Qui Ne Sera Pas Concern Par La RéForme Des Retraites 2023?

Qui n’est pas concerné par la nouvelle réforme des retraites ?

Qui devra travailler jusqu’à 64 ans ? – 64 ans au lieu de 62 – C’était attendu. La mesure phare de la réforme repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 ans aujourd’hui. Cette inflexion sera toutefois progressive et commencera le 1er septembre 2023, « à raison de trois mois par année de naissance »,

  • En clair, les personnes nées au deuxième semestre 1961 devront travailler jusqu’à 62 ans et trois mois.
  • Les premiers à travailler jusqu’à 64 ans seront ceux nés en 1968.
  • Les grands perdants de la réforme sont les générations 1965 et 1966 qui devront cotiser trois trimestres de plus qu’aujourd’hui.
  • À LIRE AUSSI : Ce relèvement de l’âge légal s’accompagne d’une augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour avoir le droit à une retraite à taux plein.

Dès 2027, l’exécutif précise qu’il faudra avoir travaillé pendant 43 ans pour toucher une pension complète. C’est un changement par à la situation actuelle. La loi Touraine, adoptée en 2014, ne prévoyait ce changement qu’à partir de 2035. En revanche, les personnes qui n’auront pas travaillé 43 ans continueront à ne pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote, qu’à 67 ans.

  1. Le contenu de ces mesures était attendu.
  2. Après avoir envisagé de repousser l’âge légal à 65 ans, le gouvernement a fini par passer un compromis avec Les Républicains pour fixer la borne à 64 ans.
  3. Leurs voix et leur soutien au Parlement seront en effet nécessaires pour faire adopter ce texte, dont la discussion s’annonce très tendue.

L’exécutif devra notamment contourner l’obstruction probable de la France Insoumise, qui a déjà annoncé qu’elle ferait tout son possible pour ralentir l’examen du texte.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites 2023 carrière longue ?

La réforme des retraites a été adoptée le 20 mars dernier. Retrouvez sur cette page des informations concernant les départs à la retraite anticipée pour carrière longue dans le contexte de la réforme. À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans.

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 169 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Pour connaître le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance, utilisez ce simulateur Info Retraite, Vous avez commencé à travailler avant 18 ans Vous pourrez partir à la retraite à partir de 60 ans, si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 18ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 169 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Pour connaître votre nombre de trimestres requis selon votre année de naissance, utilisez ce simulateur Info Retraite, Vous avez commencé à travailler avant 20 ans Vous pourrez partir à la retraite entre 60 et 62 ans (selon votre année de naissance), si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 169 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Pour plus de précisions sur un départ anticipé pour carrière longue selon votre année de naissance, utilisez ce simulateur Info Retraite, Vous avez commencé à travailler avant 21 ans Vous pourrez partir à la retraite à partir de 63 ans, si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 21ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
  • Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : 172.

À noter : Vous pouvez vérifier à quel âge vous avez commencé à travailler en utilisant le service Voir ma carrière sur votre compte retraite, Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme en fonction de votre situation ? Utilisez le service Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?

  1. Accueil
  2. Réforme des retraites – Départ anticipé pour carrière longue

Qui sera concerné par la réforme des retraites en 2023 ?

Fermeture des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants – Les principaux régimes spéciaux de retraite sont fermés. À compter du 1er septembre 2023, les nouveaux agents de la RATP, de la Banque de France, des entreprises des industries électriques et gazières (comme EDF), ainsi que les clercs de notaire et nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) seront affiliés au régime général pour la retraite.

Qu’est-ce qui change au 1 septembre 2023 ?

Transport. La banque de questions du code de la route est entièrement renouvelée. Un décret publié au Journal officiel le 1 er septembre 2023 a relevé à 14 ans l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.

Comment savoir si je suis concerné par la réforme des retraites ?

La réforme des retraites a été adoptée le 20 mars dernier. À la demande du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le site Info Retraite propose un si mulateur vous permettant de vérifier si vous êtes concerné(e) par les mesures de cette réforme, quelle que soit votre activité,

  1. Ce service prend en compte les mesures adoptées le 20 mars,
  2. Un outil simple et factuel Sur le simulateur  » Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? « , renseignez simplement votre situation actuelle (retraité / actif), votre activité et votre date de naissance.
  3. Il vous sera indiqué si la réforme vous concerne, et dans ce cas votre âge légal de départ et la durée d’assurance requise pour un départ à taux plein.

