Pourquoi il ne faut surtout pas la recommander aux personnes âgées de 70 ans et plus ? – La levure de riz rouge n’est pas recommandée pour les personnes âgées de 70 ans et plus car elle peut interagir avec d’autres médicaments que les personnes âgées peuvent prendre, ce qui peut entraîner des effets secondaires dangereux.
La levure de riz rouge contient une forme naturelle de lovastatine, un médicament à base de statines utilisé pour réduire le taux de cholestérol. Cela signifie que si une personne âgée prend des statines pour gérer des problèmes existants tels que l’hypercholestérolémie, la quantité supplémentaire de lovastatine contenue dans la levure de riz rouge pourrait l’exposer à des effets indésirables tels que des douleurs musculaires ou des lésions hépatiques.
De plus, le processus de vieillissement peut affecter la capacité d’une personne à métaboliser efficacement les médicaments, ce qui augmente le risque de subir des effets secondaires graves. Pour ces raisons, il est préférable d’éviter d’utiliser des suppléments de levure de riz rouge chez les personnes âgées de 70 ans et plus. Margot est une femme passionnée de science et de médecine naturelle, dont la vie est dédiée à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être. * PRESSE SANTÉ s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un profesionel de santé.
Pourquoi pas de riz rouge après 70 ans ?
Quels sont les effets indésirables de la levure de riz rouge ? – L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) note que ce complément alimentaire asiatique doit être utilisé comme médicament, avec prudence. Cela est dû à la grande variabilité des ingrédients actifs, qui pourrait entraîner des effets indésirables graves.
Voici ce que montrent les recherches médicales : – Une surconsommation de riz rouge peut provoquer des problèmes musculaires conduisant à une insuffisance rénale. – Il peut également interagir avec des médicaments, notamment l’antidépresseur néfazodone, certains antibiotiques, les médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques et le VIH, ainsi que d’autres médicaments hypocholestérolémiants.
Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des statines, vous devez éviter la levure de riz rouge. Et qu’en est-il des personnes âgées de plus de 70 ans ?
Pourquoi la levure de riz rouge est interdite aux plus de 70 ans ?
Les compléments alimentaires sont entrés dans notre vie quotidienne. On les consomme en s’imaginant qu’ils ne peuvent faire que du bien mais jamais de mal Pourtant, bien évidemment, la plupart de ces « alicaments » contiennent des principes actifs. Sinon, ils ne serviraient à rien ! Dans ce contexte, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde les consommateurs qui utilisent la levure de riz rouge.
- Rappelons que cette levure est une moisissure de couleur rouge cultivée sur du riz.
- Elle est ensuite incorporée dans de nombreux compléments alimentaires afin de maintenir « une cholestérolémie à un niveau normal ».
- Toutefois, ces derniers temps, l’agence a reçu vingt-cinq signalements d’effets indésirables.
Principalement des atteintes musculaires et hépatiques qui seraient « susceptibles d’être liés à la consommation » de ce produit. C’est la raison pour laquelle l’Anses a décidé de mettre en garde les utilisateurs de ces compléments alimentaires contenant des monacolines qui peuvent exposer les consommateurs, notamment les seniors âgés de 70 ans et plus et ceux particulièrement sensibles du fait de pathologies ou de traitements en cours, etc., à des risques pour la santé.
Avant d’acheter et de consommer ces produits, l’agence recommande donc de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. Et d’ajouter que ces alicaments ne doivent pas être utilisés par les patients traités avec des médicaments à base de statines ni ceux ayant dû interrompre ces traitements suite à l’apparition d’effets indésirables (patients dits « intolérants aux statines »).
In fine, l’Anses rappelle que l’hypercholestérolémie n’est pas une maladie mais un facteur augmentant le risque de survenue de maladie cardio-vasculaire dont la prévention passe avant tout par une hygiène de vie intégrant une alimentation diversifiée, la limitation de la sédentarité et la pratique d’une activité physique régulière.
