Quand reprend il Y a que la vérité qui compte ?
Laurent Fontaine et Pascal Bataille s’apprêtent à reprendre du service 17 ans après l’arrêt de l’émission sur TF1. Qui se cachera derrière le rideau ? Après avoir fait les beaux jours de TF1 entre 2002 et 2006 et raconté plus de 800 histoires, « Y’a que la vérité qui compte » s’apprête à faire son grand retour sur le petit écran.
- Le tandem formé par Pascal Bataille et Laurent Fontaine sera reformé sur C8 à partir du jeudi 12 octobre 2023 à 21h20,
- Rebecca Hampton reprendra de son côté le rôle de messagère qu’elle avait lorsque l’émission était diffusée sur la Une.
- Avec Sam, c’est elle à l’époque, qui les accompagnait jusqu’au plateau et leur susurrait le célèbre gimmick : » La vérité est au bout du couloir « .
Plusieurs numéros inédits ont déjà été tournés et permettront aux téléspectateurs d’assister à de nouvelles retrouvailles avec des participants jamais vus à la télévision. À lire aussi Programme TV « La France a un incroyable talent », « Classico », « Punaises de lit : la grande. Programme TV « New Amsterdam » : TF1 achève la saison 3 et lance la saison 4 le mercredi 18 octobre Programme TV Le film « Kaamelott », « New Amsterdam », François Damiens : Les temps forts de la. Programme TV « Dressing challenge » : Cristina Cordula de retour cet après-midi sur M6 avec une.
Quel âge a Daphné de la vérité qui compte ?
Aujourd’hui, la jolie brune de 40 ans s’est éloignée de la télévision pour vivre pleinement de sa passion!
Quel âge a sam de la vérité qui compte ?
Sam Richez est née en 1983 et devient à 18 ans un personnage de télévision énigmatique de l’émission ‘ Y a que la vérité qui compte ‘ à la suite de cette émission il écrit un livre qui parle de la manière dont l’émission se construisait.
Pourquoi refuser la vérité ?
Dans un monologue pour son amour de toujours Jean Marais, Jean Cocteau avait affirmé : « C’est si facile de dire la vérité. C’est un luxe de paresseux. On est sûr de ne pas se tromper après et de ne plus avoir d’embêtements. » Si dire la vérité peut couler de source, l’accepter est une tout autre histoire, car comme le dit l’adage, « toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre.
» L’acte de vérité est perçu dans la société comme étant un acte vertueux et salutaire. Pourtant, de nombreux mécanismes socio-culturels existent pour lui taire, car la vérité dépend également de celui qui la prononce. Par exemple, la raison d’État pousse à garder une dose de secret et de mensonge, tout comme la diplomatie.
Car choisir de révéler la vérité est une prise de risque, autant pour celui qui l’énonce que pour celui qui l’entend. La vérité révélée peut dévoiler une position de vulnérabilité, une part de nous qui va nous dévaloriser aux yeux des autres, peut blesser son interlocuteur voire le trahir.
Pourquoi il faut toujours dire la vérité ?
7. Dire la vérité accroît la part d’humanité dans notre monde. – Nous souhaitons tous être traités de manière humaine, avec respect et gentillesse. Nous montrer honnêtes les uns envers les autres en est un aspect, c’est une manière que nous pouvons choisir de rendre ce monde meilleur, pour les autres et pour nous-même.
C’est une manière basée sur une notion de respect mutuel. C’est une étape concrète que vous pouvez effectuer pour être un agent de changement positif. Lorsque j’observe notre culture à travers les médias, il serait facile pour moi de conclure que notre monde devient de plus en plus intéressé et égocentrique.
Travailler avec mes clients me permet toutefois de voir plus en profondeur. J’ai observé à de nombreuses reprises que toute tendance intéressée n’est qu’un mécanisme de défense, résultant de la douleur et de la déception, une tentative souvent inconsciente d’éviter de nous rapprocher des autres afin de ne pas être à nouveau blessé.
- Profondément, nous faisons tous simplement de notre mieux avec ce que nous savons, en essayant de trouver une place au soleil.
- Nous sommes tous fragiles et beaux.
- Certains d’entre nous sont simplement malavisés sur la façon d’y parvenir et n’avons pas encore appris les bonnes stratégies.
