Quand s’inquiéter des selles jaunes ?
Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune ), il peut s’agir d’une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.
Pourquoi j’ai la diarrhée jaune ?
Jaunes/Brun pâle/Grises Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et il faut donc consulter votre médecin si elles sont fréquentes.
Est-ce que le stress peut donner des selles jaunes ?
Par destinationsante.com Publié le 12/09/2022 à 10h35. Les selles marron sont normales. Elles sont dues à un pigment, la stercobiline (stercus, en latin : excréments), qui résulte de la digestion de la bilirubine, le pigment jaune de la bile. La bile aide les intestins à digérer les graisses et à éliminer les résidus.
Un changement de coloration des selles peut avoir de nombreuses causes : ingestion d’aliments colorés, perturbations du microbiote intestinal à cause du stress ou de certains médicaments, infections intestinales, digestion trop lente ou trop rapide, mais aussi maladie du foie ou de la vésicule biliaire, hémorroïdes ou cancer Les selles vertes peuvent être dues à l’ingestion de légumes à feuilles vertes, de petits pois, ou de tout ce qui peut contenir des colorants alimentaires verts (sirop de menthe, boissons glacées, etc.).
Mais aussi à une infection ou à la prise de certains laxatifs. Elles peuvent aussi révéler un excès de bile. Les selles blanches ou très claires n’ont pas de cause alimentaire connue. Elles peuvent témoigner d’une digestion trop rapide (les pigments n’ont pas eu le temps de colorer les selles) ou d’une flore intestinale perturbée, par le stress ou par la prise de certains médicaments anti-diarrhéiques ou anti-nauséeux par exemple.
Elles peuvent aussi être liées à la présence d’un calcul biliaire au niveau de la vésicule : en obstruant le canal, il empêche la bile de se déverser dans les intestins et donc de colorer les selles. Produits laitiers, œufs ou aliments riches en amidon peuvent donner des selles jaunâtres. Tout comme une flore intestinale perturbée par des antibiotiques, une infection intestinale, ou encore une intolérance alimentaire (en particulier au gluten).
Si elles ont un aspect brillant et malodorant, c’est que vous digérez probablement mal les graisses Peut-être à cause d’un déficit en bile, dû à une maladie de la vésicule biliaire ou une atteinte du foie. Les selles noires, à moins que vous n’ayez consommé des myrtilles, des mûres ou de la réglisse, pris des comprimés de fer ou de charbon actif, peuvent signaler la présence de sang déjà digéré, en provenance de l’œsophage ou de l’estomac.
- Si elles sont de plus particulièrement brillantes et nauséabondes, un peu comme du goudron, consultez sans attendre.
- Les selles rouges peuvent enfin être dues à la consommation de betteraves et autres aliments riches en pigments rouges (canneberges, tomates, sauces tomates ou encore boissons ou bonbons colorés).
Mais aussi à des saignements intestinaux ou à des hémorroïdes. À surveiller attentivement. Au travail, les pauses – même courtes – font du bien
Comment sont les selles d’une gastro ?
Les principaux symptômes de la gastroentérite sont les suivants :
diarrhée : au moins trois selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude;crampes abdominales;nausées;vomissements.
D’autres symptômes peuvent aussi parfois apparaître :
fièvre légère;mal de tête;douleurs musculaires;perte d’appétit;changement de l’état général (faiblesse, somnolence, irritabilité, confusion).
Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures. Ils peuvent toutefois durer jusqu’à 10 jours si la gastroentérite a débuté pendant un voyage à l’étranger ou au retour du voyage. Une personne atteinte de gastroentérite est généralement contagieuse en présence de symptômes, surtout au moment où ses symptômes sont les plus intenses.
- Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.
- Si vous avez les symptômes de la gastroentérite, il est important que vous restiez à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes.
- La gastroentérite n’est généralement pas grave.
La plupart des personnes se soignent à la maison et guérissent d’elles-mêmes, sans prendre de médicaments. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin ou appeler Info-Santé 811.
Comment soigner des selles jaune ?
Selles jaunes : faut-il s’inquiéter et pourquoi?? Vérifié le 13/06/2023 par PasseportSanté Il arrive fréquemment que les selles changent de couleur. Dans le cadre d’un régime alimentaire varié, certains changements peuvent avoir un impact sur la couleur des selles. Cependant, des selles jaunes peuvent aussi être le signe de certains problèmes de santé tels que des troubles du foie, une maladie cœliaque ou une giardiase.
- Les globules rouges sont les cellules du sang qui transportent l’oxygène des poumons vers les tissus du corps.
- Tous les 90 jours en moyenne, ils se renouvèlent et les «vieux» globules rouges sont détruits.
- Parmi les déchets de cette destruction figure la, un produit de la dégradation de l’hémoglobine.
Elle subit une transformation dans le foie où elle est associée à une enzyme puis se dirige vers la vésicule biliaire avant de rejoindre l’intestin où elle pourra être éliminée dans les selles. C’est la présence de bilirubine et de bile qui donne aux selles leur coloration brun normale.
En cas de modification du régime alimentaire ou lors de la consommation excessive de graisse par exemple, une modification transitoire de la couleur des selles peut se produire et cela n’a rien d’inquiétant. Par contre, lorsque les selles sont et jaunes depuis plusieurs jours, il peut s’agir d’un problème de santé qui implique une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste.
Plusieurs problèmes de santé peuvent entrainer la production de selles jaunes. La cirrhose est une maladie grave caractérisée par une inflammation chronique en raison d’une consommation excessive d’alcool ou à cause d’une maladie hépatique sous-jacente appelée fibrose hépatique.
la pancréatite chronique ;le ;une insuffisance pancréatique en cas de mucoviscidose.
Ces maladies empêchent le pancréas de fournir suffisamment d’enzymes aux intestins pour la digestion des aliments comme les graisses, donnant aux selles un aspect jaune et gras et les rendant quelquefois mousseuses. Le gluten est une protéine naturelle présente dans des céréales comme le blé, le seigle et l’orge.
Lorsque des personnes atteintes par la maladie cœliaque consomment des aliments fabriqués à partir de ces céréales, le gluten déclenche une réaction exagérée de leur système immunitaire conduisant à la destruction des tissus de l’intestin qui ne peut plus remplir son rôle, notamment dans la digestion des graisses donnant ainsi aux selles un aspect jaunâtre.
Il s’agit d’une maladie héréditaire du foie caractérisée par une défaillance organique dans le traitement de la bilirubine entrainant son accumulation au niveau de la peau et du blanc des yeux entrainant leur jaunissement, mais aussi des selles. Ce syndrome est bénin et ne nécessite pas de traitements. Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
- A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.
- Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Des selles jaunes sont la manifestation d’une maladie ou du syndrome.
