Quel est le meilleur médicament contre le mal de gorge ?
Des pastilles bien inutiles – Mais cette mention « miel » apparaît parfois de manière bien plus visible que les substances actives. Or, ce sont elles qui déterminent l’efficacité et les effets indésirables de ces produits. Il s’agit d’enzymes (lyzozyme) et d’antiseptiques (chlorhexidine, amylmétacrésol), qui n’ont pas d’effet démontré contre le mal de gorge, ou d’anesthésiques (lidocaïne, tétracaïne) qui ont un petit effet mais présentent le risque de faire avaler des aliments de travers en insensibilisant le fond de la gorge.
- Preuve du peu d’intérêt qu’ont ces spécialités, aucune n’est remboursée.
- Le mal de gorge lié à une infection virale étant généralement bénin, la prise de ces pastilles n’est donc pas utile.
- La revue Prescrire recommande même de les éviter.
- Pour soulager un mal de gorge, le médicament le plus éprouvé est le paracétamol (Doliprane ou autres).
Ceux qui souhaitent prendre du miel auront tout avantage à se confectionner une boisson avec du vrai miel ou à sucer des bonbons au miel, ce qui active la salivation et a un effet apaisant.
Est-ce que le Doliprane est efficace contre le mal de gorge ?
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) semblent un peu plus efficaces que le paracétamol, mais ils exposent à d’avantage d’effets indésirables parfois graves. – Les angines et pharyngites sont fréquentes, le plus souvent d’origine virale et sans gravité.
Elles se manifestent notamment par des maux de gorge rendant la déglutition difficile, qui sont apaisés en suçant des confiseries avec ou sans sucre et en prenant des boissons chaudes ou glacées. Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu’un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Quand les maux de gorge ont une intensité justifiant le recours à un antalgique, le paracétamol est l’antalgique qui a le moins d’effets indésirables chez les enfants et les adultes, y compris chez les femmes enceintes, à condition d’éviter les surdoses.
Il ne faut pas augmenter les doses au-delà de celles préconisées, y compris en cas d’efficacité jugée insuffisante. L’ibuprofène semble un peu plus efficace que le paracétamol chez les adultes, mais il expose aux complications infectieuses graves des anti-inflammatoires non stéroïdiens telles qu’un phlegmon des amygdales.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à écarter chez les femmes enceintes ou qui pourraient l’être. ©Prescrire 1er septembre 2019 « Maux de gorge d’origine infectieuse. Paracétamol en premier choix, AINS à éviter » Rev Prescrire 2019 ; 39 (431) : 688-690.
Comment soigner un mal de gorge en 1 nuit ?
Remèdes maison – Sur le site, il est indiqué que comme l’air trop sec favorise le mal de gorge, il est conseillé de se procurer un humidificateur. Il est également conseillé d’augmenter sa consommation de liquides, de boire du thé chaud sucré au miel et de se gargariser avec de l’eau salée.
Comment soigner une irritation de la gorge rapidement ?
Protégez vos voies respiratoires des agressions – Pour soulager naturellement vos voies respiratoires, limitez d’abord les sources d’irritation provenant de l’environnement. Ne les exposez pas :
Au tabac : ne fumez pas ! Au froid : à l’extérieur, portez un foulard et évitez la pratique du sport d’endurance par temps glacé et sec, A la sécheresse : buvez régulièrement et de préférence chaud (infusion, thé) pour bien vous hydrater. Ne chauffez pas excessivement votre habitat, en particulier votre chambre. Humidifiez l’atmosphère à l’aide d’un humidificateur ou d’un bol d’eau placé sur un radiateur, Aux irritants : évitez les lieux pollués par la circulation ou enfumés, aérez régulièrement vos lieux de vie pour les oxygéner et éliminer les microbes ainsi que les substances irritantes ou allergisantes (tabac, poussières, parfums, aérosols).
Comment apaiser une gorge irritée 1 de manière naturelle ? Gorge qui gratte, qui pique, qui brûle Ces sensations sont très inconfortables ! Pour les diminuer :
Faites des gargarismes à l’eau salée : ce remède maison peut aider à soulager le mal de gorge, Buvez des infusions au miel : la combinaison de l’hydratation, de la chaleur et du miel est reconnue pour adoucir naturellement la gorge, Sucez des pastilles pour la gorge disponibles en pharmacie : non seulement elles stimulent la production de salive qui calme l’inflammation, mais elles contiennent également des substances adoucissantes (miel, plantes) qui contribuent à apaiser la sensation de gorge irritée.
Astuces :
Ne forcez pas votre voix et ne vous raclez pas la gorge, Dans vos menus, privilégiez les aliments froids, mous ou liquides.
Pourquoi le mal de gorge est plus fort le soir ?
Pourquoi les symptômes s’aggravent-ils durant la nuit? – On ne sait pas trop pourquoi les autres symptômes s’intensifient durant la nuit, mais on a repéré plusieurs facteurs qui seraient en cause dans le cas de la toux.
Position couchée : Le mucus s’évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s’accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales. Cependant, comme vous êtes moins actif la nuit, la congestion nasale peut s’accentuer. Air sec : Durant l’été, les climatiseurs et les ventilateurs peuvent rendre l’air sec, ce qui irrite la gorge et accentue la toux; il en va de même pour le chauffage l’hiver. Un humidificateur peut contribuer à augmenter le degré d’humidité dans la pièce, mais il faut bien entretenir l’appareil. En effet, si vous ne le nettoyez pas adéquatement, des agents pathogènes se retrouveront dans l’air que vous respirez, ce qui pourrait aggraver une toux, un rhume ou toute autre infection respiratoire. En y mettant de l’eau stérile, vous contribuerez à conserver l’air propre.
Pourquoi j’ai la gorge irritée ?
Le mal de gorge et ses causes Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D’autres causes peuvent expliquer l’irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique Cette douleur très fréquente est ressentie au fond de la gorge.
- Elle se traduit par des picotements, une sensation de brûlure, d’arrachement, de « couteau » au fond de la gorge et une difficulté à avaler (dysphagie).
- Le mal de gorge peut être accompagné d’autres symptômes :
- Les voies aériennes supérieures
Lire la transcription textuelle de l’image Les voies aériennes supérieures sont composées de conduits et de cavités amenant l’air aux poumons.
- Le nez qui comprend les narines situées à la pointe du nez et les fosses nasales se trouvent à la suite des narines, à l’intérieur du nez.
- La bouche est composée du palais qui sépare la bouche des fosses nasales, du voile du palais, à l’extrémité interne du palais, des dents, situées à l’entrée de la bouche, du maxillaire inférieur, os formant la mâchoire inférieure, en-dessous des dents, de la langue, située à l’intérieur de la bouche, derrière les dents, au-dessus du plancher de la bouche et du plancher de la bouche situé derrière le maxillaire inférieur, sous la langue.
- Le, tube servant de carrefour entre le fond de la bouche, les fosses nasales, l’œsophage et le larynx.
- Le larynx, tube respiratoire placé à la suite du, dans la gorge. Il comprend l’épiglotte, petit clapet qui ferme le larynx au moment de la déglutition.
- La, tube respiratoire, située à la suite du larynx. Elle est placée sous l’épiglotte et devant l’œsophage.
- L’ œsophage ne fait pas partie de l’appareil respiratoire. Il s’agit d’un tube digestif placé à la suite du larynx. Il est situé derrière la, dans la gorge.
Masquer la transcription textuelle de l’image L’apparition d’un mal de gorge peut avoir diverses causes.