Quels sont les inconvénients de la levure de riz rouge ?
L’Anses a reçu 25 signalements d’effets indésirables (majoritairement des atteintes musculaires et hépatiques ) susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge.
Est-ce que la levure de riz rouge fait monter la tension ?
Levure de riz rouge : le complément alimentaire anti-cholestérol – La levure de riz rouge est un complément alimentaire sous forme de gélules servant à prévenir de l’apparition de cholestérol ou d’hypertension artérielle. Un tel résultat est possible grâce à la prise journalière de 10 mg de monacoline K, contenu dans les préparations de levure de riz rouge fermentée.
Est-ce que le riz rouge est mauvais pour la santé ?
Des pays européens ont pris des mesures d’interdiction des « compléments alimentaires » à base de levure de riz rouge. – En France et ailleurs, des produits à base de « levure de riz rouge », un remède traditionnel chinois promu notamment dans l’hypercholestérolémie, sont commercialisés avec le statut de complément alimentaire.
Leur composition en monacolines, de structure similaire aux statines présentes dans certains médicaments hypocholestérolémiants, est variable et il n’existe pas de méthode de dosage standardisée. Les produits à base de levure de riz rouge exposent à des effets indésirables parfois graves, semblables à ceux observés avec les statines, notamment : troubles musculaires et atteintes hépatiques.
Certains de ces produits contiennent aussi de la citrinine, toxique pour les reins chez l’animal. Des interactions sont à prévoir, par exemple avec le jus de pamplemousse qui pourrait augmenter les effets indésirables des produits à base de levure de riz rouge.
- En 2016, le Conseil supérieur de la santé belge a recommandé l’interdiction de la commercialisation des « compléments alimentaires » à base de levure de riz rouge.
- En 2014, en Suisse, les autorités de santé ont jugé que la commercialisation des « compléments alimentaires » à base de levure de riz rouge était illicite.
En 2014 en France, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a considéré que la « consommation de « levure de riz rouge » présente un risque sanitaire pour certains consommateurs ». Elle s’est prononcée pour la clarification du statut de ces produits dans l’Union européenne.
En attendant, quand une hypercholestérolémie justifie un traitement spécifique, mieux vaut choisir un médicament avec une efficacité clinique démontrée, telles la pravastatine (Elisor°, Vasten° ou autre) ou la simvastatine (Zocor° ou autre), et dont le statut de spécialité pharmaceutique avec autorisation de mise sur le marché (AMM) garantit la qualité pharmaceutique, y compris la composition.
©Prescrire 1er octobre 2016 « Levure de riz rouge : des mesures d’interdiction en Europe » Rev Prescrire 2016 ; 36 (396) : 741. (pdf, réservé aux abonnés)
Est-ce que la levure de riz rouge est dangereuse pour la santé ?
Des compositions potentiellement toxiques – D’abord quand on prend un complément alimentaire comme la levure rouge de riz, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dans le comprimé ou la gélule Les doses de composé actif sont variables et les contrôles qualité sont malheureusement insuffisants.
Et puis, les compléments de levure rouge de riz contiennent fréquemment de la citrine, une molécule potentiellement toxique et aussi des constituants multiples, non décrits dans la composition et dont les effets sur l’organisme ne sont pas connus ! Enfin, comme pour les statines vendues sous forme de médicaments, la monacoline, qui est la statine contenue de la levure rouge de riz, n’est pas dépourvue de toxicité.
L’Anses a répertorié plusieurs dizaines de cas d’effets secondaires à des compléments alimentaires de levure rouge de riz, notamment des douleurs musculaires violentes et des atteintes du foie. En pratique, la levure rouge de riz n’est pas un complément alimentaire sans risque.
- Et elle ne doit pas être, a priori, une alternative au traitement médicamenteux dont le rapport bénéfice risque est bien mieux connu,
- Si nécessaire, la levure rouge de riz doit être prescrite par le médecin en expliquant bien le bénéfice potentiel, les risques connus et inconnus et en choisissant un complément alimentaire précis.