Pour traiter ce symptôme, il faut traiter la maladie qui provoque cette coloration fécale :
lorsque les selles jaunes sont la conséquence d’une maladie du foie ou de la vésicule biliaire, il faut consulter un gastroentérologue afin de confirmer la maladie et pour commencer le traitement approprié ;si les selles jaunes sont dues à un trouble de pancréas, il faut rapidement consulter un médecin surtout si les symptômes sont accompagnés de douleurs abdominales, de nausées et d’un manque d’appétit ;dans le cas d’une maladie cœliaque, il faut rapidement débuter un ;en présence d’une giardiase, le médecin traitant ou le gastroentérologue prescrira des antibiotiques pour éliminer le parasite.
Bien souvent, la présence de selles jaunes est passagère et est due à une consommation excessive de certains aliments comme des aliments gras. La prise de certains médicaments peut provoquer un jaunissement des selles. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant pour savoir si un traitement médicamenteux est susceptible de faire jaunir les selles.
- Par contre si aucune de ces causes n’est envisagée et si la coloration des selles jaunes dure depuis plus de trois jours, il faut consulter son médecin traitant.
- Cela est d’autant plus nécessaire si les selles jaunes sont accompagnées d’une diarrhée, de fièvre et de glaire ou de sang dans les selles.
En fonction de son diagnostic, le médecin pourra prescrire le traitement adéquat ou envisager des examens complémentaires auprès d’un confrère spécialiste comme un gastroentérologue.95 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? : Selles jaunes : faut-il s’inquiéter et pourquoi??
Quand s’inquiéter pour les selles ?
Les selles grasses – Si vos selles paraissent grasses, flottent et peinent à disparaître avec la chasse d’eau, cela correspond à un excès de lipides dans votre alimentation ou traduit une mauvaise digestion des aliments gras. Les autres symptômes fréquents de malabsorption des graisses sont les flatulences, les crampes abdominales, la diarrhée et la perte de poids,
- Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
- Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du pancréas qui est l’organe responsable de la sécrétion des lipases et des enzymes chargées de diluer les graisses pour les rendre consommables par les intestins.
- Une trop forte proportion de graisse dans les selles est appelée une stéatorrhée.
Si cela vous arrive, il est préférable d’en parler avec un médecin.
Comment sont les selles d’un alcoolique ?
Quelles sont les causes de la diarrhée après avoir bu de l’alcool ? – Lorsque vous buvez de l’alcool, il se déplace vers votre estomac. S’il y a des aliments dans votre estomac, l’alcool sera absorbé avec les nutriments de votre repas par les cellules de la paroi stomacale.
- Cela ralentit la digestion de l’alcool.
- Si vous n’avez pas mangé, l’alcool continuera à se rendre dans votre intestin grêle où il passera également à travers les cellules de la paroi intestinale, mais à un rythme beaucoup plus rapide.
- C’est pourquoi vous ressentez plus d’excitation, et plus rapidement, lorsque vous buvez l’estomac vide.
Cependant, manger des aliments qui sont durs pour votre corps, comme ceux qui sont très fibreux ou très gras, peut également accélérer la digestion. Une fois que la plus grande partie de l’alcool est absorbée, le reste est excrété de votre corps par vos selles et votre urine.
- Les muscles de votre côlon se déplacent de manière coordonnée pour expulser les selles.
- L’alcool accélère le rythme de ces pressions, ce qui ne permet pas à l’eau d’être absorbée par votre côlon comme elle l’est normalement.
- Vos selles sont alors évacuées sous forme de diarrhée, souvent très rapidement et avec beaucoup d’eau en plus.
L’alcool peut également irriter votre tube digestif, aggravant ainsi la diarrhée. Les scientifiques ont découvert que cela se produit le plus souvent avec le vin, qui a tendance à tuer les bactéries utiles dans les intestins. Certains peuvent aussi attaquer les virus,
Comment sont les selles en cas de colon irritable ?
Le syndrome de l’intestin irritable est caractérisé par des troubles du transit : une constipation (avec moins de 3 selles par semaines), une diarrhée (des selles liquides, surtout le matin ou après le repas) ou une alternance des deux.
Quand je m’essuie le papier est jaune ?
Tout au long de ta vie, tu vas inévitablement remarquer quelques changements de couleur dans tes pertes vaginales. Ces changements peuvent être dus à l’âge, aux hormones, ou encore au stade où tu en es dans ton cycle menstruel. Au fil du temps, tu sauras parfaitement ce qui est normal et sain pour toi.
Il y a toutefois une couleur qui laisse toujours un peu perplexe, car elle peut être à la fois normale et anormale : il s’agit des pertes jaunes. Pourquoi a-t-on des pertes jaunes ? Qu’est-ce qui les cause ? Est-ce normal ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre. Sache tout d’abord que selon leur cause, les pertes jaunes peuvent être un signe que tout va bien ou qu’il y a un souci.
Un peu déroutant, n’est-ce pas ? Alors, si tu veux en savoir plus sur le pourquoi et le comment des pertes jaunes, lis la suite. Le jaune est la couleur naturelle de tes pertes vaginales Si les pertes vaginales transparentes ou blanchâtres sont considérées comme les plus courantes, elles peuvent prendre, au contact de l’air, une couleur jaune crème chez de nombreuses femmes.
C’est en général le cas juste avant l’arrivée des règles. Si le jaune a toujours été la couleur « normale » de tes pertes vaginales et que tu ne souffres d’aucun autre symptôme, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Utilise plutôt ce type de pertes comme référence pour pouvoir identifier rapidement tout changement inhabituel de couleur.
Cela peut aussi être une bonne idée de tenir un journal et d’y consigner tout changement lorsqu’il se produit. Tes règles sont sur le point d’arriver Les pertes jaunâtres épaisses ou liquides juste avant les règles sont souvent causées par de petites quantités de sang dans les sécrétions vaginales.
- C’est un signe que tes règles vont arriver et qu’il est temps de garder des protège-slips ALWAYS Dailies à portée de main.
- Tes règles viennent de se terminer Il est également possible d’avoir des pertes jaunâtres épaisses juste après les règles.
- Elles s’épaississent à ce stade du cycle menstruel pour prévenir toute éventuelle infection et peuvent prendre un aspect crémeux légèrement jaunâtre ou blanchâtre.
C’est normal. Elles peuvent même parfois tirer légèrement sur le brun à ce stade, ce qui se produit si la paroi utérine et les cellules mortes n’ont pas été entièrement expulsées pendant tes règles. C’est juste ton corps qui est un peu en retard pour donner un dernier coup de ménage.
- Tu es enceinte L’augmentation des œstrogènes peut être une autre cause des pertes jaunes.
- Et lorsque tu es enceinte, c’est une hormone que ton corps produit en énormes quantités ! Les déséquilibres hormonaux sont courants lorsqu’un bébé est en route, alors ne t’inquiète pas.
