Est-ce grave d’avoir la tête qui tourne ?
Quelles sont les complications des vertiges ? – Dans certains cas, le vertige est invalidant et générateur d’anxiété. Il peut être responsable, s’il récidive, d’un handicap socioprofessionnel (difficultés de déplacement, arrêt de la conduite automobile, etc.) et d’une dégradation de la qualité de vie. Il peut révéler des maladies graves nécessitant un traitement spécifique.
Les vertiges chez l’enfant |
---|
Chez les enfants, les vertiges sont rares et justifient toujours une consultation d’urgence. Ils peuvent être dus à une intoxication (par exemple par des médicaments), à un vertige paroxystique bénin ou à des migraines (chez les adolescents). Chez le petit enfant (moins de 18 mois), il existe un trouble particulier, le torticolis paroxystique, qui peut déclencher des vertiges, |
Vertiges – symptômes, causes, traitements et prévention
Quelle carence provoque la tête qui tourne ?
Des signes propres à l’anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l’effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d’une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Quel sont les symptômes de la tête qui tourne ?
Définition et causes des vertiges Le vertige est une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets.) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l’espace. Il se manifeste par des crises vertigineuses isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes.
Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. Un vertige donne l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Il peut également être ressenti comme un déplacement de soi-même dans l’espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou.
Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre. Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d’ ébriété ou de chute imminente.
une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures ; elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.
Les vertiges peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc. Ils peuvent être accompagnés de divers symptômes :, sueurs,,,, Mais la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse, Les malaises, qui ne sont pas liés à un trouble de l’équilibre, ne doivent pas être confondus avec des vertiges. Les symptômes sont différents :
faiblesse momentanée avec sensation de « tête vide », de flottement, due par exemple à une ou à une crise d’angoisse isolée ou incluse dans un avec ou sans agoraphobie ; faux vertige des hauteurs dû à la du vide ; partielle (lipothymie) ou totale qui peut être due à une baisse de tension artérielle, un, un problème cardiaque ou un sensation de déséquilibre, de flottement lors d’une crise de,
Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre, L’équilibre est assuré par le système vestibulaire, partie de l’oreille interne composée de plusieurs organes sensoriels. Les informations issues de l’oreille interne sont transmises par le nerf vestibulaire aux noyaux vestibulaires du tronc cérébral, connectés avec le cervelet.
Comment soigner une tête qui tourne ?
Allez-y doucement si vous vous levez ou si vous tournez d’un côté à l’autre. Soyez prêt à vous stabiliser en cas d’étourdissements en vous tenant à quelque chose de solide comme un meuble ou une rampe. Buvez lentement de petites quantités de liquide clair comme de l’eau, du soda ou des jus non acidulés.
Comment savoir si les vertiges viennent du stress ?
Le stress, une cause non négligeable des vertiges – Certains facteurs comme le stress peuvent donner une impression de chanceler, d’étourderies, de tête qui tourne, on parle alors de « faux vertiges ». Le surmenage, la pression, un épisode traumatique peuvent générer du stress et par conséquent une sensation de perdre l’équilibre.
- Le stress peut provoquer des palpitations, accélérer la respiration et vous donner une impression de tête qui tourne, de rotation, d’être étourdi.
- Ces vertiges ne sont pas directement liés à un dysfonctionnement des organes de l’équilibre.
- Si les vertiges persistent alors que vous n’êtes pas du tout stressés, consultez un médecin ORL qui procédera à des examens plus précis au niveau de l’audition.
D’autres causes non dysfonctionnelles de l’oreille interne peuvent aussi expliquer cette sensation de perte d’équilibre :
Les troubles de la vue et les migraines ophtalmiques. L’hypotension orthostatique. Pas assez de sucre dans le sang : l’hypoglycémie. La carence en fer : l’anémie. Le mode de vie : fatigue, manque de sommeil. Des peurs : l’agoraphobie, l’anxiété sociale, les crises d’angoisse. L’hypertension artérielle.
Est-ce qu’un AVC peut provoquer des vertiges ?