Et surtout si vous prenez déjà une statine ne prenez pas en plus un complément qui contiendrait de la monacoline ! Cela peut être vraiment dangereux. On ne le répétera jamais assez ! La mention naturelle sur un produit n’est pas gage de qualité, et encore moins de sécurité ! Je m’abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement : Cholestérol : la levure rouge de riz est-elle efficace ? Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 20 Commentaires Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Est-ce que la levure de riz rouge fait baisser les triglycérides ?
Riche en monacoline, la levure de riz rouge a pour propriété principale de faire baisser le cholestérol et les triglycérides! La levure de riz rouge est un champignon microscopique (Monascus purpureus)cultivé sur le riz.
Est-ce que la levure de riz rouge est bon pour le cholestérol ?
La levure de riz rouge contient une petite dose de statine qui fait que le cholestérol baisse quand on la consomme.
Quel est le meilleur remède naturel contre l’hypertension ?
L’ail noir fermenté contribue au maintien d’un taux de cholestérol normal. L’aubépine relaxante, cardiotonique et hypotensive est le remède anti-hypertension à prendre en tisane ou sous forme d’extrait de plante standardisé dans un verre d’eau, 2 fois par jour. Le lin est une plante riche en omégas 3.
Est-ce que l’avocat est bon pour le cholestérol ?
En bref –
L’avocat est une source exceptionnelle de gras monoinsaturés, avec un contenu similaire à celui de l’huile d’olive. Ces gras monoinsaturés améliorent le profil lipidique, notamment en haussant les taux de cholestérol-HDL, un phénomène associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Une étude récente confirme ce potentiel cardioprotecteur de l’avocat, avec une réduction de 20 % du risque de maladie coronarienne qui est observée chez les consommateurs réguliers (2 portions ou plus par semaine).
Il y a actuellement un consensus dans la communauté scientifique sur l’importance de privilégier les sources alimentaires de matières grasses insaturées (en particulier monoinsaturés et polyinsaturés oméga-3) pour diminuer significativement le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité prématurée ( voir notre article à ce sujet ).
À l’exception des poissons gras riches en oméga-3 (saumon, sardine, maquereau), ce sont les aliments d’origine végétale qui sont les principales sources de ces gras insaturés, en particulier les huiles (huile d’olive et celles riches en oméga-3 comme celle de canola), les noix, certaines graines (lin, chia, chanvre) ainsi que des fruits comme l’avocat.
La consommation régulière de ces aliments riches en gras insaturés a été à maintes reprises associée à une diminution marquée du risque d’accidents cardiovasculaires, un effet cardioprotecteur qui est particulièrement bien documenté pour l’huile d’olive extra-vierge et les noix,
Un profil nutritionnel unique Bien que l’impact de la consommation d’avocats ait été moins étudié que celui des autres sources végétales de gras insaturés, on soupçonne depuis plusieurs années que ces fruits exercent également des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. D’une part, l’avocat se distingue des autres fruits par sa teneur exceptionnellement élevée en gras monoinsaturés, avec un contenu (par portion) similaire à celui de l’huile d’olive (Tableau 1).
D’autre part, une portion d’avocat contient des quantités très élevées de fibres (4 g), de potassium (350 mg), de folate (60 µg) et plusieurs autres vitamines et minéraux reconnus pour participer à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Acides gras | Avocat (68 g) | Huile d’olive (15 mL) |
---|---|---|
Totaux | 10 g | 12,7 g |
Monoinsaturés | 6,7 g | 9,4 g |
Polyinsaturés | 1,2 g | 1,2 g |
Saturés | 1,4 g | 2,1 g |
Tableau 1. Comparaison du profil lipidique de l’avocat et de l’huile d’olive. Les données correspondent à la quantité d’acides gras contenus dans la moitié d’un avocat Haas, la principale variété consommée dans le monde, ou d’huile d’olive (1 cuillère à soupe ou 15 mL).
