En ce qui concerne. Synonyme : pour, à propos de, relativement à, au sujet de, sur, touchant.
Comment dire en ce qui concerne ?
Prp. En ce qui concerne, pour ce qui est de.
Quel est le synonyme du mot concerné ?
Synonymes : concerner – Dictionnaire des synonymes Larousse
Toucher directement. Synonyme : s’adresser à, s’appliquer à, avoir rapport à, avoir trait à, se rapporter à, regarder, relever de, toucher, viser. – Littéraire : ressortir à.
VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE Voir plus © Larousse : Synonymes : concerner – Dictionnaire des synonymes Larousse
Qui concerne ou concernant ?
08 Juil Comment utiliser « concernant » ? – 8 juillet 2019 Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici. Télécharge le fichier MP3 ici, Télécharge le fichier PDF ici, Transcription de la vidéo : Salut chers amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, nous allons parler de la préposition « concernant ».
- Cette vidéo concerne la préposition « concernant ».
- Cette préposition « concernant », elle est très utile, très importante à connaître et elle est très utilisée en français.
- C’est ce qu’on va voir.
- Comme d’habitude, j’aime donner des petits exemples pour expliquer le sens d’une expression.
- Le premier, il a déjà été donné dans l’introduction lorsque Emma dit : « Concernant la dispute de ce matin.
» Donc, si Emma dit : « Concernant la dispute de ce matin. », eh bien, elle veut dire : « Au sujet de la dispute de ce matin, ce qui touche à la dispute de ce matin. » Donc, tu comprends que la préposition « concernant », elle signifie « qui concerne quelque chose, qui touche quelque chose, qui a pour sujet quelque chose ».
Quand Emma dit : « Concernant la dispute de ce matin », ça veut dire « en ce qui concerne la dispute de ce matin, ce qui touche à la dispute de ce matin, au sujet de la dispute de ce matin ». Tu vois que c’est assez simple et c’est pour ça qu’elle est très utilisée, cette expression. Un autre exemple, ce serait de dire : « Il m’a demandé des informations concernant l’apprentissage du français.
» Si je dis ça, le mot « concernant », il veut dire ici « qui concerne l’apprentissage du français, qui a pour sujet l’apprentissage du français, qui touche à l’apprentissage du français ». Il m’a demandé des informations qui ont pour sujet l’apprentissage du français, donc je dis « concernant l’apprentissage du français ».
Dernier petit exemple, les députés, ce sont les membres de l’assemblée nationale en France, une partie du parlement français qui votent des lois. Tu peux lire dans le journal Le Monde, par exemple : les députés ont voté une loi concernant la fiscalité (la fiscalité, c’est ce qui touche aux impôts). Les députés ont voté une loi concernant la fiscalité ; si tu entends ça, eh bien, tu as le mot « concernant » qui te dit que c’est « au sujet de la fiscalité, qui concerne la fiscalité, qui touche à la fiscalité ».
Donc, les députés ont voté une loi qui a pour sujet la fiscalité, qui a pour sujet les impôts, une loi concernant les impôts. Tu peux parfois remplacer ou entendre des synonymes, des expressions qui ont le même sens qui sont : « à propos » et « au sujet de ».
Et si je reprends notre liste d’exemples et qu’on utilise ces autres petites expressions, ça marche aussi. Donc, Emma aurait pu dire : « Au sujet de la dispute de ce matin » au lieu de dire « concernant la dispute de ce matin ». Ou encore « à propos de la dispute de ce matin ». Tout ça, ça marchait, ça voulait dire exactement la même chose.
On aurait pu dire : « Il m’a demandé des informations à propos de l’apprentissage du français. » Ou : « Il m’a demandé des informations au sujet de l’apprentissage du français. » et ça remplaçait « il m’a demandé des informations concernant l’apprentissage du français ».
- Ça voulait dire la même chose.
- Et pour le dernier exemple, au lieu de dire « les députés ont voté une loi concernant la fiscalité », on aurait pu dire : « Les députés ont voté une loi au sujet de la fiscalité.
- » ou encore : « Les députés ont voté une loi à propos de la fiscalité.
- » Tout ça, ça marchait exactement de la même façon.