Un AVC (accident vasculaire cérébral) ou AIT (accident ischémique transitoire) : notamment au niveau du cervelet ou au niveau du tronc cérébral, ce qui va endommager de manière permanente (AVC) ou transitoire (AIT) les centres de contrôle de l’équilibre et donc provoquer un vertige.
Qu’est-ce qu’un AVC de l’oreille ?
Brouillon auto – La cause la plus grave de perte auditive soudaine unilatérale qui doit être distinguée de la surdité brusque est l’accident vasculaire cérébral aigu, généralement dû à l’occlusion de l’artère cérébelleuse inféro- antérieure (AICA), qui alimente l’artère auditive interne.
Quand s’inquiéter d’un vertige ?
La consultation programmée pour vertiges – Dans les autres cas, une consultation quelques jours ou quelques semaines après l’ épisode de vertige est utile. Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d’une incapacité (ex.
Avant de vous rendre chez le médecin, listez les caractéristiques du vertige pour pouvoir les décrire le plus précisément possible.La crise vertigineuse motivant votre consultation est-elle la première ou non ?Quelle est la durée de la ou des crises, leur fréquence s’il y en a plusieurs ?Le début des crises vertigineuses a t-il été progressif ou brutal ?Avez-vous une impression de mouvement de l’environnement ou de vous-même ?Les crises sont-elles accompagnées d’autres symptômes ( sueurs,, ) ?Les vertiges ont-ils été déclenchés par un mouvement, une position du corps ou un stress ?Avez-vous eu dans le passé des problèmes d’oreille (chirurgie, infections, traumatismes) ou de maladie chronique ?Y a-t-il dans votre famille des personnes sujettes aux vertiges ?
Listez l’ensemble des traitements que vous prenez (prescrits ou non) pour en faire part à votre médecin.
Collège des Enseignants de Neurologie.Vertige. Site internet : Cen. Paris ; 2020 Toupet M, Bozorg Grayeli A. Diagnostic d’un vertige en pratique. EMC – Neurologie 2013;10(3):1-13, Tarnutzera A A, Holyb J, Straumanna D, Bükic B. Les derniers développements du diagnostic des vertiges. Forum médical Suisse 2016;16(16):369–374 Haute Autorité de santé- Collège de masso-kinésithérapie. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017
: Que faire en cas de vertiges ?
Est-ce que l’angoisse peut provoquer des vertiges ?
Crise d’angoisse aiguë et trouble panique : quels symptômes ? En cas de trouble panique, la peur ressentie pendant les crises d’angoisse aiguë s’accompagne de vertiges, nausées, essoufflement, etc. En dehors de ces épisodes d’attaque de panique, la personne est anxieuse en permanence, parce qu’elle appréhende la répétition de l’attaque.
- Ses craintes s’accompagnent parfois d’agoraphobie.
- Une attaque de panique (ou crise d’angoisse aiguë ) est un épisode de peur soudaine et intense, bien délimité dans le temps.
- La durée totale d’une crise varie de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes.
- Pendant cet épisode, la personne atteinte a l’impression de ne plus du tout maîtriser la situation.
Dans le trouble panique, des symptômes persistent entre deux crises d’angoisse aiguë une anxiété et la peur d’une nouvelle crise. Des symptômes d’agoraphobie peuvent également être présents.
Quelle vitamine pour tête qui tourne ?
Les vitamines B1, B3 et B6 : jouent un rôle important dans la production d’énergie et dans le maintien de l’équilibre. Elles favorisent le bon fonctionnement cérébral et apportent de la vitalité générale à votre corps.
La vitamine B12 soulagera-t-elle les vertiges ?
Carence en vitamine B12 : Une simple carence en vitamines peut également provoquer des vertiges et des étourdissements. La vitamine B12 aide à prévenir l’anémie et à maintenir les nerfs et les cellules sanguines en bonne santé. De faibles niveaux de cette vitamine peuvent provoquer des problèmes neurologiques qui, à leur tour, provoquent des vertiges.
Comment savoir si on manque de magnésium ou de fer ?
Les symptômes – Bien qu’un déficit en magnésium soit compliqué à détecter, certains signes peuvent mettre en garde : une grande anxiété, de la fatigue, de la nervosité, des crampes, notamment nocturnes, et des palpitations des paupières sont les symptômes les plus fréquents.