Des informations complémentaires sur la réforme sont également disponibles. Un simulateur dédié au régime de base des salariés du privé est disponible sur le site du régime l’Assurance retraite. Les services Info Retraite vous accompagnent Le compte retraite vous accompagne dans vos démarches en ligne : vous pouvez y vérifier votre carrière, simuler votre retraite à partir de la réglementation actuelle ou encore demander votre retraite pour l’ensemble de vos activités et quel que soit votre statut.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Clause de sauvegarde. – La réforme s’applique à partir du 1er septembre 2023. Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l’année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande. départ avant septembre 2023 : calcul de la retraite selon les règles actuelles ; départ à partir de septembre 2023 : calcul de la retraite selon les nouvelles règles, donc sur la base des trimestres indiqués dans le tableau 1. Si l’assuré social a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote. Confirmé dans la circulaire Cnav 2023-14 datée du 10 juillet 2023.

See also:  HMorroïDe Qui Ne Se RéSorbe Pas?

Qui sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Ce dispositif concerne des personnes nées jusqu’en août 1963, qui atteignent donc 60 ans avant le 31 août 2023 (inclus). Or, la réforme s’applique à partir du 1 er septembre. Une personne, qui part le 1 er août, pourra donc prendre sa retraite à 60 ans, avec 168 trimestres.

Quelle sont les année de naissance pour carrière longue ?

Un calendrier progressif – Si une borne d’âge ne change pas (à 16 ans) et que deux nouvelles sont créées (à 18 ans et à 21 ans), celle à 20 ans demeure mais va évoluer., elle va être relevée progressivement de deux ans pour atteindre 62 ans. Pour rappel, pour pouvoir bénéficier de ce départ précoce à la retraite, vous devez avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans.

  1. Cette obligation est réduite à 4 trimestres si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre.
  2. Si vous êtes dans cette situation et que vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969, votre âge de départ dépendra aussi de votre date de naissance.
  3. Ainsi, si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963, pas de changement.

Dans le cas où vous pouvez prendre une retraite anticipée pour carrière longue car vous avez cotisé le bon nombre de trimestres au 31 août 2023, vous pourrez, comme aujourd’hui, cesser votre activité à partir de 60 ans. Ce sont les générations suivantes qui verront leur âge de départ relevé.

« Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l’âge d’ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal », précise la circulaire de la Cnav. Ensuite, pour les assurés nés en 1969, l’âge de départ sera fixé à 61 ans et 9 mois.

Il atteindra la cible de 62 ans pour la génération née à compter de 1970. Retrouvez dans ce tableau votre âge de départ à la retraite anticipée pour carrière longue, en fonction de votre date de naissance. À quel âge pourrez-vous partir à la retraite à taux plein ? © Capital Recevez nos dernières news Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite, : Nés entre 1961 et 1969 : à quel âge pourrez-vous partir à la retraite si vous avez travaillé avant 20 ans ?

Qu’est-ce qui change en septembre 2023 ?

1. Age, durée d’assurance et départs anticipés. – Age légal départ à la retraite. L’âge légal d’ouverture des droits à la retraite est porté de 62 à 64 ans. À partir du 1er septembre 2023, cet âge sera progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961.

  1. L’âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, pour les générations 1968 et suivantes.
  2. Durée d’assurance.
  3. La durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera portée à 43 ans, soit 172 trimestres, en 2027, dès la génération née en 1965 (contre 42 ans, soit 168 trimestres avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites).

L’âge auquel les assurés peuvent bénéficier automatiquement de la retraite à temps plein, quelle que soit la durée d’assurance, reste fixé à l’âge de 67 ans. Départs anticipés. Les dispositifs de départs anticipés à la retraite ont été aménagés pour limiter les effets du relèvement de l’âge légal : – L’incapacité permanente : l’âge de départ est maintenu à 60 ans – Les travailleurs handicapés : l’âge de départ est maintenu à 55 ans – L’invalidité et l’inaptitude : l’âge de départ est de 62 ans -Les carrières longues : le départ anticipé est désormais organisé en quatre bornes d’âge en fonction du début d’activité :

Un début d’activité avant 16 ans permet un départ à 58 ans Un début d’activité avant 18 ans permet un départ à 60 ans Un début d’activité avant 20 ans permet un départ à 62 ans Un début d’activité avant 21 ans permet un départ à 63 ans.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Règle de la date d’arrêt du compte –

  • Sauf que pour la dernière année de travail, la validation ne se fait plus sur ce principe, mais sur la règle de la date d’arrêt du compte.
  • Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé.
  • Ainsi, si vous décidez de prendre votre retraite, par exemple le 1 er août, le 3 e trimestre ne sera pas validé puisque non travaillé dans son entièreté.
  • Il faudrait travailler jusqu’au 31 août pour valider ce trimestre, et ce, quand bien même vous auriez cumulé suffisamment de salaires.