- Si tu fais partie de ces femmes chez qui cette augmentation des œstrogènes provoque des pertes jaunes plus abondantes et qu’il n’y a pas d’autres symptômes négatifs, assure-toi juste d’avoir suffisamment de protège-slips ALWAYS Dailies en stock.
Ils t’éviteront d’avoir à changer de sous-vêtements plusieurs fois par jour et offrent une agréable sensation de fraîcheur. Vois les choses du bon côté : au moins, tu sais que les pertes liées à la grossesse ne dureront pas pour toujours ! Tu souffres d’une vaginose bactérienne On ne va pas te donner un cours de médecine, ne t’inquiète pas.
Sache seulement que ton vagin abrite un très grand nombre de bactéries et que c’est tout à fait normal. Il faut juste que l’équilibre entre les différents types de bactéries soit maintenu. Sinon, les bactéries nocives prennent le dessus et le parfait équilibre microbien de ta flore vaginale peut être rompu.
Les symptômes les plus courants de la vaginose bactérienne sont des pertes jaunes liquides dégageant une forte odeur de poisson. Si tu penses que cela pourrait te concerner, consulte ton médecin qui te prescrira un traitement contre les pertes jaunes liées à une vaginose bactérienne.
- Tu souffres d’une IST, d’une mycose vaginale ou d’un autre problème de santé Les infections sexuellement transmissibles peuvent être une autre cause des pertes jaunes.
- Ces infections peuvent également entraîner d’autres symptômes, comme un changement de la texture des pertes vaginales qui deviennent plus épaisses et grumeleuses.
Ces pertes peuvent aussi sentir mauvais et tu peux par ailleurs avoir des douleurs ou des démangeaisons vulvaires. Si tu présentes un de ces symptômes, va immédiatement consulter. La trichomonase est une IST particulièrement courante qui entraîne souvent des pertes jaunes ou verdâtres à l’aspect parfois presque mousseux.
Les écoulements jaunes et grumeleux, les pertes jaunâtres épaisses accompagnées d’une forte odeur et d’une sensation de brûlure ou d’autres changements dans tes pertes vaginales peuvent également être causés par une mycose ou un autre problème sous-jacent. Si tu présentes l’un de ces symptômes, il est conseillé d’aller voir un médecin le plus tôt possible.
En général, il est plus facile de se débarrasser du problème si l’on commence de bonne heure le traitement contre les pertes jaunes. Quelles sont les autres causes des pertes jaunes ? Tout changement dans ton régime alimentaire ou tout traitement médicamenteux peut influer sur la couleur de tes pertes vaginales.
Celles-ci devraient toutefois retrouver leur couleur normale après quelques jours et cela ne s’applique donc qu’aux changements à court terme. L’âge peut enfin être une autre cause des pertes jaunes, car en vieillissant les niveaux d’hormones évoluent. Un changement de couleur lié à l’âge seulement ne devrait toutefois pas être une raison de s’inquiéter.
Comment gérer les pertes jaunes ? Si tu penses que tout est dans l’ordre, aucun traitement contre les pertes jaunes n’est nécessaire. Tu peux vivre ta vie normalement ! Si ces pertes sont source de gêne et d’inconfort, en laissant par exemple des taches disgracieuses dans tes sous-vêtements, les protège-slips ALWAYS Dailies peuvent fournir une solution rapide.
Ils absorbent en effet les pertes vaginales et offrent une grande sensation de fraîcheur et de propreté. Si tes pertes sont de couleur néon ou présentent une teinte jaune-vert plutôt qu’un jaune crémeux naturel, tu as affaire à quelque chose de plus grave. Si elles s’accompagnent en plus d’autres symptômes, tels qu’un changement de texture (qui devient grumeleuse ou mousseuse), des douleurs lors des relations sexuelles ou la miction (l’action d’uriner), un gonflement ou des démangeaisons, tu devrais aller voir ton médecin immédiatement.
La plupart des causes peuvent être éliminées rapidement et simplement avec des médicaments. En attendant, pense à utiliser des protège-slips ALWAYS Dailies, car ils permettent à la fois d’absorber les pertes et de neutraliser les odeurs. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique et tu peux les porter tous les jours sans aucun risque.
Qu’est-ce qu’une gastro foudroyante ?
Reconnaître la gastro-entérite chez un adulte La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.
- La gastro-entérite aiguë est une infection gastro-intestinale, due à divers virus, bactéries ou parasites.
- Après une période d’ de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d’apparition soudaine.
- Cette diarrhée se caractérise par une augmentation de la fréquence des selles avec plus de trois selles en 24 heures et une modification de leur consistance, les selles devenant molles ou liquides.
- La diarrhée peut s’accompagner de :
Un syndrome dysentérique se définit par des évacuations par l’anus de glaires et de sang pouvant être dissociées des selles. Il s’y associe habituellement des douleurs du bas-ventre et de l’anus. Les symptômes de la gastro-entérite sont dus à une inflammation des muqueuses tapissant la paroi de l’intestin. Cette inflammation est causée par par un virus, une bactérie ou parfois un parasite.
Comment différencier gastro et salmonellose ?
FAQ – Qu’est-ce que la salmonellose et où trouve-t-on les bactéries qui en sont la cause ? La salmonellose est une infection causée par des bactéries du genre Salmonella, Les salmonelles sont des bactéries qui vivent dans le tube digestif des animaux et de l’être humain, des reptiles aux éléphants.
Leur présence dans le tube digestif d’animaux d’élevage peut avoir des conséquences sur l’alimentation et la santé humaines. Il existe plus de 2700 types de salmonelles. Certaines se sont adaptées au cours de l’évolution à des certains animaux et ne touchent que la volaille, ou les ovins ou encore l’être humain.
C’est le cas des agents de la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Comment les salmonelles se retrouvent-elles dans notre alimentation ? Les salmonelles se trouvent à l’état naturel dans le tube digestif des animaux d’élevage. Les matières fécales issues de ces animaux peuvent rentrer en contact et contaminer du lait ou une carcasse de viande.
La plupart des salmonelles sont des bactéries zoonotiques, Dans 90 % des cas, la transmission s’effectue par des aliments contaminés, Dans les 10 % restants, la contamination est liée au contact direct avec un animal, Par exemple, en visitant une ferme pédagogique, des enfants peuvent toucher un veau, ne pas se laver les mains et les porter à la bouche. Certaines salmonelles comme Salmonella typhi et paratyphi, responsables des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, sont des bactéries strictement humaines, transmises d’humain à humain par l’intermédiaire de mains sales, souillées par exemple par des déjections ou via de l’eau contaminée par ces mêmes déjections. Pour les autres types de salmonelles, la contamination d’humain à humain est relativement rare. Elle survient généralement dans des communautés de jeunes enfants (crèches, au sein des familles) quand il y a un problème d’hygiène des mains.
