Angine Qui Ne Passe Pas Malgré Antibiotiques

En cas d’angine, consulter son médecin – Face aux symptômes d’une angine, il est effectivement préférable de consulter un médecin de manière à déterminer avec certitude, grâce au test et à l’examen clinique, de quel type d’angine il s’agit et ainsi obtenir un traitement adapté.

Pourquoi une angine ne guérit pas ?

Les angines, cela se soigne sans attendre Par Maux de gorge, difficultés à déglutirâ?¦ Comme 8 à 9 millions de Français par an, vous souffrez sans doute d’une angine. Une maladie courante qui dure habituellement moins d’une semaine, mais avec laquelle il ne faut pas badiner : pas ou mal soignée, elle peut avoir de graves conséquences.

  1. Aux premiers symptômes, il faut consulter un médecin et toute automédication est proscrite, comme l’a rappelé le professeur Emile Reyt lors du 120e congrès de la Société française d’oto-rhino-laryngologie qui vient de se tenir à Paris.
  2. Il détaille les deux principales formes d’angine et le traitement à adopter.

Comment la détecter Il existe deux types d’angines : la virale â?? la forme la plus fréquente â?? et la bactérienne (à streptocoques A en général). « On ne peut pas faire soi-même la différence », souligne Emile Reyt. Pour toutes les deux, les signes sont les mêmes : de la fièvre, des douleurs plus importantes à la gorge, une oreille douloureuse, l’apparition de ganglions au niveau du couâ?¦ sont autant d’indicateurs qui doivent vous mener chez un médecin.

  • Chez les enfants de moins de 3 ans, les angines sont « presque toujours virales ».
  • Au-delà, il est nécessaire d’effectuer un test de diagnostic rapide (TDR).
  • « En sept à huit minutes, on sait s’il y a la présence de streptocoques », assure le professeur Reyt, même si des examens plus approfondis sont parfois nécessaires.

Comment la traiter La formule « les antibiotiques c’est pas automatique » prend tout son sens. En cas d’angine virale, le meilleur traitement reste la patience. « Elle guérit seule », rassure Emile Reyt. L’ORL recommande de prendre du paracétamol pour atténuer la douleur.

Les anti-inflammatoires peuvent aussi améliorer l’état du patient. Dans le cas d’angine d’origine bactérienne, les antibiotiques s’imposent. Le professeur insiste sur l’importance de suivre le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes s’estompent, sinon les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

Une angine d’origine bactérienne mal soignée peut être à l’origine d’autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l’amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).

  • Comment s’en prémunir La formule magique pour ne pas attraper d’angine n’ayant pas encore été inventée, Emile Reyt conseille de se méfier de son l’état de fatigue : « En période de froid, le corps est beaucoup plus fragilisé, il faut se reposer.
  • » Par ailleurs, des gestes simples permettent de se prémunir : se laver régulièrement les mains, jeter les mouchoirs après utilisation, ne pas entrer en contact physique avec une personne atteinte, ne pas partager les objets de la vie quotidienne, et comme toujours, aérer sa maison ou son appartement au moins une fois par jour.

: Les angines, cela se soigne sans attendre

Pourquoi mon angine dure longtemps ?

Lorsqu’une angine banale se prolonge par une fièvre qui dure plus d’une semaine, le diagnostic le plus probable est celui de mononucléose, surtout s’il s’agit d’un adolescent ou d’un jeune adulte.

Qu’est-ce qui aggrave l’angine ?

Quelles sont les complications éventuelles des maux de gorge ? – C’est la cause du mal de gorge qui détermine les complications possibles. Il peut arriver qu’un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité.

Comment savoir si une angine se complique ?

En cas d’angine, consulter son médecin – Face aux symptômes d’une angine, il est effectivement préférable de consulter un médecin de manière à déterminer avec certitude, grâce au test et à l’examen clinique, de quel type d’angine il s’agit et ainsi obtenir un traitement adapté.

Quand s’inquiéter d’une angine ?

Les symptômes de l’angine, douloureux mais bénins – Les symptômes sont en place pour un certain nombre de jours et mieux vaut laisser sa chance au système immunitaire pour qu’il mène à bien, naturellement, son « travail d’épuration » virale (un exercice qui permet à l’enfant de construire son immunité) ou à la maladie de se développer pour que le diagnostic soit plus facile.