Qu’est-ce qui change avec la nouvelle réforme retraite ?

Le minimum de pension était jusqu’ à présent revalorisé annuellement en fonction de l’inflation. Avec la réforme, il sera désormais indexé sur le smic. L’objectif est que la pension brute à l’issue d’une carrière complète atteigne au moins 85 % du smic net.

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?

J’ai atteint l’âge légal, mais je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaire. Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez l’âge légal. Cependant, votre retraite n’est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire.

jusqu’à obtenir le nombre de trimestres nécessaire pour votre année de naissance ; jusqu’à atteindre l’âge du « taux maximum automatique » (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance). A compter de cet âge, votre retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres.

Vous pouvez également racheter des trimestres. Vous êtes intéressé par un rachat de trimestres de cotisation ? En quelques clics, notre service « Simuler le coût d’un rachat de trimestres » vous permet d’estimer le montant de votre rachat.

En savoir plus sur l’ ;sur le,

: J’ai atteint l’âge légal, mais je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaire. Puis-je partir ?

Comment savoir si ma retraite va augmenter en septembre 2023 ?

Revalorisation des pensions minimales – La pension minimale est revalorisée jusqu’à 100 euros brut par mois pour les personnes prenant leur retraite à partir du 1 er septembre 2023. Cette mesure concerne notamment les salariés, les artisans-commerçants et les agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie au SMIC et qui disposent d’une carrière complète à temps plein.

Le minimum de pension est par ailleurs désormais indexé sur le SMIC, et non plus sur l’inflation. Une revalorisation des pensions minimales est également prévue pour ceux partis à la retraite avant le 1 er septembre 2023. Le ministère du Travail a indiqué qu’une partie d’entre eux percevra cette revalorisation dès l’automne 2023 ; les autres à partir du printemps 2024 avec un effet rétroactif au 1 er septembre 2023.

Cette différence temporelle dans le versement de la valorisation s’explique par le travail d’analyse nécessaire afin de déterminer les personnes qui y ont droit.

See also:  Oreilles Qui Sifflent?

Quels changements en septembre 2023 ?

Ce qui change au 1er septembre 2023. La rentrée 2023 est marquée avant tout par l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, avec notamment le premier report d’âge légal de départ et la fin des régimes spéciaux. C’est aussi la fin des trottinettes en libre-service à Paris.

Quel changement pour les retraites en septembre 2023 ?

Revalorisation des pensions minimales prenant effet dès le 1er septembre 2023 – Lorsqu’ils ont cotisé moins de 120 trimestres, les retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale justifiant d’une carrière complète (43 annuités) et ayant cotisé à temps plein au niveau du SMIC perçoivent un montant minimum de retraite de base, appelé minimum contributif,

Tableau – Montant du minimum contributif et du minimum contributif majoré

Montant au 1 er septembre 2023 Montant avant le 1 er septembre 2023
Minimum contributif (brut par mois) 709,13 € 684,14 €
Minimum contributif majoré (brut par mois) 847,57 € 747,57 €

À savoir Les retraités qui ne justifient pas d’une carrière complète bénéficieront de cette revalorisation au prorata du nombre de trimestres validé. À noter Le minimum contributif et le minimum contributif majoré seront revalorisés au 1 er janvier chaque année en fonction de l’évolution du SMIC, depuis le 1 er janvier précèdent.

Qui sera touché par la retraite à 64 ans ?

Actuellement, l’âge légal de la retraite en France est fixé à 62 ans. Il s’élèvera à 64 ans pour les personnes nées à compter de 1968 (un assuré né en 1968 pourra donc liquider sa pension de vieillesse française à partir de 2032).

Qui peut partir à la retraite à 62 ans ?

Est-il possible d’avoir le taux plein à 62 ans ? – Les seules situations dans lesquelles il est possible d’obtenir un taux plein à 62 ans (50 % dans le régime général et les régimes alignés) sont les suivantes :

départ à 62 ans (ou avant) pour carrière longue ; départ à 62 ans pour handicap, invalidité ou inaptitude (ou avant dans certaines situations).

Autrement, pour demander votre retraite à taux plein, vous devez avoir validé le nombre de trimestres correspondant à votre génération (172 trimestres à partir des générations nées en 1965). Pour obtenir un taux plein à l’âge de 64 ans, vous devez avoir validé 4 trimestres chaque année, depuis vos 21 ans (43 ans de cotisations).

