Est-ce que les cas contacts doivent s’isoler ?
Plus de période d’isolement pour les personnes cas-contact ? – Face à la baisse des indicateurs épidémiques, la vague de levée des restrictions se poursuit en France. Les r ecommandations concernant les personnes identifiées comme cas contacts de personnes testées positives évoluent ce lundi 21 mars.
appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes ;limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles ;éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave ;télétravailler dans la mesure du possible.
Si le test est positif, il faudra rester en isolement 7 jours à partir de la date du test. Pas besoin de faire un test de contrôle pour sortir de l’isolement. En revanche, les règles changent pour les personnes contacts à risque, « Elles doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact.
Quelle est la période d’incubation pour le Covid ?
Les facteurs individuels de milliers de volontaires – « Nous avons observé une période d’incubation moyenne de quatre jours et demi avec le variant historique, contre trois jours et demi avec le variant omicron, soit un raccourcissement d’un jour sur toute la durée de l’étude » rapporte Arnaud Fontanet, chef de l’unité Epidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur et investigateur principal de l’étude.
« Nous avons également montré que la période d’incubation est plus courte quand la personne infectante était symptomatique et la personne infectée ne portait pas de masque, ce qui suggère qu’une dose infectante de virus plus élevée pourrait réduire la durée d’incubation » précise Simon Galmiche, chercheur au sein de l’unité et premier auteur de l’étude.
Le projet ComCor est une collaboration entre l’Institut Pasteur, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Santé Publique France, et IPSOS. Il est financé par l’Agence Nationale ANRS-MIE et la Fondation de France dans le cadre de l’alliance « Tous unis contre le virus ».
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.Source : SARS-CoV-2 incubation period across variants of concern, individual factors, and circumstances of infection in France: a case series analysis from the ComCor study, 18 avril 2023, Simon Galmiche, Thomas Cortier, Tiffany Charmet, Laura Schaeffer, Olivia Chény, Cassandre von Platen, Anne Lévy, Sophie Martin, Faïza Omar, Christophe David, Alexandra Mailles, Fabrice Carrat, Simon Cauchemez, Arnaud Fontanet
: Etude ComCor : l’importance des variants et des circonstances d’infection sur la durée d’incubation de la COVID-19
Quand faire le test après un contact ?
Si l’on est malade, l’idéal est de se faire tester dès qu’on a les symptômes de la COVID-19. Si l’on n’est pas malade, l’idéal est d’attendre 6-7 jours après le contact infectieux pour se faire tester. J’ai des symptômes Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont les suivants: fièvre, (plus de 38°), difficultés respiratoires, douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête inhabituels, perte du goût, perte de l’odorat, fatigue inexpliquée, diarrhée (plus de 3 selles en 24h) ou vomissements (plus de 2 vomissements en 24h).
Je m’isole (sans contact avec autrui). Je me fais tester dès que possible et en attendant les résultats, je reste en isolement. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent en quelques jours. La période contagieuse commence deux à trois jours avant l’apparition des symptômes et dure 7-8 jours après le début des symptômes.
Par la suite, le coronavirus SARS-CoV-2 reste détectable en faible quantité dans la salive et dans les fosses nasales de certains patients jusqu’à plusieurs semaines après le début de la maladie. Mais il semble qu’à partir de 8 jours après l’apparition des symptômes, les particules virales des patients ne soient plus capables d’infecter des cellules en culture, suggérant que le virus n’est plus contaminant.
Je n’ai pas de symptômes mais je suis un « cas contact » Une personne avec qui j’ai été en contact vient d’apprendre qu’elle est positive au SARS-CoV-2. Je suis donc un « cas contact ». Je m’isole si j’ai eu des contacts prolongés avec la personne positive. Voir la question Qu’est-ce qu’un contact étroit ? Si je n’ai pas de symptômes, j’attends 6 à 7 jours (le temps d’incubation moyen du SARS-CoV-2) après mon dernier contact avec la personne positive au SARS-CoV-2 pour aller me faire tester.
Si le résultat est positif, je reste encore 7 jours après le jour du test en isolement. Si le résultat est négatif, l’isolement prend fin. Si je ne peux pas me faire tester, même si je n’ai pas de symptômes, je peux avoir une forme asymptomatique de la COVID-19.
Je reste donc 14 jours en isolement (7 jours après le dernier contact avec la personne positive au SARS-CoV-2 + 7 jours pour ne plus être contagieux). Pourquoi attendre pour se faire tester si l’on n’a pas de symptômes ? Le coronavirus, une fois transmis à une nouvelle personne, ne va pas être détectable tout de suite chez cette nouvelle personne.
Il faut donc attendre un certain temps avant de faire un test PCR pour pouvoir détecter la présence éventuelle du virus. Le temps d’incubation (entre le moment du contact et l’apparition des premiers symptômes) varie entre 1 et 14 jours selon les individus avec une moyenne de 6,2 jours.
Quand Est-on contagieux après un contact ?