Une fièvre lorsqu’elle est présente dure 2 à 3 jours, le mal de gorge aussi (à la différence d’un rhume qui persiste une semaine). Une angine qui s’éternise, avec de la fièvre, des maux de tête, des nausées, doit être vue par un médecin, surtout quand ces signes concernent des jeunes enfants. En cabinet, un test de diagnostic rapide (TDR) permettra de distinguer les angines virales des angines bactériennes.

Si celui-ci est positif (au streptocoque), des antibiotiques seront prescrits. Et rassurez-vous, attendre ne fait pas courir de risque de complications : on sait en effet que jusqu’à 9 jours après le début des signes, la mise en route d’un traitement par antibiotique est toujours aussi efficace pour prévenir un rhumatisme articulaire aigu en particulier.

Quelle est la durée d’une angine bactérienne ?

Même en l’absence de traitement antibiotique, l’angine bactérienne à streptocoque ß-hémolytique du groupe A guérit rapidement, en trois ou quatre jours.

Quelle est l’angine la plus douloureuse ?

Quand elles sont infectées, ces amygdales grossissent et peuvent devenir très rouges ou tachetées de blanc : on parle alors d’ angine rouge ou blanche. Cette dernière est généralement plus longue et douloureuse, mais il faut également se méfier de l’ angine rouge, notamment en présence de ganglions.

Quand aller aux urgences pour un mal de gorge ?

Quelles sont les principales pathologies qui se cachent derrière une douleur dans la gorge ? –

Les pathologies graves nécessitant de consulter rapidement un médecin ou d’aller aux urgences :

– Le phlegmon péri-amygdalien : Cette complication de l’angine, qui provoque l’apparition d’une boule de pus à l’arrière de la gorge, se soigne bien. À condition toutefois d’intervenir rapidement avec des antibiotiques pour éviter une propagation de l’infection.

  1. Quels sont les signes ? Une forte douleur qui s’accentue à la déglutition apparaît dans la gorge, avec plusieurs des symptômes suivants : une fièvre élevée (autour de 39°C-40°C), un violent mal d’oreille, un blocage de la mâchoire, une modification de la voix et une grande fatigue. L’haleine devient fétide et l’hypersalivation est parfois telle que, lorsque la tête est inclinée, la salive coule involontairement de la bouche. L’inflammation de l’articulation de la mâchoire empêche aussi fréquemment de fermer la bouche. Enfin, une tuméfaction douloureuse type ganglion – qui correspond à l’inflammation – apparaît souvent sous la mâchoire.
  2. Est-ce que c’est fréquent ? Non, pas très. Le phlegmon péri-amygdamien survient dans 90% des cas après une angine. Cette complication se produit le plus souvent chez les adolescents et les adultes jeunes.
  3. Quel est le risque ? Le phlegmon péri-amygdamien se soigne bien à condition d’être pris en charge rapidement et que le traitement antibiotique soit bien suivi, sans quoi il y a un risque de complication, avec une propagation de l’infection dans les tissus musculaires et cutanés. Une éruption rouge apparaît alors sur le visage – c’est la fameuse cellulite au niveau du cou et du visage, dont l’origine peut être d’ailleurs également dentaire. Attention aussi aux récidives, qui sont malheureusement assez fréquentes.
See also:  Comment Accelerer Une Video Sur Iphone

>> À lire aussi – Actifed Rhume, Drill, Fervex. Ces médicaments inutiles voire dangereux selon 60 Millions de consommateurs

Les pathologies très graves nécessitant d’appeler le Samu :

L’épiglottite : Cette forme grave d’infection ORL commence comme une simple angine, mais donne rapidement la sensation d’avoir une boule dans la gorge qui empêche de respirer. Il faut intervenir d’urgence pour éviter l’étouffement. Qu’est-ce que c’est ? Cette maladie correspond à une infection bactérienne de l’épiglotte, la petite structure fibreuse qui bouche l’entrée de la trachée au moment de la déglutition pour empêcher le passage des aliments vers les poumons.

  1. Quels sont les signes ? L’épiglottite commence comme une simple angine avec une forte fièvre, mais d’autres signes alarmants apparaissent rapidement : sensation d’avoir une grosse boule dans la gorge, difficulté respiratoire qui oblige le patient à rester assis la tête penchée en avant, et impossibilité d’avaler sa salive (si bien que cette dernière s’écoule par la bouche). Le patient a en général d’énormes difficultés pour parler. Il n’y a alors pas un instant à perdre car le risque de mort par asphyxie aigüe peut survenir à tout moment.
  2. Est-ce que c’est fréquent ? Cette urgence gravissime qui touche avant tout les très jeunes enfants est devenue beaucoup plus rare depuis la vaccination en masse contre l’Haemophilus Influenzae de type B. Mais sachez qu’elle frappe aussi les adultes, et notamment ceux dont les défenses immunitaires sont faibles.
  3. 3. Quel est le risque ? Le pronostic est bon quand le problème est pris à temps. Il s’agit toutefois d’une situation délicate pour l’urgentiste car l’intubation par la trachée pour aider le patient à respirer est un geste à risque.

