Est-ce que je peux aller voir un autre médecin que mon médecin traitant ?
– Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement. En cas d’urgence, vous pouvez également consulter un autre médecin que votre médecin traitant.
une situation est considérée comme urgente si elle était non prévue plus de huit heures auparavant ; elle doit concerner une affection (ou la suspicion d’une affection) mettant en jeu la vie du patient ou l’intégrité de son organisme, nécessitant la mobilisation rapide du médecin ; les soins ou traitements consécutifs à une urgence sont considérés comme étant dans le parcours de soins coordonnés dès lors que votre médecin traitant en est tenu informé.
Qu’est-ce que le médecin peut voir sur la carte Vitale ?
Assurance maladie : à quelles informations mon médecin peut accéder dans mon historique de remboursements ? – Votre médecin peut accéder de manière sécurisée, avec votre accord et en votre présence, à l’aide de votre carte Vitale à votre historique concernant :
Vos consultations chez un médecin (généraliste ou spécialiste) ou chez un chirurgien-dentiste ; Vos médicaments remboursés ; Vos actes de radiologie ; Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d’examens, etc.
A noter :
Les soins liés à une interruption volontaire de grossesse, à la contraception et aux infections sexuellement transmissibles n’apparaissent pas dans l’historique des remboursements. Votre médecin n’a accès à aucun compte rendu de consultations ou d’opération, ni à aucun résultat d’examens.
Pour en savoir plus : le site Ameli de l’assurance maladie
Est-il possible d’avoir 2 médecin traitant ?
Médecin traitant pour les familles ayant deux résidences M. Guy Fischer appelle l’attention de M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille sur la question posée aux familles possédant deux résidences dans le cadre du choix du médecin traitant.
Il lui demande de bien vouloir lui faire savoir si ces personnes, qui partagent leur temps entre ces deux logements, pourront choisir un médecin dans chacune des communes où ils ont résidence selon les saisons. Publiée dans le JO Sénat du 03/02/2005 – page 266 Transmise au Ministère de la santé et des solidarités Réponse apportée en séance publique le 13/07/2005 L’attention du ministre de la santé et des solidarités est appelée sur la situation des assurés qui résident, au cours de l’année, sur deux lieux différents, au regard du dispositif du médecin traitant mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie.
Conformément à l’article L.162-5-3 du code de la sécurité sociale, tout assuré ou ayant droit âgé de seize ans et plus désigne un médecin traitant à son organisme gestionnaire du régime de base d’assurance maladie. Cet organisme sera, pour l’assuré relevant du régime général de sécurité sociale, la caisse primaire d’assurance maladie dans la circonscription de laquelle il a sa résidence habituelle.
L’assuré ne peut donc choisir qu’un seul médecin traitant. Il s’agit d’une condition pour favoriser de manière optimale la qualité de la coordination des soins autour du médecin traitant. Toutefois, quand un assuré se trouve hors du lieu où il réside de façon stable et durable, il lui est possible de consulter un médecin autre que son médecin traitant.
Les personnes qui partagent leur temps, au cours de l’année, entre deux lieux différents, devront donc tout simplement désigner leur médecin traitant sur le lieu qu’ils jugeront le plus commode. Il faut en outre rappeler que les assurés peuvent à tout moment changer de médecin traitant en informant leur caisse primaire de rattachement.
Qu’est-ce qui apparaît sur une carte vitale ?
Exemple : Déménagement, changement d’adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d’organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.
Quelles sont les informations qui apparaissent sur la carte Vitale ?
– Le non patronymique et l’adresse administrative de l’assuré ; – L’indication de la déclaration du médecin traitant ; – La période de droits de base ; – L’identification des organismes complémentaires. La version Vitale 2 comportera la photo de l’assuré.
Quand on prend un RDV chez le médecin ça se voit sur la carte Vitale ?
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
Est-ce qu’un médecin peut tomber amoureux de sa patiente ?
Une indulgence française ? – Il y a un an, Marie, Cassandre et Ariane*, abusées sexuellement par leur psychiatre, décidaient de prendre la parole et de se lancer pour faire bouger les choses. « Ces dernières années, j’ai reçu ces témoignages de patientes abusées par leur médecin – dans 95 % des cas il s’agit de femmes –, dont celui de Marie, raconte le Dr Dominique Dupagne.