Tu vois, c’est très utile de connaître « concernant », c’est très utile de savoir l’utiliser et ce que je te propose de faire maintenant, c’est, en commentaire, de faire une phrase qui utilise le mot « concernant » pour voir si tu as bien compris. C’est le petit défi que je te lance.
Tu vas dans les commentaires en-dessous, tu fais une phrase qui utilise le mot « concernant », tu écris un commentaire concernant la préposition « concernant ». Merci d’avoir regardé cette vidéo. Si elle t’a plu, eh bien, mets un petit J’aime, ça fait toujours plaisir, et n’oublie pas de rejoindre les – aujourd’hui on est plus de 570.000, je crois – abonnés à la chaîne YouTube de Français Authentique,
Merci de ta confiance et à bientôt pour du nouveau contenu en français. Salut !
Qui concerne tout le monde synonyme ?
Commun adj. Qui appartient à tous, qui concerne tout le monde, à commun n.m.
Comment remplacer aussi ?
À l’avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.
Comment remplacer notamment ?
Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.
Qu’est-ce que concerne ?
Avoir un rapport direct avec quelqu’un ou quelque chose, les toucher directement ; regarder, intéresser : Ceci vous concerne.
Comment utiliser le verbe concerner ?
Définition de concerner Votre navigateur ne prend pas en charge audio. verbe transitif – (sujet : chose) Avoir rapport à, s’appliquer à. ➙ intéresser, regarder, toucher ; → être l’affaire de. Voici une lettre qui vous concerne. Cela ne vous concerne pas.
Comment remplacer le mot pour ?
Synonymes : pour – Dictionnaire des synonymes Larousse
1. Indique le but. Synonyme : afin de, dans le but de, dans l’intention de, de manière à, en vue de. 2. Désigne ce dont on prend la défense.
Synonyme :au bénéfice de, dans l’intérêt de, en faveur de, au profit de.Contraire :contre.
3. Désigne l’objet d’un sentiment. Synonyme : à l’égard de, 4. Désigne ce dont il est question. Synonyme : en ce qui concerne, eu égard à, à propos de, au sujet de. 5. Indique la substitution. Synonyme :, en échange de, en lieu et place de, à la place de.
VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE © Larousse : Synonymes : pour – Dictionnaire des synonymes Larousse
Qui concerne ou qui concernent ?
CONJUGAISON
je | concerne |
---|---|
il, elle | concerne |
nous | concernons |
vous | concernez |
ils, elles | concernent |
Qui ne concerne qu’une partie ?
Qui ne concerne qu’une partie. Synonyme : fractionné, fragmentaire, incomplet, morcelé, partiel, tronçonné.
Qui par conséquent synonyme ?
Par conséquent, en conséquence, par suite, donc.
Quelle belle synonyme ?
Adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette.
Quel est le synonyme de communément ?
Communément adv. Suivant l’usage commun ; couramment, habituellement, généralement.
Quand on utilise en outre ?
Quelle est la nature de en outre ? – Au niveau grammatical, l’expression en outre est classée dans les locutions adverbiales. Cela signifie que c’est un groupe de deux mots qui agissent en tant qu’adverbes. Cette locution, comme tous les adverbes, est invariable. Elle ne s’accorde ni en genre ni en nombre. Étymologiquement, on en trouve l’origine dans le terme latin ultra qui signifie au-delà. C’est ainsi que la locution adverbiale en outre implique une notion d’ajout, de supplément, ayant pour synonyme de plus.
: En outre : Définition simple et facile du dictionnaire
Comment utiliser l’expression à la fois ?
À la fois à la fois ; à la fois mais aussi Le 7 novembre 2019 La locution adverbiale à la fois signifie « en même temps, simultanément » ; elle s’emploie pour relier deux états, deux faits concomitants : Le tigre est un animal à la fois souple et massif. Quel maladroit : il a à la fois raté le clou et écrasé les doigts de son frère,
On dit | On ne dit pas |
Il est à la fois menteur et paresseux C’est à la fois un grand écrivain et un grand critique | Il est à la fois menteur et à la fois paresseux C’est à la fois un grand écrivain mais aussi un grand critique |
À la fois à la fois ; à la fois mais aussi
Comment remplacer concernant ?
