Retraite 64 Ans Qui Sera Concerné?

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites ?

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

Puis-je prendre ma retraite à 64 ans ?

Départ anticipé avec 172 trimestres validés mais avant l’âge de la retraite Retraite 64 Ans Qui Sera Concerné 08/06/2023 Partager cet article En principe, le fait d’avoir validé suffisamment de trimestres (avoir cotisé entre 166 et 172 trimestres suivant votre année de naissance) ne permet pas de partir automatiquement à la retraite. Pour cela, il est théoriquement nécessaire d’avoir atteint l’ âge légal de la retraite, c’est-à-dire entre 62 et 64 ans suivant votre année de naissance.

Quelle année de naissance pour la retraite à 64 ans ?

La réforme des retraites a été adoptée le 20 mars dernier. Retrouvez sur cette page des informations concernant l’âge légal dans le contexte de la réforme. À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968,

  • Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.
  • Vous êtes né(e) avant le 1er septembre 1961 Vous n’êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.
  • Pour obtenir des informations sur la réglementation actuelle, consultez cette page sur l’âge légal,

Vous êtes né(e) entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1972 Pour votre année de naissance, l’âge de départ et le nombre de trimestres requis (durée d’assurance) pour un départ à taux plein sont augmentés de façon progressive.

Année de naissance Age légal Nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein avec la réforme
1er septembre – 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169
1962 62 ans et 6 mois 169
1963 62 ans et 9 mois 170
1964 63 ans 171
1965 63 ans et 3 mois 172
1966 63 ans et 6 mois 172
1967 63 ans et 9 mois 172
1968 à 1972 64 ans 172
See also:  Qui A Droit Une Pension De RéVersion?

Vous êtes né(e) en 1973 ou après Pour votre année de naissance, l’âge de départ est relevé à 64 ans. En revanche, votre nombre de trimestres requis (durée d’assurance) pour un départ à taux plein est toujours 172. Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme en fonction de votre situation ? Utilisez le service Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ?

  1. Accueil
  2. Réforme des retraites – Âge légal de départ

Puis-je partir à la retraite à 64 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?

Une fois atteint l’âge légal de départ en retraite, il est possible de demander la liquidation de ses droits sans avoir le nombre de trimestres requis. Selon votre situation, il est possible que votre pension subisse une décote. Si vous partez entre 62 et 64 ans (selon votre génération), vous n’échapperez pas à cette minoration définitive.

Comment tenir le coup jusqu’à la retraite ?

2. Retraite progressive à partir de 60 ans : pour échapper au malus – La retraite progressive répond à une autre logique : elle vous permet de commencer à percevoir une partie de votre retraite – de base et complémentaire – tout en continuant à travailler à temps partiel.

Par exemple, en travaillant à 60%, vous pourrez percevoir 40% de vos pensions de retraite qui viendront s’ajouter à votre salaire à temps partiel. Ce dispositif peut être utilisé aussi bien pour lever le pied en douceur à partir de 60 ans que pour cumuler retraite et revenus du travail à partir de 62 ans.

À la différence du cumul emploi-retraite, les cotisations versées pendant la période de retraite progressive vous permettent d’améliorer le montant de votre future retraite. Lorsque vous cesserez toute activité, votre retraite sera recalculée pour tenir compte des droits supplémentaires que vous avez acquis pendant cette période.

  • Vous pouvez aussi envisager la retraite progressive comme une solution pour contourner le malus applicable à l’Agirc-Arrco ( minoration de 10% pendant 3 ans de votre retraite complémentaire si vous partez à l’âge du taux plein).
  • Car ce n’est que lorsque vous ferez définitivement liquider vos droits que les conditions d’application du malus/bonus seront appréciées.
See also:  Un Monde Qui SIllumine?

En optant pour la retraite progressive à 62 ans, vous n’aurez donc aucun malus, et vous y échapperez également lorsque vous ferez liquider votre retraite définitive plus tard. Les conditions à réunir ne sont pas très contraignantes. Il suffit d’avoir 60 ans, de travailler entre 40 et 80% d’un temps plein et de justifier de 150 trimestres d’assurance.

  1. Si vous êtes déjà à temps partiel, vous pouvez en profiter sans réduire votre temps de travail.
  2. Seul inconvénient : lorsque la possibilité de partir en retraite progressive n’a pas été mise en place dans votre entreprise, via un accord collectif, elle est souvent méconnue des services des ressources humaines.

Il faut alors tout négocier : la possibilité de passer à temps partiel, comme celle de continuer à cotiser et de percevoir son indemnité de départ en retraite sur la base d’un salaire à temps plein. Dernier obstacle de taille : les caisses ne donnent pas d’estimation du montant de la retraite progressive.

Qui a le droit de partir à la retraite à 60 ans ?

La retraite anticipée pour pénibilité – Si vous avez exercé un travail pénible, vous pouvez partir à taux plein, à 60 ans si vous souffrez d’une incapacité permanente d’au moins 20 % dont il est démontré qu’elle est due à votre travail. Si votre incapacité est située entre 10 % et 19 %, vous pouvez avoir droit à la retraite anticipée pour incapacité permanente sous conditions,

Quelle année de naissance est concerné par la retraite à 65 ans ?

Retraite à 65 ans : serez-vous concerné par la réforme ? Selon Emmanuel Macron, il est nécessaire de modifier l’âge de départ à la retraite pour une réforme des retraites véritablement efficace. Lors d’une conférence de presse en mars, le candidat a dit qu’il était « tout à fait normal que nous travaillions plus », si l’on se penche sur la tenue des comptes publics.

La réforme qu’il propose désormais est différente de celle qu’il proposait en 2017 (qui faisait état d’un régime universel de retraite tout en ne touchant pas à l’âge légal de départ). Cependant, repousser l’âge légal à 65 ans ne concerne pas tout le monde. En effet, Emmanuel Macron a tout de même évoqué les carrières longues et les personnes ayant un emploi considéré comme pénible,

Pour les personnes qui peuvent, aujourd’hui, profiter d’un départ à la retraite anticipé à 60 ans (cela concerne surtout certaines catégories actives de la fonction publique), cela devrait être repoussé à 62 ans. Pour les personnes en situation de handicap qui pouvaient partir à la retraite à 55 ans selon certaines conditions, cela sera toujours possible.

  • Si vous n’êtes pas concerné par l’une de ces exceptions, alors l’âge légal de départ à la retraite pour vous sera bien fixé à 65 ans.
  • Il reste à déterminer le rythme de progression de cette nouvelle réforme, notamment avec les partenaires sociaux, comme l’annonce Emmanuel Macron.
  • A la base, l’idée était de rehausser l’âge de 4 mois par an.
See also:  LInterview Qui Tue?

Les personnes nées en 1969 et après seront directement concernées par cette réforme. Pour les autres, cela va dépendre du moment où la réforme sera définitivement adoptée. Cependant, Emmanuel Macron semble vouloir mettre la réforme en place assez vite.