- Nous désirons tous l’intimité et sommes en même temps terrifiés par elle car c’est l’espace où nous avons été le plus blessés par le passé.
Le bonheur pour nous les êtres humains, est de nous connaître mutuellement intimement et de nous accepter et de nous aimer mutuellement ce faisant. Si vous osez vous engager sur cet incroyable chemin, dire la vérité sera la porte vers cette terre promise.
Pourquoi il ne faut pas toujours dire la vérité ?
1 La peur – Il semblerait que mentir est tout simplement une manière de cacher notre peur. En effet, dire la vérité nous exposerait à la de l’autre. Alors on a tendance à préférer cacher la vérité pour s’éviter tout risque de conflit. Il peut aussi il y avoir la peur de souffrir ou de faire souffrir l’autre en disant la vérité.
Comment s’appelle le fils de Simon et Daphné ?
Quel est le prénom du bébé de Daphné et Simon ? – A la fin de la première saison des Chroniques de Bridgerton, Simon accepte enfin d’avoir un enfant avec Daphné. Le duc de Hastings s’était pourtant promis de ne jamais en avoir, pour ne pas perpétuer la lignée de son père.
Son épouse et Lady Danbury lui font finalement comprendre qu’il gâche sa propre vie à se refuser le bonheur d’être père, juste pour se venger d’un homme décédé. Après moultes discussions (et disputes), le couple décide de devenir parent, pour le plus grand bonheur de Daphné. La duchesse a toujours rêvé d’être mère.
La série se termine d’ailleurs sur une scène où on la voit donner la vie à son premier enfant : un petit garçon. Daphné et Simon se demandent alors comment ils vont appeler leur fils. Ce mystère est finalement résolu lors du troisième épisode de la saison 2 de Bridgerton,
Qui est le compagnon de Daphné ?
En bons termes – Daphné Bürki s’est confiée sur l’état de leurs relations. Visiblement animée par l’envie de garder une bonne entente avec le père de sa fille, Daphné Bürki a confié sa sérénité quant aux relations qu’elle entretient désormais avec Gunther Love.
» J’ai glissé quelques petits mots à ce sujet dans un post Instagram parce qu’on commençait à me poser beaucoup de questions. Cela ne nous empêche pas de former une famille très soudée. Je pense de toute façon qu’il vaut mieux être claire à ce sujet, car les gens qui vous regardent savent bien comment vous allez », a-t-elle confié auprès de nos confrères de Télé Star, le 30 janvier.
De quoi rendre les choses limpides.
Qui est l’épouse de Laurent Fontaine ?
Vie privée – Laurent Fontaine a été marié à Niki Fontaine de 1992 à 2001, avec qui il a eu deux enfants, Lara en 1995 et Milo en 1997, Depuis 2001, il vit avec la styliste Isabelle Pesah, avec qui il a des jumelles en 2004, Joy et Tamara,
Qu’est-ce qui est devenu Sam dans la vérité qui compte ?
La vérité est au bout du couloir : souvenez-vous, il était celui qui accompagnait les participants de l’émission, des coulisses au plateau et qui n’ouvrait jamais la bouche. Eh bien aujourd’hui Sam a retrouvé la parole et pas qu’un peu! Il est devenu acteur. ‘À l’époque j’avais 19 ans.
Qui animait le jeu de la vérité ?
Tombent les masques – Le star-system tourne alors à plein régime. Les gloires internationales, à l’image d’, tirent profit de l’immense popularité de l’émission. Roi de la télévision, Patrick Sabatier fait jeu égal avec les stars du monde du spectacle.
Les paillettes ou artistes en attraction de foire, comme Gainsbourg ou « l’affaire Goya », éclipsent les moments d’émotion survenus en direct. Les invités se montrent volontiers tels qu’ils ne veulent pas forcément être vus. Ils tombent souvent le masque à une époque où la com n’exerce pas encore son magistère actuel.
La jeune Sophie Marceau quitte l’arène au bord des larmes, tandis que le 11 octobre 1985, Dalida tressaille à l’évocation des suicides des hommes de sa vie. Avec dignité, la chanteuse énumère la liste de ses disparus et salue leur mémoire. » Ce sont des destins dramatiques, et c’est très pénible ce genre d’histoires », tente d’expliquer celle qui se donnera la mort à son tour le 3 mai 1987.