- Elle a été abusée par son psychiatre, a eu des relations sexuelles avec lui sous son emprise.
- Elle a trouvé le courage de déposer une plainte devant le Conseil de l’Ordre des médecins, mais l’avocat de son psychiatre lui a rétorqué à l’époque qu’aucun texte de loi n’interdisait les relations sexuelles entre un médecin et un patient.
Le psychiatre, lui, s’en est tiré avec un simple avertissement et a pu continuer d’exercer librement. Quand elle m’a raconté son histoire, j’ai été surpris d’apprendre que ce comportement n’était pas explicitement interdit et sanctionné par le Code de déontologie médicale ».
Il faut dire que « longtemps, la France a été plus indulgente que ses voisins européens », rappelle le Dr Gilles Lazimi, professeur de médecine générale, ex-membre du et signataire de la pétition. Il y a « une tradition gauloise, latine, qui considère comme valorisant pour un homme le fait d’avoir de nombreuses conquêtes, ajoute le Dr Dupagne.
Cela, couplé à la tradition de liberté sexuelle qui règne dans le milieu de la médecine, avec les fresques grivoises dans les salles de garde, a alimenté le sentiment chez certains praticiens qu’ils avaient le droit d’avoir des relations sexuelles avec des patient(e) s.
- Il est clair que la France a du retard sur cette question par rapport à des pays voisins qui ont codifié depuis longtemps les bonnes pratiques dans la relation médecin-patient.
- Pour eux, il n’y a pas de doute sur cette interdiction de toute relation sexuelle ».
- Si la réflexion a pris plus de temps en France, « le revirement s’est amorcé il y a quelques années avec le procès du Dr Hazout, ce gynécologue condamné à huit ans de prison ferme pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs de ses patientes », relate le Dr Dupagne.
C’est pour combler ce retard que dans le Code de déontologie. Finalement, la forme retenue par le CNOM a été celle d’un commentaire ajouté à un article déjà existant. « Nous sommes heureux d’avoir obtenu une réponse positive du Conseil de l’ordre, qui s’est montré attentif et engagé à entamer une réflexion de fond sur cette problématique », raconte le Dr Lazimi.
Ainsi, « le médecin ne doit pas abuser de sa position, notamment du fait du caractère asymétrique de la relation médicale, de la vulnérabilité potentielle du patient, et doit s’abstenir de tout comportement ambigu, en particulier à connotation sexuelle (relation intime, parole, geste, attitude, familiarité inadaptée) », précise désormais le commentaire de l’article 2 du Code de déontologie médicale, un texte relatif au « Respect de la vie et de la dignité de la personne ».
Depuis cet ajout, toute relation sexuelle médecin-patient est considérée comme « un abus de faiblesse ». Pourquoi un abus de faiblesse ? Parce qu’un « médecin dispose nécessairement d’un ascendant sur ces patients », précise le commentaire. Jusqu’à présent, les médecins mis en cause plaidaient, eux, le rapport sexuel consenti.
Mais « ce qu’il faut comprendre, c’est que la relation médecin-patient est intrinsèquement déséquilibrée, asymétrique, insiste le Dr Dupagne. Médecin et patient ne sont pas à égalité, il y a un rapport de pouvoir dans la relation, une emprise du médecin. Comprenez la vulnérabilité de la patiente face à celui qu’elle consulte pour des problèmes d’ordre psychologique ou encore de fertilité.
La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée « ». Dans ce cas, on fait tout ce que le médecin demande, ». D’ailleurs, si de tels faits concernent des médecins de différentes spécialités, « psychiatres, gynécologues et généralistes sont les praticiens les plus mis en cause dans les témoignages de victimes que nous recevons », constatent Dominique Dupagne et Gilles Lazimi.
Est-ce qu’un médecin a le droit de refuser un nouveau patient ?
Le médecin traitant a-t-il le droit de refuser le suivi d’un patient ? – Un médecin traitant et son patient sont juridiquement liés par une forme de contrat de soins. Par ailleurs, la relation est fondée sur un principe de réciprocité et doit relever du libre choix. Ainsi, cela signifie que :
le patient peut choisir son médecin traitant en toute liberté ; le médecin peut refuser de suivre un patient en tant que médecin traitant.