Quelle est la contagiosité du variant Omicron ? – Le variant Omicron est devenu majoritaire en France fin 2021 en quelques semaines seulement. Le nombre d’ infections doublait tous les 2-3 jours fin novembre-début décembre 2021, bien plus vite qu’à l’époque de la diffusion du Delta.
- Selon les études rapportées par, « Omicron est environ 3 fois plus transmissible que Delta »,
- Un professeur de médecine au Royaume-Uni affirme que, sans mesures barrières, le R0, le taux de reproduction serait proche de 10 » a informé l’épidémiologiste Éric d’Ortenzio de l’Inserm sur, le 31 décembre.
Plusieurs sous-lignages Omicron ont circulé et circulent toujours en France, « Les sous-lignages circulants du variant Omicron continuent d’être caractérisés par des formes cliniques moins sévères » a informé Santé Publique France le 31 août, sans exclure « qu’un variant émergent soit suffisamment divergent et puisse circuler et remplacer les variants actuels s’il acquière en même temps une bonne capacité de transmission » et « échapper à cette protection » « La population mondiale dispose aujourd’hui d’une immunité collective complexe conférée par plusieurs vaccinations et par des infections avec des souches différentes, ce qui favorise la protection croisée, en particulier contre les formes sévères ».
- Santé Publique France, 31 août 2023.
- L’incubation couvre la période entre la contamination par le virus et l’apparition des premiers symptômes,
- La durée médiane d’incubation de la Covid-19 est initialement de 5 jours mais elle s’est réduite avec Omicron,
- Cette durée » avant l’apparition des symptômes est passée de 5 à 3 jours » a expliqué le Pr Yazdan Yazdanpanah du Conseil scientifique sur BFM-TV le 2 janvier 2022.
On peut ainsi être en contact avec le virus et avoir les premiers signes de contamination trois jours après. Pendant cette période, la personne peut être contagieuse. Une méta-analyse publiée en août 2022 dans le par des chercheurs chinois s’appuyant sur 142 publications (8112 patients Covid) a confirmé la réduction de la durée d’incubation du virus avec Omicron.
3,4 jours avec le variant Omicron. 4,4 jours avec le variant Delta 5 jours d’incubation avec le variant Alpha
La charge virale culmine au cours de la première semaine de la maladie.
Comment faire quand on a été en contact avec un malade Covid ?
Si vous développez des symptômes graves – Tous les membres du foyer, y compris les soignants qui peuvent être venus de l’extérieur du foyer, doivent surveiller l’apparition ou l’aggravation des symptômes. Appelez le 911 ou votre numéro d’urgence local si vous ou d’autres personnes développez des symptômes graves, tels que :
- des difficultés à respirer ou un essoufflement grave
- pression ou douleur persistante dans la poitrine
- apparition d’une nouvelle confusion
- difficulté à se réveiller ou à rester éveillé
- peau, lèvres ou lits des ongles pâles, gris ou bleus
Si vous ou une personne de votre foyer a besoin de soins médicaux d’urgence, informez le personnel médical que vous ou cette personne avez ou pourrait avoir la COVID-19. Suivez toutes les instructions fournies. Cela inclut si vous
- appelez une ambulance
- prenez un véhicule privé pour vous rendre à l’hôpital
Lorsque vous voyagez dans un véhicule privé, suivez les mesures de santé publique individuelles strictes pour réduire le risque de propagation et :
- portez un respirateur (ou, à défaut, un masque médical bien ajusté), sauf si vous avez des difficultés à respirer
- tous les autres passagers doivent également porter un respirateur
- réduisez au minimum le nombre de passagers dans le véhicule
- maximisez la distance physique entre le conducteur et la personne malade
- ouvrez toutes les fenêtres du véhicule pour améliorer la ventilation si cela est possible et sans danger
Les transports en commun ne doivent pas être utilisés pour se rendre chez le médecin. Si aucune autre option n’est disponible, portez le respirateur ou le masque de la meilleure qualité et le mieux ajusté (comme un N95 ou un KN95) qui est à votre disposition.
Est-ce que je suis encore contagieuse si mon test est négatif ?
Positif ne signifie pas toujours contagieux – Le temps nécessaire pour obtenir un résultat négatif après avoir contracté la COVID-19 dépend non seulement de la gravité de l’infection, mais aussi du test lui-même. Les tests PCR, qui détectent, après amplification, la présence dans l’organisme de fragments de matériel génétique viral (ARN dans le cas du SARS-CoV-2), sont extrêmement sensibles : ils sont capables de déceler la présence de quelques fragments seulement.
Ces débris d’ARN viral peuvent parfois rester dans l’organisme longtemps après la fin de l’infection et l’élimination du virus. Les tests immunochromatographiques qui mettent en évidence la présence de protéines virales appelées antigènes sont moins sensibles et peuvent ne devenir positifs que plusieurs jours après le début de l’infection.
Si le test PCR est positif alors que le test antigénique est négatif, le sujet concerné n’est généralement pas contagieux, la PCR détectant la présence d’ARN viral résiduel. D’ailleurs, à l’instar des CDC américains, de nombreux gouvernements considèrent le résultat négatif des tests antigéniques comme une preuve suffisante de l’absence de contagiosité.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n’est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l’infection, et il est donc peu probable qu’elles transmettent le virus.