Comme un politicien à la veille d’un débat capital, certaines vedettes recourent même à un coach pour éviter de payer cash une éventuelle défaillance, Bien que réputés pour leur aisance devant les caméras, d’autres artistes renoncent à participer à l’émission, à l’instar de Charles Aznavour et, Malgré l’énorme succès de son programme, fin 1986, Patrick Sabatier cède aux sirènes de Berlusconi et de la Cinq, la toute nouvelle chaîne privée.
Quoi qu’il en soit, demeure ce constat : le spectacle n’est décidément plus le même à la télévision. Dominique PARRAVANO : « Le jeu de la vérité » : un véritable tribunal populaire animé par Patrick Sabatier !
Comment s’appel l’émission avec le rideau ?
Y’a que la vérité qui compte — Wikipédia.
Qui est l’amoureuse d’Apollon ?
Dans ses Métamorphoses, Ovide raconte le mythe d’Apollon et Daphné, ou comment le dieu de l’amour s’est vengé du puissant Apollon qui s’était moqué de lui. Pour le punir de son orgueil, l’Amour décoche au dieu une flèche dorée qui le fait tomber éperdument amoureux de la nymphe Daphné.
Quel est le dieu de l’amour ?
D’Éros à Cupidon – Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l’amour, il est assimilé à Éros. Toutefois, ces deux figures ne sont pas superposables : Cupidon n’apparaît jamais, en effet, en tant que divinité primordiale chez les Romains.
- Il est avant tout une personnification du désir amoureux.
- Le plus souvent, il est représenté comme un enfant ailé, nu ou presque, fort espiègle.
- Muni d’un carquois, de flèches, parfois d’une torche allumée, d’un casque ou d’une lance, il peut être couronné de roses, symboles du plaisir.
- Le plus souvent avec sa mère Vénus, il l’aide à accomplir les projets de cette dernière ou d’autres dieux.
Jupiter, Apollon, Bacchus ou même Pluton sont soumis à ses traits irrésistibles. Il lui arrive, tout autant qu’à sa mère, de tomber amoureux, notamment de Psyché dont il a une fille, Volupté. À l’exception de Diane et de Minerve, rien ni personne ne lui échappe.
Pourquoi Daphné n’aime pas Apollon ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Apollon et Daphné, sculpture en marbre du Bernin (1598–1680), inspirée des Métamorphoses d’Ovide, Galerie Borghèse, Rome, Dans la mythologie grecque, Daphné (en grec Δάφνη / Dáphnê, signifiant « laurier ») est une nymphe d’une très grande beauté. Selon les sources antiques, elle est soit la fille du dieu fleuve de Thessalie Pénée et de la naïade Créuse, de Ladon, ou de Pénée et de Gaïa,
- Son mythe est sujet à de nombreuses interprétations.
- Elle serait le premier amour d’Apollon.
- La plus connue raconte que le dieu Apollon et elle furent touchés par des flèches décochées par Éros,
- Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l’amour.
Apollon poursuit donc Daphné de ses assiduités jusqu’à l’épuisement. Daphné implore son père de lui venir en aide : celui-ci la métamorphose en laurier pour déjouer Apollon. Dès lors, Apollon voua un culte au laurier. Lors des Jeux pythiques, organisés tous les quatre ans à Delphes en l’honneur d’Apollon, des couronnes de laurier cueillies dans la vallée de Tempé étaient distribuées comme prix.
Cela devint ensuite un symbole de victoire pour les généraux, les athlètes, les poètes et les musiciens, Le poète lauréat est un bon exemple moderne de ce prix qui, bien que datant de la Renaissance italienne, est toujours distribué dans certains pays anglophones. Selon Pausanias le Périégète, « la tradition qui suppose qu’Apollon fut amoureux de Daphné, fille du Ladon, est, à ce que je crois, le seul motif pour lequel on ait, aux jeux pythiques, adopté la couronne de laurier pour les vainqueurs »,
La plupart des représentations artistiques de ce mythe se concentrent sur le moment de la métamorphose de Daphné.
Quel est le nom des nymphes ?
Nymphes célèbres Amphitrite, une néréide, la femme de Poséidon. Calypso, une océanide, qui recueillit Ulysse. Eurydice, une dryade, la femme d’Orphée. Abarbarée, une nymphe de l’eau.