Est-ce qu’un médecin a le droit de refuser un patient ? Oui, mais ce droit de refus d’un médecin traitant doit néanmoins reposer sur une justification motivée, Il est encadré par l’article L162-5-3 du Code de la Sécurité sociale qui stipule qu’un professionnel de la santé est autorisé à refuser de suivre un individu.
Pourquoi changer de médecin traitant ?
Vous souhaitez changer de médecin traitant ? – Vous pouvez à tout moment changer de médecin traitant, Vous ne devez ni justifier votre changement, ni votre nouveau choix. Il vous suffit de remplir un nouveau le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant avec votre nouveau praticien, et de l’envoyer à votre Caisse primaire d’assurance maladie.
un déménagement ou un changement dans son lieu de travail l’installation d’un nouveau médecin proche de son domicile la cessation d’activité de votre docteur actuel une mésentente.
>>> Pour obtenir le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant : Rendez-vous sur le site de la Sécurité sociale https://www.ameli.fr pour faire la déclaration en ligne ou retirez le auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Puis-je aller chez un dermatologue sans passer médecin traitant ?
Faut-il une ordonnance pour consulter un dermato ? – Une ordonnance de votre médecin traitant est nécessaire avant de consulter un dermatologue afin de rester dans le parcours de soins coordonnés et bénéficier d’une prise en charge optimale, En effet, contrairement à l’ ophtalmologue ou au gynécologue, ce médecin n’est pas en accès direct.
- Sans prescription médicale, votre rendez-vous sera moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.
- Dans le cas où vous souffrez d’une affection nécessitant un suivi médical régulier de la part de votre dermatologue, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle ordonnance à chaque consultation.
- Vous devez simplement la présenter à la première visite.
C’est par exemple le cas si vous êtes suivi pour une dermatite atopique et êtes amené à consulter ce professionnel pour un renouvellement de votre traitement. Préparer son rendez-vous dermatologique
Munissez-vous de l’ordonnance de votre médecin traitant vous adressant à ce spécialiste. Lors du rendez-vous, le dermatologue se renseigne sur vos symptômes et vos antécédents familiaux. Il passe ensuite à l’auscultation de la zone. Selon le diagnostic, il peut vous faire une prescription médicale, réaliser des examens plus approfondis ou des interventions chirurgicales (biopsie, ablation d’un grain de beauté suspect ou d’un kyste, etc.).
Comment savoir si on a un bon médecin traitant ?
Un bon médecin : qu’est-ce que c’est d’abord ? – On dit que le médecin est bon lorsqu’il répond positivement à certains critères. Il doit non seulement être parfaitement à l’écoute des problèmes médicaux du patient et non pas, l’écouter brièvement et le renvoyer chez lui.
Mais surtout, il doit lui proposer une solution qui convient bien à sa problématique. Il doit laisser au patient le temps de lui poser toutes les questions qu’il veut et ensuite d’y répondre clairement. En gros, il faut qu’il ait une bonne relation de confiance entre les deux parties. Le bon médecin ne doit pas non plus se laisser influencer par ses autres confrères au moment de faire son diagnostic.
Il doit être capable de trouver la solution médicale correspondante et dans le cas contraire, confier le patient à un autre médecin s’il ne parvient pas à trouver le remède.
Est-ce possible de changer de médecin ?
Désinscription auprès d’un médecin de famille – Votre inscription auprès d’un médecin de famille peut toutefois être annulée, dans certain cas.
Si vous vous inscrivez auprès d’un autre médecin. Lorsque votre médecin n’est plus en mesure d’assurer votre suivi médical. Par exemple, s’il quitte l’endroit où il pratique ou s’il prend sa retraite. Pour demander un autre médecin, vous devez communiquer avec le de votre territoire. Vous garderez votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin*. Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle. Vous pouvez alors vous adresser au de votre territoire pour demander un autre médecin. Vous garderez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.
Si vous annulez votre inscription, vous pourriez perdre l’accès aux services offerts par la clinique où vous vous rendez habituellement. Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel, vous devrez vous adresser à la, Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente en utilisant le ou par téléphone en vous adressant au de votre territoire. * Dans certaines situations, il se peut que vous ne puissiez demander à voir un nouveau médecin tout en conservant votre médecin actuel. : CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île de Montréal | Inscription et désinscription auprès d’un médecin de famille
Quelle démarche pour changer de médecin traitant ?
