Comment soigner une dent qui bouge adulte ?
Dent qui bouge : que faire quand on est adulte ? Vérifié le 19/10/2022 par PasseportSanté Enfant, avoir une dent qui bouge est normal : il faut bien que la dent de lait tombe pour que la définitive pousse et prenne sa place. Chez l’adulte en revanche, une dent qui bouge ou se déchausse est un signe d’alerte à ne pas prendre à la légère. Pour quelles raisons les dents se déchaussent-elles ? Comment prévenir et traiter ce symptôme ? Faisons le point sur ce problème d’instabilité dentaire.
- Au brossage ou sous la pression des doigts, votre dent n’est plus stable ? S’il ne s’agit pas d’une dent de lait, il s’agit peut-être d’un déchaussement dentaire.
- Une dent qui bouge est une dent moins tenue par la gencive et peut-être la conséquence d’une pathologie bucco-dentaire qu’il faut traiter rapidement.
Le risque étant que la dent finisse par tomber. Lorsqu’elle se déchausse, la dent parait plus longue et sa racine peut apparaître au-dessus de la gencive qui s’est rétractée. Il n’est pas rare d’observer des saignements lors du brossage des dents. En cas de parodontite avancée, des poches infectées peuvent se former entre la gencive et la surface de la racine dentaire.
- Sans un brossage régulier des dents, les bactéries issues des débris alimentaires produisent des toxines qui forment la plaque dentaire, qui à son tour se calcifie pour former le tartre.
- Ce tartre, s’il n’est pas éliminé régulièrement, risque d’attaquer la gencive et d’entrainer une gingivite.
- La gencive est alors gonflée, rouge foncé et saigne au moindre contact.
Sans traitement, la gingivite peut évoluer vers une parodontite. Il s’agit d’une inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent composés de :
l’os alvéolaire ;la gencive ;le cément ;le ligament alvéolo-dentaire.
La parodontite peut toucher une seule dent ou plusieurs, voire toute la dentition. Non traitée à temps, les dents commencent à bouger progressivement et l’on observe une récession gingivale : on dit que la dent « se déchausse ». Ce déchaussement peut déboucher sur une perte de dents. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une parodontite :
certains facteurs génétiques ;le tabagisme ;une infection ;une mauvaise alimentation ;l’alcool ;la prise de certains médicaments ;la grossesse ;le port d’un appareil d’orthodontie ;etc.
La parodontite peut aussi être une manifestation associée à certaines maladies générales, comme le diabète Cette pathologie qui touche 10 à 15 % de la population française se manifeste soit par le grincement des dents du bas contre celles du haut, soit par le serrement continu des mâchoires, principalement la nuit.
la luxation incomplète ou subluxation : la dent s’est déplacée dans son alvéole (sa cavité osseuse) et devient mobile ;la fracture radiculaire : la racine de la dent a été atteinte ;le fracture alvéolodentaire : l’os de soutien de la dent est atteint, entraînant la mobilité d’un bloc de plusieurs dents.
Une radiographie dentaire est nécessaire pour le diagnostic. Un traitement orthodontique avec une traction trop forte et trop rapide sur la dent peut fragiliser la racine. Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
- A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.
- Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber.
Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications. Une seule dent manquante suffit, en effet, à provoquer :
des migrations ou une usure prématurée des autres dents ;des problèmes gingivaux ;des troubles digestifs dus à une mastication insuffisante ;un risque de chute accru.
Chez les personnes âgées, la perte d’une dent sans remplacement ou une prothèse mal ajustée favorise l’instabilité, car l’articulation de la mâchoire participe à la préservation de l’équilibre. Non traitée, la parodontite peut avoir des répercussions sur la santé générale :
un risque d’infection : lors d’une infection dentaire, les germes peuvent se diffuser dans le sang et atteindre les différents organes (cœur, reins, articulations, etc) ;un risque d’aggravation du diabète ;une augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires ;un risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
Le traitement dépend de l’avancée de l’inflammation. Après un traitement de désinfection visant à assainir la bouche, un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives est réalisé afin d’éliminer totalement les bactéries et le tartre sur les dents et dans les espaces interdentaires.
la réalisation d’un lambeau d’assainissement ;d’un comblement osseux ;une régénération tissulaire.