En quoi consiste la contamination croisée à la salmonellose ? On parle de contamination croisée à la salmonellose quand des bactéries sont transférées d’un aliment contaminé vers un aliment sain. Par exemple lorsqu’une planche à découper sert à préparer un poulet cru contaminé, puis est réutilisée pour préparer une salade de tomates.
Se laver des mains, C’est la mesure principale, notamment après avoir été aux toilettes et avant de préparer les repas. Garder les œufs au réfrigérateur : les bactéries de type Salmonella cessent de se multiplier en dessous de 9 degrés. La réfrigération des œufs réduit bien le risque de salmonellose. Réfrigérer les préparations à base d’œufs crus : les préparer au dernier moment et les garder au réfrigérateur. Une mayonnaise ou une mousse au chocolat, sortie plusieurs heures du réfrigérateur, devra être jetée : la bactérie, surtout par temps chaud, peut alors se multiplier et rendre la consommation de la préparation dangereuse. Bien cuire les aliments. Les bactéries comme les salmonelles ou les Escherichia coli ne supportent pas la chaleur. Dès qu’on atteint une température comprise entre 60 et 90 degrés, on détruit ces bactéries. D’ailleurs, les aliments pasteurisés ne peuvent pas transmettre la salmonellose. Eplucher et rincer les légumes. Les légumes peuvent être souillés par de l’eau d’irrigation ou des fumiers d’origine animale contenant des bactéries pathogènes. Il faut donc les éplucher et les nettoyer pour les débarrasser d’éventuelles bactéries.
Quels sont les symptômes de la salmonellose ? Les symptômes de la salmonellose s’apparentent à ceux d’une gastro-entérite : troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées et souvent fièvres. La salmonellose se détecte par des tests en laboratoire d’analyses médicales en effectuant une coproculture.
Cet examen des selles humaines permet d’identifier des colonies bactériennes typiques de Salmonella, Les premiers symptômes de la salmonellose apparaissent en moyenne entre 12 et 36 heures après l’ingestion d’un produit contaminé. Cela peut varier selon la quantité de bactéries absorbées. Les symptômes peuvent survenir 6 heures après ingestion d’une grande quantité de bactéries, et jusqu’à 72 heures si la consommation est moindre.
Quelles sont les personnes les plus exposées à la salmonellose ? La salmonellose provoque une infection alimentaire. Toute personne consommant des aliments contaminés peut tomber malade. Mais certaines personnes sont plus susceptibles de développer des symptômes sévères : les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes sous traitements médicamenteux lourds peuvent développer une forme plus sévère de la maladie.
- Comment diagnostiquer la salmonellose ? La salmonellose se détecte par des tests en laboratoire d’analyses médicales en effectuant une coproculture,
- Cet examen des selles humaines permet d’identifier des colonies bactériennes typiques de Salmonella,
- La salmonellose est-elle dangereuse ? Selon les estimations, en France, il y aurait entre 100 000 et 200 000 cas de salmonellose conduisant chaque année à 4 000 hospitalisations,Entre 50 et 100 décès seraient liés à cette infection.
Quelles sont nos défenses naturelles face à la salmonellose ? Consommer un produit contaminé par quelques bactéries ne rend pas automatiquement malade. Plusieurs défenses naturelles font barrage à la salmonellose :
L’estomac et son acidité gastrique, L’immunité.
L’équation tient donc à la qualité des défenses et à la quantité de bactéries ingérées. On pourrait comparer cela à l’attaque d’un château-fort. Les assaillants, c’est le nombre de bactéries consommées. L’acidité gastrique, les douves. Les défenses immunitaires, la hauteur des murailles.
En fonction du nombre d’assaillants et de la qualité des défenses, le château sera pris ou bien défendu. Comment soigne-t-on une infection aux salmonelles ? La plupart du temps, une infection aux salmonelles et ne nécessite pas de traitement spécifique, En revanche, pour les personnes les plus exposées comme les personnes âgées, les très jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes sous traitement médicamenteux lourd, l’infection peut devenir plus sévère, la bactérie passant alors dans le sang.
Dans ce cas, le laboratoire effectuera un antibiogramme,c’est-à-dire un examen visant à déterminer l’antibiotique actif sur la bactérie de type Salmonella, L’antibiotique le plus efficace sera alors prescrit au patient. : Salmonelloses
Quelle maladie provoque des selles jaunes ?
Selles jaunes : symptômes et traitements | Elsan Les selles jaunes peuvent signaler divers problèmes de santé gastro-intestinale. Comprendre les causes potentielles de cette couleur inhabituelle est essentiel pour une évaluation médicale appropriée. Les selles peuvent prendre parfois une couleur plus jaune qu’à l’habitude.
- Les causes de ce changement sont très variables, mais les selles jaunes sont souvent le reflet d’une malabsorption, surtout si les selles sont accompagnées d’autres symptômes, comme des sensations de ballonnements ou des douleurs abdominales.
- Tout d’abord, le jaunissement des selles peut être dû à régime alimentaire.
La consommation de certains aliments peut, en effet, influer sur la couleur des selles. Une forte consommation de curcuma, de patates douces ou encore de carottes peut impacter la couleur des fèces. Les selles peuvent également être jaunâtres en cas de problèmes de santé hépatiques ou pancréatiques.
- La digestion se réalise au niveau de différents organes.
- Les aliments sont transformés en nutriments grâce à l’action de liquides biologiques, comme des sucs contenant des enzymes.
- La bile, produite au niveau du foie et stockée dans la vésicule biliaire, permet une meilleure digestion des lipides.
- En cas de problème hépatique ou de lithiase biliaire, la bile ne peut pas circuler et les lipides sont moins absorbés et passent dans les selles, donnant un aspect jaune aux fèces.
Le pancréas sécrète de nombreuses enzymes digestives. En cas de trouble et d’affection du pancréas (pancréatite aiguë ou chronique, tumeur pancréatique), la digestion se réalise moins bien et les fèces se chargent également de lipides. Certaines maladies chroniques, comme la ou le syndrome de Gilbert, peuvent également impacter la digestion et rendre les selles plus jaunes.
- Des infections parasitaires, comme des infections intestinales à Giardia lamblia, peuvent également provoquer un jaunissement des fèces.
- Enfin, certains patients opérés de l’intestin grêle peuvent subir une très forte réduction de leur surface d’absorption, on appelle ce phénomène le syndrome du grêle court.
Les selles sont alors moins bien digérées et prennent une couleur jaune. Chez le nouveau-né allaité, les selles jaune moutarde sont en revanche tout à fait normales. Suivant le problème de santé en cause, la présence de selles jaunes peut s’accompagner de différents symptômes.
- Généralement, en cas d’atteinte hépatique ou pancréatique ou en cas de difficulté d’absorption des lipides, les selles jaunes sont liquides et grasses, flottent et sont malodorantes, car chargées de lipides.
- Elles peuvent s’accompagner de météorisme abdominal (sensation de ventre qui gargouille).