Pourquoi Apollon se moque de Cupidon ?
Apollon, après avoir vaincu un monstre grâce à ses flèches, devient si orgueilleux que, voyant l’arc de Cupidon, il se moque de lui. Cupidon, pour prouver sa supériorité, tire deux flèches.
Quelles sont les nymphes ?
❖ Classification – Les Nymphes étaient des divinités bien souvent bienfaisantes, protectrices de la jeunesse, surtout des jeunes filles et des fiancées. Nymphe dans la forêt Charles LENOIR On distinguait les nymphes en fonction de leur habitat: • Naïades, ou nymphes des sources • Néréides ou nymphes de la mer • Oréades, ou nymphes des montagnes et des grottes • Méliades ou nymphes des frênes • Napées ou nymphe des montagnes, des prairies et des forêts.
- Dryades, ou nymphes des arbres • Hamadryades dont le destin était lié à celui d’un seul arbre.
- Elles passent pour les filles d’Oxyle et Hamadryas: Aigeiros (peuplier noir),Ampelos (vignes), Balanos (chêne), Karya (noyer ou noisetier), Kraneia (cornouiller), Morée (mûrier), Ptelea (orme), Syke (figuier).
Ces belles jeunes femmes, élégantes et séduisantes étaient parfois les suivantes d’une grande divinité, comme Artémis, ou d’une autre Nymphe, d’un rang plus élevé, comme Calypso qui avait son cortège de nymphes. Les Lampades, nymphes chtoniennes, porteuses de torches, accompagnaient Hécate.
Quelle est l’histoire de Daphné ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Apollon et Daphné, sculpture en marbre du Bernin (1598–1680), inspirée des Métamorphoses d’Ovide, Galerie Borghèse, Rome, Dans la mythologie grecque, Daphné (en grec Δάφνη / Dáphnê, signifiant « laurier ») est une nymphe d’une très grande beauté. Selon les sources antiques, elle est soit la fille du dieu fleuve de Thessalie Pénée et de la naïade Créuse, de Ladon, ou de Pénée et de Gaïa,
- Son mythe est sujet à de nombreuses interprétations.
- Elle serait le premier amour d’Apollon.
- La plus connue raconte que le dieu Apollon et elle furent touchés par des flèches décochées par Éros,
- Apollon a été atteint par une flèche en or, qui lui administre un désir fou, tandis que Daphné a reçu une flèche de plomb, qui lui inspire le dégoût de l’amour.
Apollon poursuit donc Daphné de ses assiduités jusqu’à l’épuisement. Daphné implore son père de lui venir en aide : celui-ci la métamorphose en laurier pour déjouer Apollon. Dès lors, Apollon voua un culte au laurier. Lors des Jeux pythiques, organisés tous les quatre ans à Delphes en l’honneur d’Apollon, des couronnes de laurier cueillies dans la vallée de Tempé étaient distribuées comme prix.
Cela devint ensuite un symbole de victoire pour les généraux, les athlètes, les poètes et les musiciens, Le poète lauréat est un bon exemple moderne de ce prix qui, bien que datant de la Renaissance italienne, est toujours distribué dans certains pays anglophones. Selon Pausanias le Périégète, « la tradition qui suppose qu’Apollon fut amoureux de Daphné, fille du Ladon, est, à ce que je crois, le seul motif pour lequel on ait, aux jeux pythiques, adopté la couronne de laurier pour les vainqueurs »,
La plupart des représentations artistiques de ce mythe se concentrent sur le moment de la métamorphose de Daphné.
Qui est Daphné grec ?
Étymologie Français latin grec Sanskrit – Daphné Étymologie de Daphné : « qui fait bien entendre le son des Lauriers » Vient du Grec « Daphné » (« δαφνη ») : le laurier, Pour la mythologie Grecque, Daphné est la fille du fleuve Ladon ou bien, suivant un autre légende, du fleuve Pénée. Aimée du dieu Apollon qui la poursuivait, elle implore son père de l’aider : elle sera changée en laurier.
- Dahné : « da » « phonein »
- Le nom de « Daphné » est composé de « Da », particule grecque augmentative (« δα » ou « ζα » signifiant fort ou très fort) et de « phen » signifiant « beau et agréable et, est par là, l’emblème de l’immortalité.