Retrouvez 30 symptômes inhabituels qui peuvent inquiéter dans le guide Y a-t-il urgence ? coécrit par le professeur Frédéric Adnet, chef du service des Urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93 et Sandrine Trouvelot, chef d’enquête au magazine Capital. En vente en librairie, sur les sites d’ Amazon ou de la Fnac, DR >> À lire aussi – Fonctionnaires : certains y vont fort sur les arrêts maladie

Quelle est la durée moyenne d’une angine ?

L’angine blanche virale – L’angine blanche virale est la forme la plus courante de la maladie. Elle est causée, comme son appellation le laisse facilement deviner, par un virus (voir ci-dessous). L’origine virale se retrouve, en moyenne, dans près de 70 % des infections chez l’enfant, et dans près de 90 % des infections chez l’adulte.

  1. Plusieurs virus peuvent entraîner une angine blanche, parmi lesquels les adénovirus, les entérovirus, le virus d’Epstein-Barr ou encore le virus de l’.
  2. La particularité de ces différents virus en cause dans la survenue d’une angine blanche virale se trouve dans leur résistance face aux antibiotiques.

Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, l’angine blanche résulte le plus souvent d’une infection par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. De nombreux symptômes permettent de mettre en évidence une angine blanche. Il s’agit, principalement :

du mal de gorge, accentué lors de la déglutition ; d’un gonflement des amygdales, responsable de ces difficultés de déglutition ; d’un épisode de fièvre modérée.

D’autres symptômes peuvent également être associés à une angine blanche. C’est le cas de la toux, des maux de tête, d’un état de fatigue, voire de troubles digestifs ou de douleurs abdominales. La durée d’une angine blanche oscille, en moyenne, entre quelques jours et une dizaine de jours maximum.

  • Sauf en cas de complication ou dans des situations très particulières, l’angine blanche ne nécessite pas d’arrêt de travail pour les adultes qui en souffrent : la douleur associée aux symptômes est supportable.
  • Très courante chez les enfants, cette maladie ne constitue pas non plus un motif d’exclusion temporaire de l’école.

L’enfant qui présente les symptômes d’une angine blanche est donc autorisé à fréquenter son établissement scolaire si son état de santé le permet (pas de fièvre, pas de fatigue, etc.). Il est toutefois important de rappeler le caractère contagieux de l’angine blanche, avec la mise en place des mesures de prévention qui s’imposent pour en limiter la propagation.

  • Lorsqu’elle est d’origine virale, l’angine blanche ne nécessite pas de traitement par antibiotiques.
  • Dit autrement, les antibiotiques se révèlent inefficaces pour soigner une angine blanche virale : ils ne sont utilisés qu’en cas de diagnostic d’une angine bactérienne à streptocoque.
  • Seuls quelques médicaments comme des antalgiques ou des antipyrétiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur liée aux symptômes de la maladie.

D’une manière générale, le meilleur traitement contre l’angine blanche virale (la plus courante) se résume à s’hydrater, de façon régulière et importante, et à éviter les aliments difficiles à avaler. Les pastilles à sucer pour soulager le mal de gorge, ou le miel peuvent également aider à mieux supporter la maladie, le temps qu’elle s’estompe et disparaisse.

une apnée obstructive du sommeil ; une otite ; la maladie de Bouillaud ; une glomérulonéphrite aiguë.

La répétition des angines blanches chez l’enfant ou chez l’adulte doit par ailleurs amener à une consultation auprès d’un spécialiste (ORL) pour des examens approfondis. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France.

Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Si vous avez une angine blanche, il est important de vous reposer et de boire beaucoup de liquides pour vous aider à guérir.

  • Vous pouvez également prendre des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène ou le ibuprofène pour soulager la douleur et réduire la fièvre.
  • Une angine blanche peut être d’origine bactérienne, elle est souvent dû dans ce cas à une infection par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A.
  • Mais dans la plupart des cas elle est d’origine virale et peut être causée par : les adénovirus, les entérovirus, le virus d’Epstein-Barr ou encore le virus de l’herpès.
See also:  Liquide Qui Sort Des Tétons Avant Les Règles

L’angine blanche est une maladie bénigne mais contagieuse. Elle se caractérise par une inflammation des amygdales et du pharynx. En général, la durée de l’angine est de quelques jours à une dizaine de jours maximum. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Médecine générale chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Angine blanche : définition, causes et traitements | Elsan

Est-ce que le froid est bon pour une angine ?