- On peut retrouver également des douleurs abdominales, une diarrhée et une grande fatigue.
En cas d’atteinte du foie, la peau ou le blanc des yeux peuvent se colorer. Très souvent en cas de malabsorption, il existe une perte de poids importante et des carences vitaminiques peuvent se produire. Lorsque les selles jaunes sont associées à ces symptômes, il est important de consulter rapidement.
En présence de jaunissement des selles le médecin analysera les éventuels symptômes associés. Il prescrira ensuite une prise de sang pour évaluer les fonctions hépatiques et pancréatiques. Afin de rechercher des signes éventuels de malabsorptions, des tests sanguins de dépistage pourront être prescrits (analyse des taux de magnésium, de calcium, d’albumine).
Une analyse de selles pourra également compléter le diagnostic, notamment pour la recherche de lipides au niveau des selles (parfois la présence de lipides est difficile à mettre en évidence). Généralement, le recueil des selles doit se réaliser sur plusieurs jours, car il existe une variation physiologique de l’émission des selles.
- L’utilisation de données d’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie) pourra également être utile en cas de pathologie complexe, notamment en cas de pathologie hépatique ou pancréatique.
- Si le médecin suspecte une maladie auto-immune, comme la maladie cœliaque, une recherche d’anticorps particuliers (anticorps Ig anti-transglutaminase) sera réalisée ainsi qu’une biopsie intestinale.
En cas de suspicion d’infection parasitaire, des tests spécifiques au niveau des selles seront effectués. Les affections hépatiques et pancréatiques doivent être prises en charge par un professionnel de santé adapté. La cause de la doit être traitée rapidement (arrêt de l’alcool, traitement approprié contre une hépatite, traitement de la surcharge pondérale).
Les lithiases biliaires peuvent être traitées par chirurgie. Les aiguës sont généralement prises en charge via une hospitalisation. La pancréatite chronique ou les tumeurs pancréatiques font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire. Le traitement de maladies chroniques, comme la maladie cœliaque, passe par un régime sans gluten au niveau de l’alimentation, avec éventuellement, dans les cas réfractaires, une prise de corticoïdes.
Le traitement de la giardiase se réalise par un traitement antiparasitaire. Les molécules les plus utilisées sont le métronidazole, le nitazoxanide ou encore le tinidazole. Il est à noter que, quand la couleur et le jaunissement des selles est due à un changement d’habitude alimentaire transitoire (consommation excessive de graisses par exemple ou d’aliments pouvant colorer les selles), aucun traitement n’est à envisager.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements. Des selles jaunes et molles peuvent résulter de diverses causes, notamment une mauvaise absorption des graisses, une infection intestinale, une réaction alimentaire, ou un trouble gastro-intestinal. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN
1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Selles jaunes : symptômes et traitements | Elsan
Pourquoi de la bile dans les selles ?
La malabsorption des acides biliaires et les diverses causes de diarrhée chronique – On ne compte plus les données confirmant que la malabsorption des acides biliaires est bel et bien l’une des grandes causes sous-jacentes de la diarrhée chronique. Or dans bien des cas, il est impossible d’en déterminer l’origine.
Cette forme idiopathique, dite de type 2, se distingue du type 1 qui se produit sur fond de résection ou de maladie iléale comme la maladie de Crohn, et du type 3 qui regroupe une longue liste d’autres causes notoires de l’accumulation excessive d’acides biliaires dans le côlon, Les données présentées dans le cadre de la Semaine des maladies digestives de 2014 mettent en lumière la grande diversité des causes sous-jacentes de la diarrhée provoquée par une malabsorption des acides biliaires.
À preuve, sur les 613 patients adressés consécutivement à une clinique de gastroentérologie, 151 étaient aux prises avec une diarrhée chronique. Or la malabsorption des acides biliaires, confirmée à l’aide du dosage de la SeHCAT, a été incriminée dans 13,2 % des cas, ce qui la hissait au deuxième rang des causes les plus courantes de diarrhée chronique, tout de suite après la diarrhée provoquée par le SCI, qui était responsable de 21,2 % des cas,
« Nous avons constaté que la malabsorption des acides biliaires était une cause de diarrhée chronique sensiblement plus répandue que les maladies inflammatoires de l’intestin et environ trois fois plus fréquente que la diarrhée fonctionnelle, la maladie cœliaque ou la colite », a précisé le D r Uday N.
Shivaji, qui a piloté l’étude à l’Institut de gastroentérologie de Leeds, à Leeds, au Royaume-Uni. Dans une perspective clinique, il convient de noter que dans 65 % des cas, il a été impossible d’expliquer la diarrhée causée par les acides biliaires. Ces données font partie de celles qui ont été présentées lors de la Semaine des maladies digestives pour inciter les cliniciens à tenir compte de la malabsorption des acides biliaires comme cause majeure de diarrhée, même dans les cas où cette perturbation est inexplicable.
Une conclusion similaire a été tirée d’une deuxième étude réalisée chez 118 patients atteints de diarrhée chronique qui se sont prêtés à un dosage de la SeHCAT. Résultat : 43 % de ces patients présentaient une malabsorption des acides biliaires. Tous ces patients ont été traités au moyen de chélateurs des acides biliaires et la majorité d’entre eux y ont réagi favorablement.
La diarrhée provoquée par le SCI était plus répandue au sein de cet effectif également, mais l’incidence élevée de malabsorption des acides biliaires qui y a été constatée montre bien toute l’importance qu’il faut accorder à ce trouble au moment de procéder à un diagnostic différentiel.
Au cours de cette étude, il a été impossible de trouver la cause de la malabsorption des acides biliaires chez 55 % des patients, ce qui a amené les chercheurs à conclure qu’ils présentaient la forme de type 2 de ce trouble. Parallèlement, ils ont jugé que 23 % des patients étaient atteints de la forme de type 1, puisqu’ils avaient déjà subi une résection de l’iléon terminal ou étaient aux prises avec la maladie de Crohn, et que 22 % des patients étaient aux prises avec la forme de type 3, celui-ci se définissant par des antécédents de cholécystectomie ou par la présence de la maladie cœliaque ou du diabète,
« Nos données nous portent à croire que l’étiquette de diarrhée provoquée par le SCI est accolée un peu trop rapidement », a affirmé le D r Usman I. Aujla, auteur principal de cette étude qui a été menée aux hôpitaux universitaires Epsom et St‑Helier, tous deux situés à Londres, au Royaume-Uni.
- « Nos données vont dans le même sens que le faisceau important de preuves selon lesquelles la malabsorption des acides biliaires n’est pas rare au sein d’une population formée au tout-venant de patients atteints de diarrhée chronique.
- » Ce qui ressort d’une bonne partie des données présentées sur la diarrhée chronique imputable à une malabsorption des acides biliaires, c’est que les cliniciens devraient soupçonner ce trouble, même si les antécédents du patient ne montrent aucun mécanisme susceptible de provoquer une excrétion excessive d’acides biliaires dans le côlon.