Si vous travaillez jusqu’à l’âge de 67 ans, vous obtenez le taux plein (50 %) indépendamment du nombre de trimestres que vous avez validés. En résumé, la plupart des actifs devront attendre 64 ans pour partir à la retraite. Cependant, si votre employeur l’accepte, vous pouvez adoucir la transition entre vie active et retraite via le dispositif de la retraite progressive, 2 ans avant votre âge de départ à la retraite.

Et si vous avez des problèmes de santé qui limitent grandement votre capacité de travail, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs de retraite anticipée.

Quel est l’âge de la retraite pour les personnes nées en 1963 ?

« Je suis née en novembre 1963, je voudrais prendre une retraite. Véronique s’interroge: « Je suis née en novembre 1963, je voudrais prendre une retraite progressive, mais mon employeur n’y semble pas favorable. Puis-je demander tout de même une retraite progressive à 60%? ». Les experts de l’Assurance retraite lui ont répondu lors d’un tchat. Bonjour Véronique, Vous êtes née en novembre 1963, vous êtes donc concernée par le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite, et la modification du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance pour partir à taux plein. Dans votre cas, l’âge légal sera fixé à 62 ans et 9 mois et la durée d’assurance à 170 trimestres. Nous attendons encore la publication du décret qui va déterminer l’âge d’ouverture de droit à qui va être fixé deux ans avant l’âge légal à partir du 1er septembre 2023. Vous devrez faire votre demande de temps partiel à l’âge d’ouverture de droit à la retraite progressive à votre employeur qui devra répondre dans un délai de 2 mois par écrit et de façon motivée. Son refus devra être justifié par l’incompatibilité de la durée de travail souhaitée par le salarié avec l’activité de l’entreprise. À défaut de réponse, la demande sera réputée accepter. Lire aussi> : « Je suis née en novembre 1963, je voudrais prendre une retraite.

Est-ce que la génération 1962 est concerné par la réforme des carrières longues ?

Penser à faire la demande – Prenons l’exemple d’un actif né en 1963. Si pour les, le calendrier suit celui des départs classiques à l’âge légal, en ayant commencé à travailler avant 20 ans, il devrait logiquement pouvoir partir à la retraite à 60 ans et 3 mois, s’il a cotisé 170 trimestres.

La clause dérogatoire va permettre à notre exemple de partir à 60 ans en ayant cotisé 168 trimestres, ce qui correspond aux règles d’avant la réforme. Attention, pour pouvoir ne pas être concerné, il faut remplir ces conditions avant le 1er septembre. Ce sont surtout les actifs nés en 1963 qui profiteront de cette clause dérogatoire car une majorité de ceux nés en 1961 ou 1962, qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sont déjà partis à la retraite.

Attention, prévient Philippe Bainville, pour profiter de cette clause, « il faudra le demander de manière explicite. Il faudra que les assurés l’expriment de manière claire en disant : ‘oui je veux que l’on étudie mon dossier carrière longue au titre de la clause dérogatoire' ».

Quelle année de naissance pour carrière longue 1963 ?

Qui ne peut pas profiter de cette dérogation?

Vous êtes né en Trimestres nécessaires Départ anticipé possible à partir de
1963, après le 1er septembre 168 si vous les avez acquis avant le 1er septembre 2023 60 ans et 3 mois
1964 171 60 ans et 6 mois
1965 172 60 ans et 9 mois
1966 172 61 ans
See also:  Oreille Qui Saigne?

Quand partir à la retraite né en 1967 ?

Âge légal de départ à la retraite si né en 1967 – Chaque personne née en 1967 pourra partir à la retraite à 63 ans et 9 mois. L’âge du taux plein automatique s’élève, comme pour les autres générations, à 67 ans. La retraite anticipée et le départ à taux plein avant 67 ans sont possibles si la personne a cotisé 172 trimestres.

Est-ce que les personnes nées en 1963 sont concernés par la réforme des retraites ?

Un calendrier progressif – Si une borne d’âge ne change pas (à 16 ans) et que deux nouvelles sont créées (à 18 ans et à 21 ans), celle à 20 ans demeure mais va évoluer., elle va être relevée progressivement de deux ans pour atteindre 62 ans. Pour rappel, pour pouvoir bénéficier de ce départ précoce à la retraite, vous devez avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans.

  • Cette obligation est réduite à 4 trimestres si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre.
  • Si vous êtes dans cette situation et que vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969, votre âge de départ dépendra aussi de votre date de naissance.
  • Ainsi, si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963, pas de changement.