- Tiré du FoodData Central du USDA,
- Cet impact positif sur le cœur est également suggéré par les résultats des études d’intervention qui ont examiné l’impact des avocats sur certains marqueurs d’une bonne santé cardiovasculaire.
- Par exemple, une méta-analyse de 7 études (202 participants) indique que la consommation d’avocats est associée à une hausse du cholestérol-HDL et à une baisse du ratio cholestérol total/ cholestérol HDL, un paramètre qui est considéré comme un bon facteur prédictif de la mortalité liée aux maladies coronariennes,
Une diminution des taux de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol LDL associée à la consommation d’avocats a également été rapportée, mais n’est cependant pas observée dans toutes les études. Malgré tout, la hausse du cholestérol HDL observée dans l’ensemble des études est très encourageante et suggère fortement que les avocats pourraient contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Un fruit cardioprotecteur Ce potentiel cardioprotecteur des avocats vient d’être confirmé par les résultats d’une étude épidémiologique d’envergure, réalisée auprès des personnes enrôlées dans deux grandes cohortes chapeautées par l’Université Harvard, soit la Nurses’ Health Study (68 786 femmes) et la Health Professionals Follow-up Study (41 701 hommes).
Pendant une période de 30 ans, les chercheurs ont recueilli périodiquement des informations sur les habitudes alimentaires des participants aux deux études et ont par la suite examiné l’association entre la consommation d’avocats et le risque de maladies cardiovasculaires. Figure 1. Association entre la fréquence de consommation d’avocats et le risque de maladie coronarienne, Les quantités indiquées font référence à une portion d’avocat, correspondant à environ une moitié du fruit. Tiré de Pacheco et coll. (2022). Il n’y a donc que des avantages à intégrer les avocats à nos habitudes alimentaires, surtout si ses gras monosaturés remplacent d’autres sources de gras moins bénéfiques pour la santé.
- Selon les calculs réalisés par les chercheurs, le remplacement quotidien d’une demi-portion d’aliments riches en gras saturés (beurre, fromage, charcuteries) par une quantité équivalente d’avocats permettrait de réduire d’environ 20 % le risque de maladies cardiovasculaires.
- L’avocat est de plus en plus populaire, en particulier auprès des jeunes, et on prévoit même qu’il deviendra le 2 e fruit tropical le plus commercialisé d’ici 2030 à l’échelle mondiale, tout juste derrière les bananes.
À la lumière des effets positifs de ces fruits sur la santé cardiovasculaire, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle tendance. Évidemment, la demande élevée pour les avocats crée de fortes pressions sur les systèmes de production du fruit, notamment en termes de déforestation pour l’implantation de nouvelles cultures et d’une demande accrue en eau.
Aliments | Empreinte hydrique (mètres cubes/tonne) |
---|---|
Viande de boeuf | 15,400 |
Agneau et mouton | 10,400 |
Porc | 6,000 |
Poulet | 4,300 |
Oeufs | 3,300 |
Avocats | 1,981 |
Tableau 2. Comparaison de l’empreinte hydrique de l’avocat et différents aliments d’origine animale. Tiré de UNESCO-IHE Institute for Water Education (2010)
Quel sont les valeurs du cholestérol pour une personne de 70 ans ?
Quel est le taux de cholestérol (HDL, LDL) normal à 60-65 ans pour une femme et pour un homme ? – Le cholestérol total correspond à la quantité de cholestérol mesurée dans le sang. Son taux varie légèrement en fonction de l’âge et du sexe. En moyenne, chez l’adulte, il ne devrait pas dépasser deux grammes par litre.
Comment Eliminer rapidement le cholestérol ?