Que boire en cas d’angine ? – Du côté des boissons, les recommandations sont similaires. En cas d’angine, il convient d’ éviter les boissons acides comme les jus d’agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée.

Pour ne pas prendre de risques, l’idéal est de privilégier l’eau ou le lait. Si votre enfant a plus de 12 mois, vous pouvez ajouter une cuillère de miel à sa boisson. En plus de donner un goût sucré apprécié des enfants, le miel peut également contribuer à soulager les maux de gorge. NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

: Quels sont les aliments à privilégier en cas d’angine ?

Comment faire pour dégonfler les amygdales ?

Soulager la douleur – L’amygdalite aiguë disparaît normalement d’elle-même en quelques jours (plusieurs semaines si le virus de la mononucléose est en cause). En attendant, la douleur provoquée par les amygdales gonflées peut être soulagée par la prise d’analgésiques (paracétamol).

  • boire beaucoup d’eau et des boissons chaudes (de type tisanes) ;
  • installer un humidificateur d’air dans la chambre ;
  • sucer des glaçons (le froid permet d’atténuer les douleurs) ;
  • faire des gargarismes d’eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l’eau additionnée de sel marin aide à réduire l’inflammation et à calmer les douleurs).

Comment savoir si mon mal de gorge est grave ?

Pourquoi mon mal de gorge est-il persistant ? – Un mal de gorge persistant de plus d’une semaine doit en premier lieu faire penser à une infection bactérienne ou une surinfection bactérienne. Si le mal de gorge devient chronique, des explorations devront être menées. Différents facteurs peuvent expliquer le mal de gorge chronique comme des facteurs environnementaux ou externes :

la consommation de tabac la consommation de certains aliments comme les épices une allergie ou une rhinite allergique (moisissure, poussière) peut irriter la gorge et fragiliser les muqueuses qui deviennent des portes d’entrée aux agents pathogènes la pollution

Le mal de gorge chronique peut aussi être dues à d’autres infections comme :

un reflux gastro-oesophagien : par remontée acide dans l’œsophage, le pharynx sera alors irrité, ce qui peut être à l’origine d’un mal de tête persistant. une infection sexuellement transmissible (ist) un cancer de la gorge qui se développe en général chez les grands fumeurs ou en cas de consommation importante d’alcool une affection thyroïdienne

Dans tous les cas, un mal de gorge persistant doit amener à consulter un médecin, qui par l’interrogatoire, l’examen clinique et d’éventuels examens complémentaires (comme une fibroscopie pour explorer le gorge) rechercheront la cause afin d’adapter le traitement.

Comment savoir si on a un streptocoque ?

Symptômes – Les symptômes des infections à streptocoque du groupe A varient selon la maladie causée par l’infection et peuvent aller de l’absence de symptômes à des symptômes très graves, incluant la mort. Angine streptococcique : Les symptômes peuvent inclure une gorge et des amygdales rouges et douloureuses, une fièvre élevée, des maux de tête et des ganglions enflés au niveau du cou.

Dans certains cas rares, l’angine streptococcique peut mener à une fièvre rhumatismale. L’infection peut alors endommager les valves cardiaques et causer une insuffisance cardiaque congestive ou l’enflure de la paroi interne du coeur. Scarlatine : Les personnes touchées par la scarlatine peuvent présenter une éruption cutanée rouge qui se propage rapidement sur le corps et qui, au toucher, ressemble à du papier sablé.

Elles peuvent également avoir les lèvres rougies et enflées, ainsi que des points rouges sur la langue. Impétigo : Les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée rouge qui ressemble à un amas de petites ampoules ou de bosses rouges. Lorsque les ampoules éclatent, le liquide qui s’en échappe sèche et les ampoules deviennent enduites d’une croûte jaune ou grise.

Syndrome de choc toxique : Le syndrome de choc toxique streptococcique entraîne une baisse rapide de la tension artérielle et une défaillance des organes. Les symptômes peuvent inclure : fièvre, rougeur de la peau, étourdissements, symptômes apparentés à la grippe, confusion, choc, diarrhée, vomissements et douleurs musculaires aiguës.