Il n’existe pas de traitement du bruxisme à proprement parler. On peut cependant prévenir le risque d’usure des dents, par exemple, avec le port d’orthèses (gouttières) la nuit. Une prise en charge comportementale du stress est également recommandée, car il s’agit de l’un des facteurs connus du bruxisme.
- Après le choc, il est recommandé de ne pas toucher à la dent et de consulter un chirurgien-dentiste sans tarder.
- La prise en charge sera en fonction de la situation : La dent sera repositionnée et une contention mise en place, par collage aux dents adjacentes.
- Si nécessaire, une traction orthodontique sera mise en place afin de repositionner correctement la dent.
La prise en charge dépend de l’emplacement du trait de fracture, sachant que plus la fracture de la racine est profonde, plus le maintien de la dent est compromis. Pour les fractures des deux tiers proximaux, une tentative de sauvetage de la dent peut être entreprise à l’aide de traitements endodontiques à l’hydroxyapatite pour cicatriser la fracture.
Le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il relie une dent à une autre dent et comble ainsi l’espace laissé vide entre les deux ;l’implant dentaire est une racine artificielle en titane implantée dans l’os. Elle permet d’accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. Si l’os n’est pas suffisamment épais pour implanter la vis, une greffe osseuse est nécessaire ;un appareil amovible s’il manque plusieurs dents, s’il n’y a pas de dents piliers pour poser un bridge ou si l’implant est impossible ou trop onéreux.
L’hygiène dentaire est l’axe clef de prévention. En voici pour rappel les grandes règles :
Un brossage régulier des dents, à raison de deux fois par jour, pendant 2 minutes, afin d’éliminer la plaque dentaire ;le passage quotidien du fil dentaire tous les soirs pour enlever la plaque qui reste entre les dents et qui ne peut pas être éliminée par le brossage des dents ;une visite annuelle chez le dentiste pour un bilan dentaire et un détartrage.
Il est également conseillé d’arrêter de fumer. : Dent qui bouge : que faire quand on est adulte ?
Comment faire pour qu’une dent qui bouge ne tombe pas ?
La prévention : le meilleur moyen d’éviter une dent qui bouge – La prudence est le maître mot d’une bouche saine. Elle s’applique à plusieurs niveaux. Un brossage des dents deux fois par jour matin et soir est primordial pour garder une bouche saine. Un brossage dure 2 minutes et il est recommandé d’attendre 30 minutes après le repas pour le réaliser efficacement, en faisant des mouvements circulaires.
Comment stabiliser une dent qui bouge ?
Comment consolider une dent qui bouge ? – Avant tout, le spécialiste qui vous prendra en charge établira un diagnostic précis en pratiquant d’abord une radio panoramique, pour déterminer l’origine du problème et les démarches à suivre. En cas de choc, la dent doit être repositionnée le plus rapidement possible.
La dent cicatrise à l’aide d’une contention collée aux autres dents qui permet de la stabiliser. Si la fracture touche la racine, un traitement endodontique à l’hydroxyapatite peut être entrepris. Cependant, le maintien de la dent dépend de la profondeur de la fracture. En cas de mauvaise position dentaire, un traitement d’orthodontie est préconisé afin de réaligner les dents pour garder une bonne fonction masticatoire.
Il en va de même lorsqu’une dent n’a pas été et si les autres dents ont eu le temps de se pencher, alors il faut les redresser. La dent manquante peut être remplacée par une prothèse, un bridge et le plus souvent par un implant dentaire. Si vous êtes atteint d’une maladie parodontale, le traitement dépendra de l’avancée de l’inflammation.
- Le spécialiste procède à un nettoyage complet de la bouche, des dents, des racines, des gencives ou bien un surfaçage radiculaire est réalisé.
- Mais lorsque les dents deviennent mobiles, la chirurgie est nécessaire : un comblement osseux ou une régénération tissulaire est pratiqué.
- Enfin, en ce qui concerne le bruxisme, il n’existe pas de traitement, mais le port de gouttières la nuit peut réduire le risque d’usure des dents.