Les conseils alimentaires –
Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l’apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées »).Toutefois l’objectif d’une alimentation équilibrée et protectrice vis-à-vis des artères ne se limite pas à la seule baisse du LDL cholestérol. Elle inclut d’autres caractéristiques de l’alimentation qui ont des effets bénéfiques démontrés sur le risque cardiovasculaire, au-delà de la seule baisse du LDL cholestérol. Cette alimentation « saine » est bien illustrée par l’alimentation méditerranéenne. Les populations qui consommaient ce type d’alimentation de façon traditionnelle (les temps parfois changé) étaient traditionnellement très protégées vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Quels en sont les caractéristiques ?Un apport faible en graisses saturées.Au contraire les graisses sont principalement consommées sous forme de graisses insaturées, notamment l’huile d’olive (et de colza).Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits.Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie.Une consommation régulière en poisson et produits de la mer.Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles).
Il a été bien démontré qu’une telle alimentation permettait de réduire d’environ 1/3 les maladies cardiovasculaires mais aussi l’apparition du diabète.
Est-ce que le riz rouge fait baisser le cholestérol ?
Quelle efficacité pour la levure de riz rouge ? – Selon son origine, la levure de riz rouge contient des quantités variables de monacoline K, connue dans le monde médical sous le nom de lovastatine (une statine utilisée comme médicament dans certains pays, mais pas en France).
Est-ce que la levure de riz rouge est une statine ?
Santé
CHRONIQUE. Cette moisissure cultivée sur du riz est vendue sous forme de complément alimentaire et utilisée pour faire baisser le cholestérol. Temps de lecture : 2 min Chaque vendredi, retrouvez sur Le Point.fr la chronique nutrition du P r Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris,
Il est également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube, L a levure rouge de riz est une substance naturelle extrêmement efficace pour faire baisser le cholestérol dans le sang ! Pourtant, elle est peu utilisée, contrairement aux statines, le traitement de référence pour les personnes qui ont une hypercholestérolémie.
On va comprendre pourquoi ensemble ! La levure rouge de riz – et non pas la levure de riz rouge ! – est une moisissure de couleur rouge qui est cultivée sur du riz Elle est vendue sous forme de complément alimentaire pour réduire le cholestérol sanguin.
Et ça fonctionne. En moyenne, on note une baisse de 20 à 30 % du taux de cholestérol LDL, celui qu’on souhaite réduire pour protéger les artères. Cet effet est l’équivalent de celui observé avec une dose moyenne de statines. Ce n’est pas étonnant car la levure rouge de riz, en réalité, contient de la monacoline qui est en fait une statine.
Bref, on vend sous forme de complément alimentaire ce qui ressemble en tout point à un médicament mais qui est séduisant car il est « naturel ». À LIRE AUSSI Découvrez 4 aliments qui aident à réduire le cholestérol Si le produit diminue le taux de cholestérol sanguin, les chercheurs pensent qu’il réduit aussi le risque d’attaque cardiaque.
Quel est le meilleur moment pour prendre la levure de riz rouge ?
Pourquoi prendre la levure de riz rouge le soir ? – Il est conseillé de prendre la levure de riz rouge, le soir parce qu’en général, les médicaments anti-cholestérol (statines) possèdent une action renforcée lorsqu’ils sont pris à ce moment de la journée.
Quels sont les inconvénients du riz ?
Santé. Pourquoi manger trop de riz peut vous tuer ? Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s’avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d’arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l’humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Il est ainsi la principale source alimentaire d’arsenic inorganique présent dans le sol.L’arsenic est un poison bien connu, qui peut être à l’origine de cancers et de maladies cardiovasculaires s’il est consommé à des concentrations relativement faibles sur une longue période.Alors sa faible présence dans le riz présente-t-il un risque pour la santé ?Selon des chercheurs de l’Université de Manchester (Grande Bretagne), « il existe une association significative entre une mortalité cardiovasculaire élevée, et la consommation de riz inorganique contenant de l’arsenic. »
Les plus gros consommateurs de riz verraient ainsi le risque de mourir de causes cardiovasculaires augmenter de 6%. D’après les auteurs, « cette situation serait à l’origine de 50 000 décès par an ! »