Dans le cas où vous pouvez prendre une retraite anticipée pour carrière longue car vous avez cotisé le bon nombre de trimestres au 31 août 2023, vous pourrez, comme aujourd’hui, cesser votre activité à partir de 60 ans. Ce sont les générations suivantes qui verront leur âge de départ relevé.

« Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l’âge d’ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal », précise la circulaire de la Cnav. Ensuite, pour les assurés nés en 1969, l’âge de départ sera fixé à 61 ans et 9 mois.

Il atteindra la cible de 62 ans pour la génération née à compter de 1970. Retrouvez dans ce tableau votre âge de départ à la retraite anticipée pour carrière longue, en fonction de votre date de naissance. À quel âge pourrez-vous partir à la retraite à taux plein ? © Capital Recevez nos dernières news Chaque semaine, les articles à lire pour mieux anticiper votre retraite, : Nés entre 1961 et 1969 : à quel âge pourrez-vous partir à la retraite si vous avez travaillé avant 20 ans ?

Est-ce que les personnes nées en 1961 sont concernés par la réforme des retraites ?

Vous êtes nés entre 1961 et 1973 : à quel âge partirez-vous à la retraite ? L’une des grandes promesses d’Emmanuel Macron avant sa réélection est désormais concrète. Mardi 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté la réforme des retraites, après plusieurs semaines de concertation.

Comme attendu, l’âge légal du départ va progressivement être repoussé à 64 ans, tandis que la durée de cotisation sera allongée dès 2027 à 43 annuités, et non 2035. Si elle est adoptée – et une partie de la classe politique -, la réforme entrerait en vigueur dès septembre 2023. Et concernerait donc toutes les personnes nées après le 1er septembre 1961.

Pour les Français nés entre septembre et décembre 1961, à la retraite sera repoussé de 62 ans à 62 ans et 3 mois, prévoit le projet de loi. Pour bénéficier d’une pension à taux plein, il leur faudra cotiser 169 trimestres (42 ans et 3 mois), contre 168 dans le modèle actuel.

1962 : départ à la retraite à 62 ans et 6 mois avec 169 trimestres pour un taux plein.1963 : départ à la retraite à 62 ans et 9 mois avec 170 trimestres pour un taux plein.1964 : départ à la retraite à 63 ans avec 171 trimestres pour un taux plein.1965 : départ à la retraite à 63 ans et 3 mois avec 172 trimestres pour un taux plein.1966 : départ à la retraite à 63 ans et 6 mois avec 172 trimestres pour un taux plein.1967 : départ à la retraite à 63 ans et 9 mois avec 172 trimestres pour un taux plein.1968 et après : départ à la retraite à 64 ans avec 172 trimestres pour un taux plein.

À noter que ces âges de départ ne prennent pas en compte plusieurs cas particuliers annoncés mardi par la cheffe du gouvernement, comme les carrières longues ou la pénibilité. Les Français ayant commencé à travailler tôt pourront toujours, tout comme ceux exerçant des métiers comprenant des critères de pénibilité ou exposés aux risques.

En ce sens, est disponible pour déterminer précisément la date de votre départ en retraite en fonction de votre situation. Cette réforme, dossier explosif du second quinquennat d’Emmanuel Macron qui passera en Conseil des ministres le 23 janvier, doit encore franchir plusieurs obstacles avant d’être mise en place.

L’arrivée du projet de loi à l’Assemblée nationale est prévue début février. Une partie de l’hémicycle compte bien faire échouer le gouvernement, et ainsi conserver le système actuel, avec un âge légal à 62 ans et 168 trimestres à cotiser. : Vous êtes nés entre 1961 et 1973 : à quel âge partirez-vous à la retraite ?

Qui sont les personnes concernées par la réforme des retraites ?

Ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans pourront partir à 58 ans ; entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans et entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans. Par amendement, une 4e borne d’âge a été ajoutée pour que ceux qui ont débuté entre 20 et 21 ans puissent partir à 63 ans.

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?

J’ai atteint l’âge légal, mais je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaire. Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez l’âge légal. Cependant, votre retraite n’est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire.

jusqu’à obtenir le nombre de trimestres nécessaire pour votre année de naissance ; jusqu’à atteindre l’âge du « taux maximum automatique » (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance). A compter de cet âge, votre retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres.

Vous pouvez également racheter des trimestres. Vous êtes intéressé par un rachat de trimestres de cotisation ? En quelques clics, notre service « Simuler le coût d’un rachat de trimestres » vous permet d’estimer le montant de votre rachat.

En savoir plus sur l’ ;sur le,

: J’ai atteint l’âge légal, mais je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaire. Puis-je partir ?