Cela dit, il se pourrait que même les patients aux prises avec une diarrhée chronique causée par une malabsorption des acides biliaires de type 1 ou de type 3 soient nombreux à passer sous le radar. Les causes de ce type de diarrhée étant multiples, beaucoup d’entre elles peuvent être négligées.
Comment savoir si les selles sont grasses ?
Stéatorrhée : symptômes et traitements | Elsan La stéatorrhée est un trouble digestif caractérisé par une augmentation anormale des graisses dans les selles. Elle peut résulter de diverses conditions médicales et nécessite de réaliser des examens approfondis.
La stéatorrhée, ou selles graisseuses, ne constitue pas en soi une maladie, mais bien le symptôme d’un trouble sous-jacent de la digestion ou de l’absorption intestinale. Caractérisé par un taux de lipides fécaux trop important, ce signe clinique représente un outil de diagnostic intéressant pour les gastro-entérologues.
Comment se manifeste la stéatorrhée ? À partir de quand son dosage est-il considéré comme pathologique ? Quelle prise en charge est nécessaire en cas de stéatorrhée ? On parle de stéatorrhée pour qualifier un taux de lipides anormalement élevé dans les selles.
Dans la majorité des cas, l’anomalie est avérée lorsque la quantité de graisses est supérieure à 7 g par jour, En effet, le débit lipidique fécal est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 2 et 6 g/24 heures, en sachant que le coefficient d’absorption des lipides doit être supérieur à 95 % en temps normal.
Il existe toutefois des variations physiologiques susceptibles de faire varier de taux sans que cela revête un caractère pathologique. C’est la raison pour laquelle la mesure du débit lipidique fécal s’échelonne généralement sur plusieurs jours. En effet, le processus digestif des graisses est complexe puisqu’il diffère en fonction du type de lipides.
Ainsi, les triglycérides à chaînes longues (TCL) commencent à être digérés au niveau de l’estomac grâce à l’action d’un enzyme appelé lipase gastrique. La lipase pancréatique va ensuite les hydrolyser dans le duodénum, formant alors des monoglycérides. Les phospholipides, eux, sont hydrolysés par la phospholipase A2 tandis que les esters de cholestérol le sont par la cholestase d’origine pancréatique.
De fait, les variations du débit lipidique fécal peuvent être induites par ces différents mécanismes étroitement imbriqués les uns dans les autres. La stéatorrhée représente un signe clinique susceptible d’orienter le médecin sur la piste d’une pathologie digestive ou d’un syndrome de malabsorption dont il devra identifier l’origine en fonction de différents paramètres : antécédents médicaux, âge, symptomatologie présentée Ainsi, la découverte d’une quantité excessive de TCL dans les selles laisse entrevoir un problème de nature digestive (atteinte de l’intestin) dont les causes peuvent être diverses : insuffisance pancréatique exocrine, hypergastrinémie, gastrectomie, insuffisance biliaire En revanche, la présence majoritaire d’acides gras dans les selles sera en faveur d’une malabsorption.
- Celle-ci pourra résulter d’une réduction de la surface d’absorption consécutive à une résection importante de l’intestin grêle ou encore d’une atrophie villositaire observable — entre autres — dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, ) ou de la,
- En cas de suspicion de stéatorrhée, le médecin préconise la réalisation d’un examen appelé mesure du débit lipidique fécal par 24 heures.
Il s’agit d’une analyse de référence en matière de coprologie fonctionnelle, car elle permet de détecter les troubles de maldigestion et de malabsorption. C’est également un outil de suivi thérapeutique très plébiscité par les médecins dans le cadre, notamment, de l’insuffisance pancréatique exocrine en cours de prise en charge.
- La mesure du débit lipidique fécal par 24 heures nécessite le recueillement des selles de 24 heures dans un ou plusieurs pots opaques et conservés scrupuleusement au réfrigérateur.
- Pour bénéficier d’un dosage le plus réaliste possible, la collecte doit être effectuée sur une période de trois jours consécutifs.
Les selles nocturnes doivent également être recueillies. De manière à estimer correctement le débit lipidique, une supplémentation en graisses (50 g supplémentaires) pourra être préconisée afin de s’appuyer sur une mesure standardisée à partir d’un apport graisseux quotidien équivalent à 100 g.
- Si elle est programmée, cette supplémentation devra être amorcée environ trois jours avant le début de la collecte des selles.
- S’il constitue une première étape du diagnostic, le dosage des graisses fécales ne permet toutefois pas de distinguer une malabsorption d’une maldigestion.
- Pour obtenir cette information, il sera nécessaire d’ajouter l’examen microscopique des selles.
En fonction du résultat, le médecin pourra poursuivre ses investigations en ayant recours à des examens médicaux complémentaires. La stéatorrhée n’étant que le signe clinique d’une pathologie sous-jacente, il est primordial d’identifier formellement l’origine de cette dernière.
La prise en charge de ce signe clinique va donc dépendre du diagnostic précis établi par le médecin. Si la pathologie initiale est correctement maîtrisée par un traitement médicamenteux et que la présence de selles graisseuses reste mesurée, il n’est pas nécessaire de mettre en place un régime alimentaire particulier.
Si le taux de lipides fécaux dépasse largement les seuils, il peut être nécessaire de réduire l’apport en matières grasses au quotidien. En effet, les lipides mesurés dans les selles grasses possèdent une origine exclusivement alimentaire. On préconise généralement un régime pauvre en graisses chez les personnes présentant un syndrome de malabsorption.
- Certaines graisses de synthèse sont parfois utilisées comme substitut.
- Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France.
- Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
- La stéatorrhée se manifeste par des selles de couleur jaunâtre et d’apparence huileuse, accompagnées de symptômes digestifs tels que des ballonnements, des douleurs abdominales, des crampes, des nausées, et des vomissements.
- Elle peut également entraîner une perte de poids, des carences nutritionnelles, des problèmes osseux, visuels, de croissance et favoriser la formation de calculs urinaires.
Quand le pancréas est malade, les selles sont généralement grasses et molles, avec une consistance huileuse. La stéatorrhée peut être un symptôme de troubles gastro-intestinaux sous-jacents, dont certains peuvent être graves. Une évaluation médicale est essentielle pour déterminer la cause et le traitement approprié. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN
1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Stéatorrhée : symptômes et traitements | Elsan
Quelle maladie provoque des selles jaunes ?
Selles jaunes : symptômes et traitements | Elsan Les selles jaunes peuvent signaler divers problèmes de santé gastro-intestinale. Comprendre les causes potentielles de cette couleur inhabituelle est essentiel pour une évaluation médicale appropriée. Les selles peuvent prendre parfois une couleur plus jaune qu’à l’habitude.