- Daphné serait ainsi composé de la particule intensive »da », et du grec « phonein » qui signifie « faire entendre un son ».
En ce sens, le laurier était le symbole des prédictions et des oracles. Les « Daphnéphages » ou « Daphnéphagos » (voir « ) étant les mages de la prédiction.
- Le « Daphnéphoros » (« δαφνη φορος ») est celui « qui porte une couronne de laurier ».
- « Daphnea » est pour Tite Live une pierre précieuse.
- Dans le « Satyricon » de Pétrone,
- Daphné est le laurier.
- Mobilis aestivas platanus diffuderat umbras, L’élégant platane répendait les ombres de l’été
- Et baccis redimita Daphne, tremulaeque cupressus, Et le laurier couronné de baies, et des cyprès frémissants
- Et circumtensae trepidanti vertice pluus. El les pins bien taillés à la cime ondoyante
- La traduction de ce même passage de Pétrone par M Désiré Nisard rend de façon plus prononcée le caractère bucolique de la situation :
- Contre les feux brûlant du jour, Le platane y prête à l’amour, Le frais de son mobile ombrage ; Cyprès et lauriers sont autour ; Les pins couronnent le bocage
- Daphné : le premier amour d’Apollon.
- Dans le livre I des métamorphoses d’Ovide, « Daphné » est présentée comme étant celle qui sera le premier amour de Phoebus (Apollon), lequel en eut de nombreuses.
- Phoebus amat visaeque cupit connubia Daphnes Phoebus celle qu’il a vue et souhaite s’unir à Daphné
Poebus a cupidine vulneratur » Phoebus est blessé par Cupidon »Primus amor Phoebi Daphne Penia : Daphné fille de Pénée fut la première nymphe qu’Apollon aima :quem non sors gnara dedit, Cet amour ne fut pas l’ouvrage du hasard. sed saeva Cupidinis ira mais l’effet de la colère du fils de Vénus.
- Daphné : le laurier et l’arbrisseau
- Le « daphné », correspond au « thymelaea », au « garou à feuille de Laurier » qui tombent en hiver dont les fleurs sont blanches & les fruits d’un jaune pâle ; ou « mezeron » ou « bois-gentil » à fleurs blanches.
- Lamark cite la « Daphne glometura », ou « Lauréole glomedulée ».
Fleurit au commencement du printemps. Les baies murissent en été.
- Pour Lammark « joli-bois » est un des noms vulgaires donné au « garou », « daphne mezereum ». Et le « Laurier d’épurge » ou « Lauréole » recoit parfois le nom de « daphne paureola »
- La couronne de laurier
- Ceux qui allaient consulter l’oracle de Delphes se couronnaient de Laurier au retour, s’ils avaient recu une réponse favorable.
Les anciens annoncaient les choses futures sur le bruit (phonein) que faisait le « laurier » quand il brûlait. La couronne de laurier se donnait, aux excellents poètes, comme favoris d’Apollon.
- Cette couronne était particulière aux jeux pythiques, à cause d’Apollon à qui ces jeux étaient dédiés.
- _
- (18 décembre 2011, 13 juin 2012, 07 décembre 2013 ; 24 avril 2021 ; 07 sept.2022 )
- _
Arbrisseau à fleurs rouges odorantes de la famille des thyméléacées. Dictionnaire « Petit Larousse Illustré 2000 ». Dictionnaire de la mythologie Grecque et Romaine. Pierre Grimal. Presse universitaires de France (1951) 14 e edition 1999. Page 115 colonne II Dictionnaire Anatole Bailly, page 878 colonne I.
- Petrone, Apullée, Augu-Gelle le Satyricon.
- Paris Dubroche 1842.
- Page 83 colonne II Traduction par Louis l’Aigle.1923.
- Paris Bibliothèque des curieux, page 284.
- Petrone Satyricon ibid.
- Page 83 colonne II Traduction de Désité Nisard.
- Les métamorphoses d’Ovide en lain et en Fançois.
- Paris 1768, chez Delalain.
Page 43 (texte latin en page 42) « Apollon l’aime, la voit, & souhaite de la posséder. » Les métamorphoses d’Ovide.Par Barett. A Paris chez Barbou Frères. An IV de la république Française (1796), Tome Premier, page 28 Encyclopédie méthodique Botanique par Lamark, de l’institut de France.Paris 1813.