Il est important de ne pas attendre quand vous sentez une mobilité de votre dent. Il faut consulter un dentiste pour traiter le problème le plus rapidement possible. Cela vous évitera toute complication et une perte définitive de la dent. Aussi, l’hygiène dentaire est primordiale afin de prévenir tout problème de dentition.
Pourquoi les dents bougent adulte ?
Pourquoi mes dents bougent-elles ? Vos dents étaient bien droites et vous avez soudain l’impression qu’elles se déplacent ou qu’elles bougent légèrement ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Les dents sont très mobiles et peuvent malheureusement encore bouger à l’âge adulte, ce qui peut provoquer un désalignement.
Pourquoi les dents bougent à l’âge adulte ?
Dans quelles circonstances les dents d’un adulte bougent-elles? – Lorsqu’un jeune adulte n’a pas de problèmes buccodentaires, ses dents ne bougent pas. Toutefois, chez les gens âgés de plus de 50 ans, les dents sont davantage portées à se déplacer légèrement.
Cette situation est essentiellement liée à la perte osseuse, un phénomène physiologique naturel qui commence dans la quarantaine. Cela dit, la perte osseuse n’est pas la seule cause possible des dents instables En effet, ceux dont les dents bougent à l’âge adulte peuvent souffrir d’une maladie parodontale non traitée — la parodontite, notamment —, ou encore vivre les conséquences d’une blessure subie lors d’un accident ou de la pratique d’un sport (la boxe, par exemple).
Par ailleurs, retenez que les dents branlantes chez l’adulte peuvent être causées ou aggravées par une hygiène dentaire inefficace, le tabagisme et une mauvaise alimentation, entre autres. L’une de vos dents est instable? Ne croyez surtout pas qu’elle guérira d’elle-même! Au lieu de prendre le risque de perdre votre dent, prenez vite rendez-vous avec l’un de nos dentistes, Approuvé par DR ANH TUAN NGUYEN, D.M.D. DR ANH TUAN NGUYEN, D.M.D. Dentiste généraliste Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1999, le Dr Nguyen pratique depuis la dentisterie avec passion. Il entretient notamment un intérêt marqué pour l’orthodontie et l’orthopédie dentofaciale, mais également pour les troubles affectant les articulations des mâchoires, de même que pour l’implantologie.
Comment sauver une dent qui se déchausse ?
Quels traitements pour une dent qui se déchausse ? – Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Quelles sont les causes du déchaussement des dents ?
Quelles sont les causes d’un déchaussement des dents ? – Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cette dernière peut entraîner une gingivite, une inflammation des gencives due à la présence de bactéries de la plaque dentaire et, en l’absence de traitement, un déchaussement des dents.
Est-ce que le tartre peut faire bouger les dents ?
Avoir les dents qui se déchaussent : quelles sont les causes? Les causes d’une dent qui bouge sont variées. Il peut s’agir : D’une mauvaise hygiène dentaire, provoquant une accumulation de tartre et une inflammation appelée gingivite.
C’est quoi une attelle dentaire ?
Comment nettoyer l’attelle dentaire ? – Laboratorios KIN Ces dernières années, l’ utilisation d’attelles dentaires est devenue de plus en plus répandue dans les traitements dentaires. Ce dispositif en plastique ou en résine a tendance à se détériorer avec le temps, perdant sa couleur et ses propriétés initiales s’il n’est pas correctement entretenu.
- Savez-vous comment nettoyer votre attelle pour qu’elle continue à fonctionner et qu’elle soit aussi belle qu’au premier jour ? Quel que soit le type d’attelle que vous possédez, il existe une série de conseils pour en prendre soin et prolonger sa durée de vie utile.
- Découvrez-les ! L’attelle dentaire est un dispositif en résine acrylique ou en différentes matières plastiques, transparent et de dureté variable.
Il est fabriqué sur mesure pour chaque patient, de sorte qu’il s’adapte parfaitement à l’arcade supérieure, à l’arcade inférieure ou aux deux, en fonction du traitement dentaire. Pour la conception de l’attelle dentaire, le patient se rend à la clinique où le dentiste réalise des moules de ses dents.
Quel type d’appareil dentaire pour adulte ?