- Les causes de ce changement sont très variables, mais les selles jaunes sont souvent le reflet d’une malabsorption, surtout si les selles sont accompagnées d’autres symptômes, comme des sensations de ballonnements ou des douleurs abdominales.
- Tout d’abord, le jaunissement des selles peut être dû à régime alimentaire.
La consommation de certains aliments peut, en effet, influer sur la couleur des selles. Une forte consommation de curcuma, de patates douces ou encore de carottes peut impacter la couleur des fèces. Les selles peuvent également être jaunâtres en cas de problèmes de santé hépatiques ou pancréatiques.
- La digestion se réalise au niveau de différents organes.
- Les aliments sont transformés en nutriments grâce à l’action de liquides biologiques, comme des sucs contenant des enzymes.
- La bile, produite au niveau du foie et stockée dans la vésicule biliaire, permet une meilleure digestion des lipides.
- En cas de problème hépatique ou de lithiase biliaire, la bile ne peut pas circuler et les lipides sont moins absorbés et passent dans les selles, donnant un aspect jaune aux fèces.
Le pancréas sécrète de nombreuses enzymes digestives. En cas de trouble et d’affection du pancréas (pancréatite aiguë ou chronique, tumeur pancréatique), la digestion se réalise moins bien et les fèces se chargent également de lipides. Certaines maladies chroniques, comme la ou le syndrome de Gilbert, peuvent également impacter la digestion et rendre les selles plus jaunes.
- Des infections parasitaires, comme des infections intestinales à Giardia lamblia, peuvent également provoquer un jaunissement des fèces.
- Enfin, certains patients opérés de l’intestin grêle peuvent subir une très forte réduction de leur surface d’absorption, on appelle ce phénomène le syndrome du grêle court.
Les selles sont alors moins bien digérées et prennent une couleur jaune. Chez le nouveau-né allaité, les selles jaune moutarde sont en revanche tout à fait normales. Suivant le problème de santé en cause, la présence de selles jaunes peut s’accompagner de différents symptômes.
- Généralement, en cas d’atteinte hépatique ou pancréatique ou en cas de difficulté d’absorption des lipides, les selles jaunes sont liquides et grasses, flottent et sont malodorantes, car chargées de lipides.
- Elles peuvent s’accompagner de météorisme abdominal (sensation de ventre qui gargouille).
- On peut retrouver également des douleurs abdominales, une diarrhée et une grande fatigue.
En cas d’atteinte du foie, la peau ou le blanc des yeux peuvent se colorer. Très souvent en cas de malabsorption, il existe une perte de poids importante et des carences vitaminiques peuvent se produire. Lorsque les selles jaunes sont associées à ces symptômes, il est important de consulter rapidement.
- En présence de jaunissement des selles le médecin analysera les éventuels symptômes associés.
- Il prescrira ensuite une prise de sang pour évaluer les fonctions hépatiques et pancréatiques.
- Afin de rechercher des signes éventuels de malabsorptions, des tests sanguins de dépistage pourront être prescrits (analyse des taux de magnésium, de calcium, d’albumine).
Une analyse de selles pourra également compléter le diagnostic, notamment pour la recherche de lipides au niveau des selles (parfois la présence de lipides est difficile à mettre en évidence). Généralement, le recueil des selles doit se réaliser sur plusieurs jours, car il existe une variation physiologique de l’émission des selles.
- L’utilisation de données d’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie) pourra également être utile en cas de pathologie complexe, notamment en cas de pathologie hépatique ou pancréatique.
- Si le médecin suspecte une maladie auto-immune, comme la maladie cœliaque, une recherche d’anticorps particuliers (anticorps Ig anti-transglutaminase) sera réalisée ainsi qu’une biopsie intestinale.
En cas de suspicion d’infection parasitaire, des tests spécifiques au niveau des selles seront effectués. Les affections hépatiques et pancréatiques doivent être prises en charge par un professionnel de santé adapté. La cause de la doit être traitée rapidement (arrêt de l’alcool, traitement approprié contre une hépatite, traitement de la surcharge pondérale).
Les lithiases biliaires peuvent être traitées par chirurgie. Les aiguës sont généralement prises en charge via une hospitalisation. La pancréatite chronique ou les tumeurs pancréatiques font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire. Le traitement de maladies chroniques, comme la maladie cœliaque, passe par un régime sans gluten au niveau de l’alimentation, avec éventuellement, dans les cas réfractaires, une prise de corticoïdes.
Le traitement de la giardiase se réalise par un traitement antiparasitaire. Les molécules les plus utilisées sont le métronidazole, le nitazoxanide ou encore le tinidazole. Il est à noter que, quand la couleur et le jaunissement des selles est due à un changement d’habitude alimentaire transitoire (consommation excessive de graisses par exemple ou d’aliments pouvant colorer les selles), aucun traitement n’est à envisager.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements. Des selles jaunes et molles peuvent résulter de diverses causes, notamment une mauvaise absorption des graisses, une infection intestinale, une réaction alimentaire, ou un trouble gastro-intestinal. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN
1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Selles jaunes : symptômes et traitements | Elsan
Quand je m’essuie le papier est jaune ?
Tout au long de ta vie, tu vas inévitablement remarquer quelques changements de couleur dans tes pertes vaginales. Ces changements peuvent être dus à l’âge, aux hormones, ou encore au stade où tu en es dans ton cycle menstruel. Au fil du temps, tu sauras parfaitement ce qui est normal et sain pour toi.
- Il y a toutefois une couleur qui laisse toujours un peu perplexe, car elle peut être à la fois normale et anormale : il s’agit des pertes jaunes.
- Pourquoi a-t-on des pertes jaunes ? Qu’est-ce qui les cause ? Est-ce normal ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
- Sache tout d’abord que selon leur cause, les pertes jaunes peuvent être un signe que tout va bien ou qu’il y a un souci.
Un peu déroutant, n’est-ce pas ? Alors, si tu veux en savoir plus sur le pourquoi et le comment des pertes jaunes, lis la suite. Le jaune est la couleur naturelle de tes pertes vaginales Si les pertes vaginales transparentes ou blanchâtres sont considérées comme les plus courantes, elles peuvent prendre, au contact de l’air, une couleur jaune crème chez de nombreuses femmes.
- C’est en général le cas juste avant l’arrivée des règles.
- Si le jaune a toujours été la couleur « normale » de tes pertes vaginales et que tu ne souffres d’aucun autre symptôme, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
- Utilise plutôt ce type de pertes comme référence pour pouvoir identifier rapidement tout changement inhabituel de couleur.
Cela peut aussi être une bonne idée de tenir un journal et d’y consigner tout changement lorsqu’il se produit. Tes règles sont sur le point d’arriver Les pertes jaunâtres épaisses ou liquides juste avant les règles sont souvent causées par de petites quantités de sang dans les sécrétions vaginales.
