le couvert.
- Et le risque que les victimes de cette brutalité conjugale revivent ce cauchemar par la suite est cinq fois plus élevé.
Ces résultats démontrent que « même si nous aimons à penser que nous pouvons apprendre de nos expériences et erreurs, surtout lorsqu’il s’agit d’amour, nous reproduisons souvent les mêmes schémas », conclut la chercheuse.
Qu’est-ce qui pousse l’homme à être infidèle ?
Infidélité : la colère et le manque d’estime de soi, les principales raisons – Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont interrogé 495 personnes qui ont avoué avoir déjà trompé leur moitié. L’analyse a révélé huit motivations principales, dont la plupart n’impliquaient pas du tout le sexe, contrairement aux idées reçues.
La première raison qui pousserait les gens à tromper leur partenaire serait la colère et la vengeance : tromper après avoir été trompé·e ou pour se venger après une dispute de couple. Parmi les autres causes, beaucoup ont déclaré avoir trompé leur partenaire à cause du manque d’estime de soi (envie de se sentir désirable, indépendant·e), du manque d’amour et du manque d’engagement.
On retrouve ensuite la recherche de fantaisie ou le fait de vouloir pimenter sa vie sexuelle. En sixième position, le manque d’attention semble pousser les partenaires à être infidèles. Enfin, la baisse du désir sexuel et le contexte (« J’étais stressé·e et n’avais pas les idées claires », « J’étais bourré·e en soirée ».) complètent ce classement.