Les principaux traitements proposés à l’âge adulte sont les techniques invisibles, en appareillage lingual ou Invisalign, ou bien les attaches esthétiques Incognito. L’appareil lingual, Invisalign : les traitements plébiscités à l’âge adulte Les adultes consultent généralement pour des problèmes esthétiques ou de gencives, ou bien encore pour remplacer des dents absentes. Enfin, certains effectuent un traitement avant une chirurgie des mâchoires.
2 sourires d’adultes après traitement d’orthodontie
Comment enlever une dent d’adulte ?
Techniques d’extraction dentaire – Dans le langage courant, on parle souvent d’ « arrachage de dent », ce qui ne vient en rien dédramatiser cette intervention. Or, il s’agit bien d’une « extraction », une opération réalisée sous anesthésie, la plupart du temps locale, et qui ne prend que quelques dizaines de minutes par dent.
L’extraction simple : l’exodontie est possible quand la dent à retirer est visible et facilement accessible. Le praticien endort d’abord la zone avec une anesthésie locale. Puis, il « descelle » la dent à l’aide d’un instrument appelé davier. Il lui suffit ensuite de tirer sur la dent pour qu’elle soit enlevée. L’extraction complexe : cette technique d’extraction est dite chirurgicale dans la mesure où il faut inciser la gencive pour extraire la dent. L’odontectomie est utilisée pour les dents difficiles d’accès, incluses sous la gencive, munies de racines solidement ancrées dans l’os Le chirurgien-dentiste ouvre la gencive pour dégager la dent, une opération qui peut se faire sous anesthésie générale, en ambulatoire. Des points de suture sont ensuite posés pour protéger la gencive pendant la cicatrisation.
Quand plusieurs dents doivent être extraites en une seule opération, celle-ci se déroule la plupart du temps sous anesthésie générale. Se faire enlever une dent
Comment durcir les gencives ?
Se brosser également les gencives – Les gencives contiennent de la kératine, une substance présente également dans les ongles et les cheveux. Les gencives qui manquent de kératine sont plus fragiles. Il est donc indispensable de stimuler la production de kératine.
Pour cela, il est possible d’effectuer un brossage doux des gencives au cours du brossage des dents. Il faut néanmoins veiller à ne pas blesser les gencives : le mieux est de se brosser les dents face à un miroir, et brosser tout le temps du « rose vers le blanc », c’est-à-dire des gencives jusqu’à l’extrémité des dents, pour éviter d’avoir un brossage trop agressif.
Il est conseillé de privilégier des brosses à dents aux soies souples, et des pâtes dentaires spécifiquement conçues pour fortifier les gencives.
Comment avoir une gouttière dentaire ?
Quel professionnel peut prescrire une gouttière ? – Puisque les gouttières sont un dispositif médical, elles doivent faire l’objet d’une prescription par un spécialiste : chirurgien-dentiste et orthodontiste exclusivement. Au fur et à mesure du temps, ces professionnels pourront modifier et ajuster la forme de la gouttière afin que le traitement soit le plus adapté.
- Attention toutefois à l’achat de gouttières sans conseil médical préalable : « Les gouttières vendues sur internet peuvent créer des problèmes où il n’y en a pas ou en aggraver l’ampleur », avertit le Pr Le Norcy.
- « Pour tout type de gouttière, on ne peut pas se passer de l’expertise du chirurgien-dentiste ou de l’orthodontiste.
C’est un appareil qui nécessite une indication spécifique et un suivi régulier » Elvire Le Norcy, orthodontiste au service de médecine bucco-dentaire à l’Hôpital Bretonneau de Paris.
Pourquoi les dents avancent ?
Dents avancées : quelles causes ? – Vous pouvez avoir les dents avancées suite à la succion du pouce ou d’une tétine, qui entraîne une déformation de l’arcade alvéolaire. En outre, un mauvais positionnement de la langue lorsque vous déglutissez ou que vous mangez peut également venir exercer une pression sur vos dents, les faisant ainsi avancer.
Comment faire pour recoller une dent ?
Appliquez le ciment dentaire dans la cavité de la couronne et remettez-la en place en vous assurant qu ‘elle se retrouve dans le même sens qu ‘elle avait auparavant. Fermez la bouche et mordez légèrement, afin de bien faire adhérer la couronne à la dent. Enfin, essuyez l’excédent de ciment dentaire.