Le syndrome de choc toxique streptococcique n’est pas le même que le syndrome de choc toxique attribuable à la bactérie Staphylococcus aureus associé à l’utilisation de tampons. Fasciite nécrosante (parfois appelée « maladie dévoreuse de chair ») : Cette affection détruit les muscles, le gras et les tissus de la peau.

Comment savoir si on a un streptocoque gorge ?

Symptômes d’une inflammation de la gorge – Votre enfant :

a mal à la gorge; a de la difficulté à avaler; a de la fièvre ; a les amygdales enflées et rouges ou elles sont recouvertes de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes; a les ganglions du cou enflés; peut avoir des symptômes du rhume (toux, nez bouché ou écoulement nasal); peut avoir mal au coeur, au ventre et à la tête.

Consultez immédiatement un médecin si votre enfant :

prend des antibiotiques pour soigner une infection à streptocoque, mais qu’il n’y a aucune amélioration après 1 ou 2 jours de traitement; a une forte fièvre (40 °C ou plus), des douleurs articulaires, une éruption cutanée ou de la difficulté à respirer.

Puis-je aller aux urgences pour une angine ?

L’angine aux urgences? – Alors les angines hors des urgences? Pas si sûr? L’angine est généralement peu dangereuse. Certaines situations nécessitent toutefois une consultation d’urgence (3 à 5% des angines). Si l’angine se complique d’un par exemple. Vous pouvez en soupçonner la présence si vous avez une température très très élevée et des difficultés à avaler ou à ouvrir la bouche convenablement.

Merci au Pr Frédéric Thys, urgentiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Partager et imprimer cet article : Angine: faut-il courir aux urgences?

Est-ce qu’une angine est une urgence ?

Angine bactérienne ou virale : comment savoir ? L’ angine est une affection très courante, qui se caractérise par une infection de la gorge située au niveau des amygdales, qui peut également toucher le pharynx. L’angine peut être causée par une bactérie – on parle alors d’ angine bactérienne – ou par un virus : on parlera ici d’ angine virale,

  1. On distingue également d’autres types d’angine : l’angine dite rouge, lorsque les amygdales deviennent rouges, ou blanche lorsqu’elles sont recouvertes d’un dépôt blanc.
  2. L’angine virale est la plus fréquente.
  3. Dès les premiers symptômes, il convient de consulter rapidement un médecin afin d’identifier de quel type d’angine on souffre pour adapter le traitement.
See also:  Qui Est La Compagne De Emilien Jacquelin

Moins courantes, d’autres types d’angines peuvent également être identifiées :

L’ angine pseudo-membraneuse : liée à des germes dits pyogènes comme le staphylocoque doré, le pneumocoque ou le streptocoque du groupe A, qui constitue une urgence médicale lorsqu’elle est causée par la diphtérie. Ce type d’angine peut aussi apparaître en cas de mononucléose infectieuse. L’ angine ulcéreuse et ulcéro-nécrotique : lorsque les amygdales présentent une ulcération de type purulente. Ce type d’angine peut résulter d’une anomalie du sang et être associée à d’autres manifestations comme les ganglions gonflés ou des signes d’hémorragie. L’ angine vésiculeuse : qui se caractérise par la présence de vésicules sur les amygdales et le voile du palais, qui peut être causée par un herpès, un entérovirus, la mononucléose infectieuse ou la typhoïde.

Comment savoir si c’est une angine bactérienne ?

Le traitement de l’angine bactérienne – S’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques pour vous soigner, ce qui soulagera la douleur due aux symptômes de l’angine, Des alternatives peuvent vous être proposées si vous avez des allergies à certains antibiotiques ou en raison de contre-indications.

  • suivez toujours les consignes données par votre médecin et sur l’ordonnance ;
  • n’interrompez pas le traitement par vous-même ;
  • n’ayez pas recours à l’automédication.

En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. Consultez l’avis d’un médecin en téléconsultation

Quelle est la durée moyenne d’une angine ?

Évolution de l’angine virale – L’évolution est toujours simple : en trois à cinq jours, les symptômes disparaissent et l’angine guérit.

Pourquoi un mal de gorge persiste ?