- Page 154 colonne II.
- Encyclopédie méthodique Botanique ibid, page 325 colonne II.
- A l’origine, il s’agissait des « fetes lyriques » ou « Pythia », (A Delphes) qui se déroulaient tous les huit ans pour le meilleur poème dédié à Apollon.
- Ensuite après la première guerre sacrée que Delphe perdit, (vers -582) il fut décidé de créer les jeux Panhellénique (tous les 4 ans) à Olympie, durant le mois le plus chaud (Période durant laquelle l’activité des campagnes était en sommeil), le vainqueur y recevait alors la couronne de Laurier sacré de la vallée de Tempe.
: Étymologie Français latin grec Sanskrit – Daphné
Qui est le père de Daphné ?
Mythe d’Apollon et Daphné – Après avoir tué le Python, Apollon se moque de Cupidon car il l’avait vu tendre avec beaucoup d’effort la corde de son arc. Il lui dit que cette arme ne convient pas à ses bras efféminés. Cupidon, pour le punir, tire une flèche d’or sur lui.
En voyant Apollon tomber amoureux de Daphné, il tire alors une flèche en plomb sur la nymphe qui chasse son amour. Daphné n’aimait pas le mariage et elle voulait rester vierge comme Artémis, Son père lui répétait pourtant souvent qu’elle devait se marier pour lui donner une postérité. Apollon poursuit Daphné.
Épuisée par la rapidité de la course, la nymphe arrive au bord du fleuve Pénée, Et Pénée, le dieu du fleuve, est le père de Daphné. Elle demande à son père de la métamorphoser pour être sauvée. A peine a-t-elle prononcé ces mots que sa peau se recouvre d’une mince écorce, ses cheveux se transforment en feuillage, ses bras se changent en branches de laurier, ses pieds prennent racine.
Comment est Daphné ?
La mythologie grecque en toile de fond pour l’amour rejeté d’Apollon par Daphnée. – Apollon, Dieu solaire Grec de la poésie de la musique et du chant possède également des pouvoirs de guérison. Il est le Dieu de la jeunesse éternelle. Il est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe. Fils de Zeus, et frère jumeau d’Artémis, il passe la première partie de sa vie voyageant à l’aide de son char tiré par des cygnes.
- Connu pour son courage et sa beauté, il est cependant assez souvent rejeté dans ses amours pour des nymphes ou des mortels.
- Après sa victoire sur le Python, Apollon se moque de Cupidon et de son arc.
- Celui-ci, vexé et pour se venger, tire de son carquois deux flèches, l’une a le pouvoir de chasser l’amour, l’autre de le faire naître.
De la première flèche, Cupidon atteint Daphnée la chasseresse. De l’autre, le cœur d’Apollon est touché. Ainsi lorsqu’il croise la nymphe Daphnée lors d’un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux. Daphnée est la fille du dieu du fleuve Pénée.
Solitaire, elle vaque à ses occupations dans les forêts du Péloponnèse. Passionnée par la chasse, elle s’est vu offrir le don de viser juste par Artémis. Très belle et courtisée elle fuit ses prétendants, au grand désespoir de son père qui la voudrait mariée. Notamment Leucippe qui va jusqu’à se déguiser en femme pour la suivre partout jusqu’à ce que la supercherie soit découverte.
Indépendante, elle doit faire face à l’obsession d’Apollon pour elle. Apollon l’admire, la pourchasse de ses désirs et l’épie. Guerrier il veut s’unir à elle et ne comprend pas qu’elle s’éloigne et le repousse. Le peuple de Delphes obéit à ses lois, mais il est impuissant à séduire la jeune nymphe.
- Il lui déclame son amour, mais Daphnée n’entend pas ses discours, elle fuit toujours plus loin.
- Il la poursuit, aidé par les ailes de l’amour.
- Sentant le souffle du Dieu dans sa nuque, effrayée, elle voit les arbres s’écarter devant elle et apparaître le fleuve de son père.
- Penchée sur le fleuve Pénée, elle exhorte son père de lui ôter la beauté qui lui devient funeste et de la protéger de ce prétendant trop pressant, Apollon.
À peine a-t-elle achevée cette prière, ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en rameaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Elle s’est métamorphosée en laurier pour échapper à la passion d’Apollon.