C’est un signe que tes règles vont arriver et qu’il est temps de garder des protège-slips ALWAYS Dailies à portée de main. Tes règles viennent de se terminer Il est également possible d’avoir des pertes jaunâtres épaisses juste après les règles. Elles s’épaississent à ce stade du cycle menstruel pour prévenir toute éventuelle infection et peuvent prendre un aspect crémeux légèrement jaunâtre ou blanchâtre.
C’est normal. Elles peuvent même parfois tirer légèrement sur le brun à ce stade, ce qui se produit si la paroi utérine et les cellules mortes n’ont pas été entièrement expulsées pendant tes règles. C’est juste ton corps qui est un peu en retard pour donner un dernier coup de ménage.
Tu es enceinte L’augmentation des œstrogènes peut être une autre cause des pertes jaunes. Et lorsque tu es enceinte, c’est une hormone que ton corps produit en énormes quantités ! Les déséquilibres hormonaux sont courants lorsqu’un bébé est en route, alors ne t’inquiète pas. Si tu fais partie de ces femmes chez qui cette augmentation des œstrogènes provoque des pertes jaunes plus abondantes et qu’il n’y a pas d’autres symptômes négatifs, assure-toi juste d’avoir suffisamment de protège-slips ALWAYS Dailies en stock.
Ils t’éviteront d’avoir à changer de sous-vêtements plusieurs fois par jour et offrent une agréable sensation de fraîcheur. Vois les choses du bon côté : au moins, tu sais que les pertes liées à la grossesse ne dureront pas pour toujours ! Tu souffres d’une vaginose bactérienne On ne va pas te donner un cours de médecine, ne t’inquiète pas.
Sache seulement que ton vagin abrite un très grand nombre de bactéries et que c’est tout à fait normal. Il faut juste que l’équilibre entre les différents types de bactéries soit maintenu. Sinon, les bactéries nocives prennent le dessus et le parfait équilibre microbien de ta flore vaginale peut être rompu.
Les symptômes les plus courants de la vaginose bactérienne sont des pertes jaunes liquides dégageant une forte odeur de poisson. Si tu penses que cela pourrait te concerner, consulte ton médecin qui te prescrira un traitement contre les pertes jaunes liées à une vaginose bactérienne.
- Tu souffres d’une IST, d’une mycose vaginale ou d’un autre problème de santé Les infections sexuellement transmissibles peuvent être une autre cause des pertes jaunes.
- Ces infections peuvent également entraîner d’autres symptômes, comme un changement de la texture des pertes vaginales qui deviennent plus épaisses et grumeleuses.
Ces pertes peuvent aussi sentir mauvais et tu peux par ailleurs avoir des douleurs ou des démangeaisons vulvaires. Si tu présentes un de ces symptômes, va immédiatement consulter. La trichomonase est une IST particulièrement courante qui entraîne souvent des pertes jaunes ou verdâtres à l’aspect parfois presque mousseux.
- Les écoulements jaunes et grumeleux, les pertes jaunâtres épaisses accompagnées d’une forte odeur et d’une sensation de brûlure ou d’autres changements dans tes pertes vaginales peuvent également être causés par une mycose ou un autre problème sous-jacent.
- Si tu présentes l’un de ces symptômes, il est conseillé d’aller voir un médecin le plus tôt possible.
En général, il est plus facile de se débarrasser du problème si l’on commence de bonne heure le traitement contre les pertes jaunes. Quelles sont les autres causes des pertes jaunes ? Tout changement dans ton régime alimentaire ou tout traitement médicamenteux peut influer sur la couleur de tes pertes vaginales.
Celles-ci devraient toutefois retrouver leur couleur normale après quelques jours et cela ne s’applique donc qu’aux changements à court terme. L’âge peut enfin être une autre cause des pertes jaunes, car en vieillissant les niveaux d’hormones évoluent. Un changement de couleur lié à l’âge seulement ne devrait toutefois pas être une raison de s’inquiéter.
Comment gérer les pertes jaunes ? Si tu penses que tout est dans l’ordre, aucun traitement contre les pertes jaunes n’est nécessaire. Tu peux vivre ta vie normalement ! Si ces pertes sont source de gêne et d’inconfort, en laissant par exemple des taches disgracieuses dans tes sous-vêtements, les protège-slips ALWAYS Dailies peuvent fournir une solution rapide.
- Ils absorbent en effet les pertes vaginales et offrent une grande sensation de fraîcheur et de propreté.
- Si tes pertes sont de couleur néon ou présentent une teinte jaune-vert plutôt qu’un jaune crémeux naturel, tu as affaire à quelque chose de plus grave.
- Si elles s’accompagnent en plus d’autres symptômes, tels qu’un changement de texture (qui devient grumeleuse ou mousseuse), des douleurs lors des relations sexuelles ou la miction (l’action d’uriner), un gonflement ou des démangeaisons, tu devrais aller voir ton médecin immédiatement.
La plupart des causes peuvent être éliminées rapidement et simplement avec des médicaments. En attendant, pense à utiliser des protège-slips ALWAYS Dailies, car ils permettent à la fois d’absorber les pertes et de neutraliser les odeurs. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique et tu peux les porter tous les jours sans aucun risque.
Quand s’inquiéter de la couleur des selles ?
Vos selles sont jaunes et malodorantes Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s’agir d’une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.
Est-ce dangereux d’avoir des selles claires ?
Couleurs des selles : quand s’inquiéter ? – S’il n’y a pas de rapprochement plausible entre votre alimentation et la couleur de vos selles, cette dernière peut être révélatrice d’un trouble ou d’une pathologie :
Des selles noires peuvent résulter d’un saignement interne, situé au niveau du tube digestif, en particulier si elles s’accompagnent d’une odeur particulièrement forte et ont l’aspect du goudron. Ce saignement peut être provoqué par un ulcère ou une tumeur. Des excréments rouges sont le signe d’un saignement interne. Ce dernier peut être lié à une maladie inflammatoire de l’intestin (comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn), la, des hémorroïdes, une fissure, des polypes ou un cancer colorectal. Des selles jaunes ou pâles peuvent résulter d’une diminution de la production de sels biliaires (contenus dans la bile). Elles peuvent également être le signe d’une pathologie touchant le pancréas ou les intestins (comme la giardiase, une infection provoquée par un parasite intestinal à la suite d’une ingestion d’eau contaminée ou d’un contact rapproché avec une personne infectée). Enfin, des selles pâles (de couleur jaune ou grise) peuvent aussi révéler un trouble au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. Des selles vertes peuvent signifier que votre transit est trop rapide : la bile, naturellement verdâtre, brunit en se déplaçant à-travers le côlon, sauf si elle se déplace trop vite. Des selles blanches sont généralement le signe d’un blocage des voies biliaires (qui peut être dû à la présence de calculs ou à une tumeur au niveau du pancréas) ou d’une impossibilité de production de bile par le foie, notamment en cas d’.