Déclarer un nouveau médecin traitant
Cette déclaration de choix du médecin traitant peut s’effectuer en ligne si le médecin vous le propose et avec votre accord.En pratique, lors d’une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant fait la déclaration en ligne et la transmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie.C’est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d’Assurance Maladie.
: Déclarer un nouveau médecin traitant
Est-ce que les médecins ont le droit de refuser la carte Vitale ?
Peut-on aller chez le médecin sans carte Vitale ? – La réponse est oui. 👍 Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d’une consultation, celle-ci n’est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale,
Pourquoi les médecins ne prennent pas la carte Vitale ?
Dans le cas où le médecin refuse d’utiliser la carte vitale, c’est l’assuré qui est pénalisé. Dans mon cas, non seulement les honoraires sont libres (bonjour les dépassements), mais l’envoi de la feuille de soin sous forme papier me fait perdre plusieurs semaines pour le remboursement.
Comment savoir si on est à 100 à la Sécurité sociale ?
Bonjour cuctane, La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles. Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier.
Est-ce que c’est obligatoire d’avoir une carte Vitale ?
Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans Bonjour Rebelle, La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible mais rien n’oblige un assuré à bénéficier de ses avantages.
Comment savoir si la carte Vitale est à jour ?
Vous pouvez suivre l’état de commande de votre carte Vitale depuis votre compte ameli, rubrique ‘Mes démarches – Suivre mes démarches’.
Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ?
Votre premier interlocuteur de santé – Votre médecin traitant vous connait bien ! En vous adressant au même professionnel de santé régulièrement pour vous soigner, vous êtes sûr de bénéficier d’une prise en charge optimale et personnalisée. Déclarer son médecin traitant n’est pas une démarche obligatoire, mais elle est vivement conseillée pour être mieux remboursé.
Comment dire à son médecin que ça ne va pas ?
En tant que patient –
N’ayez pas honte d’avoir des difficultés psychologiques. Laissez-vous aller et si vous devez «craquer», le cabinet de votre médecin est le bon endroit pour le faire. Apprenez à vous «déshabiller» devant votre médecin, c’est pour lui le seul moyen d’accéder à votre sphère intime et de vous comprendre. Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l’aider à poser son diagnostic. Soulever le problème si la relation avec votre médecin vous paraît insatisfaisante.
Est-ce qu’un médecin a le droit de refuser un patient ?
Que peut faire le professionnel de santé ? – Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c’est la clause de conscience du médecin. C’est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d’un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu’il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Quelles sont les conséquences pour le patient s’il consulte un spécialiste hors parcours de soins ?
Remboursement des consultations hors parcours de soins coordonnés – Le patient qui consulte un médecin hors parcours de soins coordonnés, obtient un remboursement minoré de l’Assurance maladie. En effet, une pénalité financière s’applique dans le cadre des consultations hors parcours de soins : le taux de remboursement de la Sécurité sociale passe alors de 70 % à 30 % de la BRSS.
MÉDECIN | SECTEUR | TARIF | BASE | MONTANT REMBOURSÉ |
Généraliste | 1 | 25 € | 25 € | 6,50 € |
2 | Libre | 23 € | 5,90 € | |
Spécialiste | 1 | 33 € maximum | 25 € | 6,50 € |
2 | Libre | 23 € | 5,90 € | |
Psychiatre Neuropsychiatre Neurologue | 1 | 52 € minimum | 39,70 € | 15,71 € |
2 | Libre | 39 € | 14,90 € | |
Cardiologue | 1 | 58 € minimum | 45,73 € | 21,01 € |
2 | Libre | 45,73 € | 21,01 € |
EXEMPLE : remboursement d’une consultation Pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, d’un tarif de 25 €. L’assuré a déclaré ce praticien comme son médecin traitant :
L’assuré respecte le parcours de soins coordonnés. L’Assurance maladie rembourse 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale, moins 1 € au titre de la participation forfaitaire, Dans cet exemple : 16,50 €.
Le médecin n’est pas déclaré comme étant le médecin traitant de l’assuré :
L’assuré est hors du parcours de soins coordonnés. L’Assurance maladie applique un taux de remboursement qui s’élève à 30 % de la BRSS, moins 1 € au titre de la participation forfaitaire. Dans cet exemple : 6,50 €.