Mais comme il est possible de se réinfecter avec le SARS-CoV-2 (virus responsable de la COVID-19), des résultats positifs sur une longue période peuvent toutefois refléter le fait que la personne a été infectée plusieurs fois. En revanche, un résultat positif au test antigénique est le signe que l’on est probablement contagieux.
Quels sont les médicaments à prendre en cas de Covid ?
Je me repose : il est probable que vous vous sentiez fatigué et faible. Le repos vous aidera à combattre la maladie. L’immobilité complète n’est pas recommandée. Vous pourrez reprendre vos activités dès que votre état vous le permettra. Je reste bien hydraté : en particulier si vous faites de la fièvre.
- La fièvre fait transpirer et favorise les pertes de liquide.
- Vous pouvez prendre des liquides froids ou tièdes, selon votre préférence.
- Il est recommandé de boire 1,5 litre de liquide par jour.
- Évitez les boissons alcoolisées ou celles contenant de la caféine, comme le café, le thé ou les boissons gazeuses, car ces boissons font davantage uriner et augmentent la perte de liquide.
Je prends des médicaments pour soulager l’inconfort : des médicaments en vente libre peuvent être utilisés (si vous n’avez aucune contre-indication) pour soulager les symptômes tels que la fièvre, les douleurs musculaires ou les maux de tête. Il est préférable de prendre de l’ acétaminophène (Tylenol MD ); cependant, l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil MD et Motrin MD ) est sans danger.
- Évitez de prendre en même temps des produits qui contiennent les mêmes ingrédients, comme du Tylenol MD et du Tylenol sinus MD,
- Vous devez cependant continuer à prendre vos médicaments habituels.
- En cas de doute sur les interactions entre vos médicaments et les médicaments en vente libre, contactez votre pharmacien.
Je recours à d’autres soins de soutien qui apportent du bien-être :
Pour la douleur à la gorge : laissez fondre des glaçons ou des pastilles non médicamenteuses, gargarisez-vous avec de l’eau salée (½ c. thé de sel dans 250 ml d’eau tiède), mangez des aliments froids de consistance molle tels du yogourt, du fromage cottage, de la crème glacée; Pour la congestion nasale ou l’écoulement nasal : utilisez une solution saline pour rendre les sécrétions plus liquides. Les décongestionnants ou les solutions salines ne sont pas utiles contre la perte d’odorat; Pour soulager la toux persistante qui interfère avec le sommeil : dormez la tête surélevée.
Comment savoir si j’ai un début de Covid ?
Apparition ou aggravation de la toux. essoufflement ou difficulté respiratoire. température égale ou supérieure à 38 °C. sensation de fièvre.
Quel est le premier signe d’une infection ?
Traînées rouges s’étendant de la plaie. Augmentation de l’enflure, de la sensibilité ou de la douleur autour de la plaie. Fièvre.
Quelle est la durée des symptômes Omicron ?
Quelle est la durée des symptômes ? – Selon les cas analysés par Santé Publique France, la durée des symptômes est en moyenne de 4 jours chez les personnes contaminées par Omicron, 3 jours chez les vaccinées avec dose de rappel. Cette durée est un peu plus longue pour les personnes contaminées par les lignages BA4 et BA5 : 7 jours en moyenne, selon les chiffres de Santé Publique France.
Quels sont les symptômes du nouveau variant du Covid ?
Un virus davantage transmissible – Ce sous-variant d’ au nom d’une divinité grecque a été baptisé EG.5.1 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et a été initialement repéré en Inde. « Il est toutefois difficile d’affirmer que ce variant est d’origine indienne car ce pays comporte plus d’un milliard d’habitants et est mieux équipé en outils de séquençage que plusieurs de ses voisins », explique Antoine Flahault, médecin épidémiologiste, professeur et directeur de l’institut de santé globale à la Faculté de médecine de l’université de Genève.
- Fièvre, rhinite, maux de gorge, maux de tête, toux sèche, voire forte fatigue : les symptômes associés à Eris ne sont pas nouveaux.
- Il est par contre davantage transmissible que les précédents variants.
- Une logique expliquée par l’épidémiologiste : « La sélection de nouveaux variants qui tendent à devenir dominants est basée sur leur plus grande transmissibilité par rapport aux précédents.
EG.5.1 s’impose parce qu’il est plus transmissible que XBB.
Quels sont les symptômes les plus fréquents en cas d’infection au variant BA 5 ?
Quels sont les symptômes du variant BA.5 ? – Selon Santé Publique France, les signes cliniques les plus fréquents en cas d’infection aux variants BA.4 et BA.5 sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête. De plus, « la probabilité de présenter anosmie et agueusie, mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée pour les cas de BA.4/BA.5 » indique l’agence de santé. Âge et symptômes des cas de BA.4 et BA.5 comparés aux cas de BA.1 au 15 juin © Santé Publique France
Quels sont les virus qui circulent en ce moment ?
De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés ; seuls certains d’entre eux ont un impact sur les caractéristiques de l’épidémie.