Synonyme : pour, à propos de, relativement à, au sujet de, sur, touchant.
Comment dire mais autrement ?
Néanmoins, seulement, toutefois.
Comment utiliser ce qui ce que ?
Les pronoms relatifs : ce qui, ce que, et ce dont. | Frantastique Améliorez votre niveau de grammaire et orthographe : plus besoin de correcteur orthographique avec Frantastique. Gratuit et sans engagement. On utilise ce qui, ce que ou ce dont pour exprimer la chose qui, la chose que, la chose dont,
- Elle ne comprend pas ce qui se passe (Elle ne comprend pas la chose qui se passe ).
- Tu ne sais pas ce que tu perds (Tu ne sais pas la chose que tu perds).
- Elle écoute ce dont je parle (Elle écoute la chose dont je parle).
- Ce qui est sujet du verbe qui suit.
- Ce qui est certain, c’est qu’on va bien s’amuser ! ( ce qui sujet de est certain ) Tu sais ce qui me ferait plaisir ? ( ce qui sujet de ferait plaisir ) Ce que ( ce qu’ ) est complément direct.
Il est généralement suivi d’un sujet et d’un verbe. Ce qu’ il demande, c’est du respect ! ( ce qu’ = complément direct de il demande ) Tu peux dire ce que tu veux, je ne t’écoute pas. ( ce que = complément direct de tu veux ) Ce dont s’emploie devant les verbes construits avec la préposition de ( avoir peur de, avoir besoin de, se douter de, parler de, etc,) Ce dont Victor a peur, ce sont les araignées.
- Victor a peur des araignées, on dit avoir peur de quelque chose ).
- Elle m’a confirmé ce dont je me doutais : Gérard Therrien a une maîtresse ! (se douter de ) Remarque : On utilise aussi ce qui / ce que.
- C’est pour insister ou mettre en avant une partie de la phrase.
- Ton sourire me plaît.
- Ce qui me plaît, c’est ton sourire.
A Paris, j’aime les musées. → À Paris, ce que j’aime, ce sont les musées. J’ai besoin d’un café fort.→ Ce dont j’ai besoin c’est un café fort. Pour ne plus faire de faute de grammaire sur «Les pronoms relatifs : ce qui, ce que, et ce dont.» et progresser en français à l’écrit comme à l’oral, découvrez Frantastique, nos cours d’orthographe et expression écrite ! Testez votre niveau gratuitement.
- Victor (Lyon) Je prends du plaisir à faire mes cours d’orthographe en ligne.
- Une dizaine de minutes par jour suffisent.
- Merci ! Marie (Amsterdam) J’adore votre méthode innovante qui permet de progresser tout en s’amusant ! Georges (Montpellier) Votre méthode est unique ! Vos cours m’ont permis de progresser et de prendre confiance lors de mes échanges à l’écrit.
Maya (Paris) Gymglish m’a permis d’améliorer mon orthographe. C’est un rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde ! Pour bien réviser et ne plus utiliser de correcteur, découvrez toutes nos ou pour aller plus loin et progresser en français, découvrez Frantastique,,
Comment remplacer le mot pour ?
Synonymes : pour – Dictionnaire des synonymes Larousse
1. Indique le but. Synonyme : afin de, dans le but de, dans l’intention de, de manière à, en vue de. 2. Désigne ce dont on prend la défense.
Synonyme :au bénéfice de, dans l’intérêt de, en faveur de, au profit de.Contraire :contre.
3. Désigne l’objet d’un sentiment. Synonyme : à l’égard de, 4. Désigne ce dont il est question. Synonyme : en ce qui concerne, eu égard à, à propos de, au sujet de. 5. Indique la substitution. Synonyme :, en échange de, en lieu et place de, à la place de.
VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE © Larousse : Synonymes : pour – Dictionnaire des synonymes Larousse
Quel est le synonyme du mot cependant ?
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.
Quel est le synonyme de par rapport ?
Dans ce cas, les synonymes plus ou moins proches de par rapport à sont par comparaison avec, en comparant avec, en fonction de, en proportion de, en regard de, à l’instar de, vis-à-vis de, à côté de.