Les autres causes – Il existe de nombreuses autres causes pouvant également entraîner des maux de gorge plus ou moins importants :

  • Une sursollicitation de la voix (cris ou chant) ;
  • les ronflements ;
  • un corps étranger (arête de poisson) ;
  • un ;
  • la pollution ;
  • les allergies respiratoires ;
  • l’inhalation de fumée ou de produits chimiques irritants.
  • Mal de gorge quand j’avale : il n’est pas rare d’avoir du mal à déglutir en cas de douleur à la gorge. Toutes les causes de maux de gorge peuvent entraîner des difficultés à avaler.
  • Mal de gorge d’un côté seulement : le plus souvent cela peut être dû à un RGO ou à une infection bactérienne. S’il s’agit d’une bactérie, un traitement antibiotique sera à envisager. Dans certains cas cela peut être un signe d’une maladie plus grave. Le mieux est de consulter un médecin lorsque vous présentez ces symptômes.
  • Mal à la gorge et à l’oreille : l’arrière de la gorge est relié à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache, il arrive donc qu’un mal de gorge s’accompagne d’une douleur à l’oreille. Une amygdalite peut par exemple causer ces symptômes.
  • Mal de gorge avec de la fièvre : la fièvre pourrait être causée par une infection virale ou bactérienne. S’il s’agit d’une angine, vous pourriez également ressentir des ganglions.
  • Mal de gorge sans fièvre : Cela peut être dû à un trouble ORL, un reflux gastro-œsophagien, ou un début d’infection,Néanmoins si vous présentez d’autres symptômes ou que le mal de gorge persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.
  • Mal de gorge et nez qui coule : il n’est pas évident de déduire une maladie basée sur ces symptômes, un écoulement nasal pourrait correspondre par exemple à un, Si vous souffrez d’autres symptômes, cela pourrait aider au diagnostic.
  • Mal de gorge sans toux : Toutes les causes de maux de gorge peuvent apparaître sans toux, en tout cas sur les premiers jours. Surveillez l’apparition d’autres symptômes.
  • Mal de gorge persistant : un mal de gorge persistant, ou chronique, peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou. Lorsque la douleur semble être localisée à un côté de votre gorge, cela peut être un signe de cancer de la gorge. En cas de douleur persistante, il est conseillé de consulter un médecin.

Le symptôme de mal de gorge disparaît généralement après quelques jours de repos et avec des mesures simples :

  • sucer des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons (c’est la production de salive qui calme l’inflammation) ;
  • utiliser des sirops ou sprays également disponibles en pharmacie pour soulager la douleur ( après avis médical chez la femme enceinte ou l’enfant) ;
  • prendre du paracétamol en cas de douleurs importantes ou de fièvre (sans dépasser les doses maximales et en respectant les contre-indications, et après avis médical chez la femme enceinte) ;
  • éviter la nourriture ou les boissons trop chaudes et irritantes ;
  • ne pas forcer sa voix ;
  • ne pas se racler la gorge, cela pourrait accentuer votre irritation.

Si le mal de gorge s’accompagne de fièvre, l’hypothèse d’une origine virale ou bactérienne est privilégiée. Si la fièvre dure plus de deux jours, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement, votre traitement pourrait nécessiter la prise d’antibiotiques afin d’éviter des complications.

Quelles sont les complications à craindre en cas d’angine blanche ?

Quels sont les risques de complications ? – L’angine virale est la plupart du temps sans gravité. Elle est plus impressionnante et douloureuse qu’autre chose. Elle guérit en moins d’une semaine sans antibiotique.  » On reste vigilant tout de même sur les risques de sinusite ou de bronchite « , signale la pharmacienne.

En l’absence de traitement antibiotique, le risque de complications existe, même s’il est rare. « Il peut y avoir une surinfection, un abcès possible et deux complications graves : le rhumatisme articulaire aigu et la glomérulonéphrite, une inflammation des glomérules du rein », précise le Dr Nils Morel, médecin ORL.

Seule contre-indication au traitement antibiotique : en cas de mononucléose. « En effet, le traitement antibiotique peut alors entraîner une réaction cutanée marquée », poursuit le médecin. L’angine bactérienne va mettre plus de temps à guérir (1 à 2 semaines) et comporte de vraies complications si elle n’est pas traitée.

  • S’il s’agit d’une angine blanche bactérienne, une infection peut se propager au niveau des reins.
  • Des abcès, des complications rhumatismales sont possibles.
  • Si aucune amélioration n’est constatée au bout de quelques jours, il est impératif de consulter son médecin le plus rapidement possible.
  • Les enfants peuvent être sujets à des angines à répétition, ce qui fragilise leur système immunitaire.

Une ablation peut alors être envisagée (amygdalectomie). L’opération s’effectue sous et nécessite une hospitalisation (d’au moins 48 heures).